Salade de saumon frais
Ce que j’aime dans cette recette de salade de saumon, c’est l’équilibre parfait des saveurs qu’elle offre. Le saumon se marie parfaitement avec le croquant des crudités, et les herbes fraîches apportent encore plus de fraîcheur. De plus, le saumon est une excellente source de protéines contenant beaucoup de graisses saines. Cette salade est un excellent moyen d’ajouter plus de poisson à votre alimentation.
Composée d’ingrédients frais, cette salade simple est incroyablement rafraîchissante, surtout pendant l’été.
Table des matières
Liste des ingrédients
Pour préparer cette délicieuse salade de saumon, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients. Comme vous le verrez ci-dessous, cette recette est très polyvalente, ce qui vous permet de laisser libre cours à votre créativité et de la personnaliser à votre guise !
- Saumon : J’ai utilisé des filets de saumon frais, mais cette recette est idéale pour utiliser des restes de saumon. Vous pouvez également utiliser du saumon émietté en conserve.
- Crudités: J’ai ajouté des tomates cerises pour ajouter une touche sucrée et juteuse à la salade, mais n’hésitez pas à les remplacer par des tomates fraîches. Le concombre apporte un délicieux croquant et une touche rafraîchissante, tandis que le poivron rouge apporte une touche de douceur et encore plus de croquant.
- Oignon rouge : Relève le goût et aporte une belle couleur. Si vous préférez un oignon plus doux, vous pouvez le remplacer par un oignon blanc ou oignon de printemps.
- Herbes fraîches : J’adore les herbes fraîches ! Dans cette recette, j’ai choisi du persil, du basilic et de l’aneth. Vous pouvez choisir d’autres herbes comme la coriandre, l’origan frais ou l’estragon.
- Huile d’olive : Pour un maximum de saveur, je recommande d’utiliser une huile d’olive extra vierge de haute qualité dans votre salade. L’huile d’avocat est une bonne alternative à l’huile d’olive pour cette recette.
- Le citron : L’association du poisson et du citron est tout simplement parfaite. Le jus de citron remplace le vinaigre dans la vinaigrette. Si vous avez un citron non traité, vous pouvez en râper le zeste et le conserver pour la décoration.
- Moutarde de Dijon : La moutarde joue un rôle clé car elle permets d’émulsifier la vinaigrette au citron et lui donner une belle texture. En plus, il ajoute une touche épicée à la salade.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche de recette.
Comment préparer une salade de saumon frais ?
Cette salade au saumon frais est super rapide et ne prend que quelques minutes à préparer.
- Étape 1 : Si vous utilisez du saumon frais, assaisonnez vos filets de saumon avec du sel et du poivre. Ma méthode préférée pour cuire rapidement le saumon est d’ajouter simplement un filet d’huile d’olive dans un plat à four ou sur une plaque de cuisson, disposez vos filets de saumon sur la peau. Cuire au four pendant 12 à 15 minutes à 200 °C (390 °F) en fonction de leur épaisseur. Sortir le plat du four et laisser refroidir les filets de saumon cuits.
- Étape 2 : Retirer la peau des filets de saumon et émietter la chair à l’aide d’une fourchette. Hacher finement les herbes fraîches (aneth, persil et basilic). Réserver quelques feuilles de basilic pour la décoration.
- Étape 3 : Dans un grand saladier, verser les tomates cerises, le concombre, l’oignon rouge et le poivron rouge. Assaisonner de sel et de poivre et bien mélanger. Ajouter le saumon et les herbes hachées. Mélangez bien.
- Étape 4 : Préparer la vinaigrette en versant tous les ingrédients (moutarde de Dijon, le jus du citron, une pincée de sel et de poivre noir et terminer par l’huile d’olive vierge) dans un petit récipient. Fermez le récipient et secouez-le pour mélanger.
- Étape 5 : Versez la vinaigrette sur votre salade de saumon frais. Servir dans les assiettes ou un plat et terminer par quelques tranches d’avocat et quelques feuilles de basilic en guise de décoration.
Idées de variations
Voici quelques idées pour varier cette recette de salade de saumon :
- Crudités : Variez les crudités et ajoutez par exemple des carottes râpées, du maïs, des cœurs d’artichauts, du fenouil coupé finement ou des courgettes grillées.
- Vinaigrette : Pour une touche de fraîcheur, remplacez la vinaigrette par une vinaigrette à base de yaourt. Il suffit d’ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de yaourt nature ou de yaourt grec à la recette de la vinaigrette.
- Saumon : Si vous préférez une autre source de protéines, cette salade se marie très bien avec du thon en boîte ou des restes de poulet hachés.
Les conseils de Geraldine
J’ai essayé cette recette à plusieurs reprises et voici quelques conseils que j’ai notés au fil du temps et qui rendent cette salade de saumon parfaite.
- Quand ajouter la vinaigrette ? Je recommande d’ajouter la vinaigrette juste avant de servir, en la laissant infuser pendant 10 à 15 minutes. Si vous prévoyez d’emporter cette salade pour le déjeuner, gardez la vinaigrette dans un récipient à part et versez-la sur la salade de saumon juste avant de la consommer pour éviter que le jus de citron ne cuise les crudités.
- Avocat: Pour conserver l’avocat intact, il est préférable de ne pas le mélanger directement à la salade. Au lieu de cela, ajoutez-le à la fin, après avoir mélanger la salade afin qu’il ne s’écrase pas.
- Herbes fraîches : Garnissez votre salade d’herbes fraîches pour la rendre encore plus appétissante ! Cette astuce est simple mais elle fait toujours son effet ! En plus, vous pouvez râper un zeste de citron avant de faire le jus et le déposer sur la salade avant de la servir, ce qui ajoutera une délicieuse saveur citronnée à l’ensemble.
Questions fréquentes
Cela dépend de la durée de cuisson du saumon. Je recommande de ne pas conserver le saumon cuit plus de trois jours. Si vous faites cuire le saumon la veille, vous pouvez conserver cette salade de saumon frais dans une boîte hermétique pendant 48 heures au réfrigérateur. Si vous avez fait cuire le saumon pour cette recette, vous pouvez la conserver pendant 3 jours.
Plus de recettes à base de saumon
- Filets de saumon façon meunière
- Soupe au saumon finlandaise (Lohikeitto)
- Quiche au saumon frais et aux poireaux
- Saumon à la poêle avec asperges vertes
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Fiche recette : Salade de saumon frais
Salade fraîcheur au saumon
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
- 400 g de filets de saumon frais ou restes de saumon cuit
- 400 g de tomates cerises , coupées en deux
- 1 concombre , coupé en tranches
- 6 tiges d' aneth
- 1 bouquet de persil
- 6 tiges de basilic
- 2 petits oignons rouges , coupés en fines tranches
- 1 avocat , coupé en tranches
- 1 poivron rouge , coupé en petits cubes
Pour la vinaigrette
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 4 cuillères à soupe d'huile d' olive extra vierge
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- Sel et poivre noir
Instructions
- Si vous utilisez du saumon frais, assaisonnez vos filets de saumon avec du sel et du poivre. Ma méthode préférée pour cuire rapidement le saumon est d’ajouter simplement un filet d’huile d’olive dans un plat à four ou sur une plaque de cuisson, disposez vos filets de saumon sur la peau. Cuire au four pendant 12 à 15 minutes à 200 °C (390 °F) en fonction de leur épaisseur. Sortir le plat du four et laisser refroidir les filets de saumon cuits.
- Retirer la peau des filets de saumon et émietter la chair à l’aide d’une fourchette. Hacher finement les herbes fraîches (aneth, persil et basilic). Réserver quelques feuilles de basilic pour la décoration.
- Dans un grand saladier, verser les tomates cerises, le concombre, l’oignon rouge et le poivron rouge. Assaisonner de sel et de poivre. Ajouter le saumon et les herbes hachées. Bien Mélangerm
- Préparer la vinaigrette en versant tous les ingrédients (moutarde de Dijon, le jus du citron, une pincée de sel et de poivre noir et terminer par l’huile d’olive vierge) dans un petit récipient. Fermer le récipient et le secouer pour mélanger.
- Verser la vinaigrette sur la salade de saumon frais. Mélanger. Servir dans les assiettes ou un plat et terminer par quelques tranches d’avocat et quelques feuilles de basilic en guise de décoration.