Soupe froide de concombre
Cette soupe froide au concombre est légère, rafraîchissante et parfaite pour l’été. Vous pouvez la servir comme plat principal pour un repas léger ou comme entrée estivale rafraîchissante.
Ce que j’aime dans cette soupe froide de concombre, c’est qu’elle est prête en 5 minutes et qu’elle ne nécessite que quelques ingrédients simples. Elle est tout aussi délicieuse le lendemain, ce qui en fait une excellente option à préparer à l’avance.
Aller à…
Cette recette est naturellement sans gluten, ce qui est idéal si vous avez des amis à la maison qui suivent des régimes différents.
Sans oublier les bienfaits du concombre pour la santé: ils regorgent de vitamine C et de vitamine K et contiennent 96 % d’eau, ce qui fait de cette soupe une option saine et peu calorique, idéale pour rester hydraté pendant les mois les plus chauds.
Si vous cherchez d’autres recettes estivales rafraîchissantes à essayer, jetez un coup d’œil à celles-ci : ma recette de salade niçoise, une salade de saumon frais ou mes pancakes de courgettes avec une sauce au yaourt!
Un autre de mes plats préférés que j’aime servir l’été est cette jolie tarte rustique aux tomates. Il s’agit d’un véritable spectacle et il est vraiment savoureux avec ses tomates piquantes, mais douces et sucrées.
Liste des ingrédients : Soupe froide de concombre
- Concombres : L’ingrédient phare de cette recette. Choisissez de beaux concombres long et fermes.
- Pomme verte : Les pommes vertes type Granny Smith apportent à la soupe un équilibre de saveurs sucrées et acidulées.
- Céleri : On le sent à peine mais il ajoute une note de fraîcheur et relève le goût neutre du concombre. Le céleri ajoute à la saveur subtile de la soupe.
- L’ail : Je vous conseille une gousse d’ail fraîche plutôt que de l’ail en poudre.
- Yogourt : Je conseille du yaourt grec est parfait dans cette soupe car il est légèrement plus oncteux et épais qu’un yaourt régulier. On peut le remplacer par de la crème aigre ou essayez le yaourt à la noix de coco comme alternative sans produits laitiers (le goût en sera légèrement altéré).
- Herbes fraîches: Utilisez une ou plusieurs sortes d’herbes fraîches de saison, comme le persil, la menthe et l’aneth. Les herbes séchées sont trop concentrées pour une soupe « crue » comme celle-ci et ne sont pas recommandées.
- Citrons verts : Le citron vert équilibre la soupe et lui donne une saveur fraîche. Utilisez du jus de citron jaune si vous n’avez pas de citrons verts.
- Huile d’olive : Donne une texture veloutée et crémeuse à la soupe. Pensez à l’huile d’avocat comme alternative.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche de recette.
Comment préparer une soupe froide de concombre ?
- PRÉPARER. Laver les concombres, le céleri et la pomme verte. Couper les extrémités des concombres et évider les pommes. Les couper en petits morceaux et les mettre de côté.
- MÉLANGE. Ajouter le concombre, les pommes, le céleri, le yaourt grec, les herbes et le reste des ingrédients dans un robot ou un mixeur. Vous pouvez également utiliser un mixeur à immersion pour préparer la soupe. Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une soupe lisse.
- AJUSTER LA CONSISTANCE. Si la soupe semble trop épaisse, ajouter un peu d’eau pour la diluer.
- ASSAISONNER. Goûter la soupe avant de la servir. Ajouter du sel ou du poivre si nécessaire. Ajoutez du jus de citron vert si vous souhaitez équilibrer davantage.
- SERVIR. Répartir la soupe dans des portions plus petites, comme des bols ou de jolis verres. La soupe peut également être servie dans un grand bol pour que les gens se servent eux-mêmes. Cette soupe peut être servie directement à température ambiante. Si vous préférez une soupe fraîche, conservez-la au réfrigérateur pendant environ deux heures avant de la servir.
- DÉCORER. Ajouter un filet d’huile d’olive. Saupoudrer d’herbes fraîches hachées.
Que servir avec une soupe froide de concombre ?
Cette soupe est idéale pour un déjeuner léger, un repas sain, entrée ou servie à l’apéro. J’adore servir cette soupe avec :
- Du pain comme cette baguette à l’ail, cette focaccia italienne à l’origan ou un cake au thon.
- Avec une quiche. Voici une recette de quiche aux champignons et aux épinards à essayer !
- Accompagnée d’une salade composée, comme ma Salade de Boulgour, Feta et Tomates Séchées.
- Servez-la avec un plat de poisson comme ce saumon façon meunière.
- Ajoutez quelques pickles à l’oignon rouge pour donner une touche vinaigrée à l’ensemble. La combinaison du rose et du vert est si belle, et l’association est parfaite.
FAQ : Soupe froide de concombre
La soupe froide est communément appelée gazpacho. Le gazpacho est un plat traditionnel espagnol composé de légumes crus mixés, généralement des tomates, des concombres, des poivrons, des oignons et de l’ail, et est servi frais.
Oui, vous pouvez préparer la soupe à l’avance et la conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à 2 jours. Il faudra le remuer avant de le servir.
Non, cette soupe froide de concombre ne se prête pas à la congélation. Sa texture ne résistera pas à la décongélation.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Fiche recette: Soupe froide au concombre
Soupe froide de concombre
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Equipment
- 1 Mixeur
Ingrédients
- 2 concombres
- 1 pomme verte
- 2 branches de céleri
- 1 gousse d’ail
- 150 g de yaourt grec
- 1 tasse d’ herbes fraîches persil, menthe, aneth
- 2 citrons verts
- 2 cuillères à soupe d’ huile d’olive
- Sel
- Poivre noir
Instructions
- Laver les concombres, le céleri et la pomme verte. Couper les extrémités des concombres et évider les pommes. Les couper en petits morceaux et les mettre de côté.
- Ajouter le concombre, les pommes, le céleri, le yaourt grec, les herbes et le reste des ingrédients dans un robot ou un mixeur. Vous pouvez également utiliser un mixeur à immersion pour préparer la soupe. Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une soupe lisse.
- Si la soupe semble trop épaisse, ajouter un peu d’eau pour la diluer.
- Goûter la soupe avant de la servir. Ajouter du sel ou du poivre si nécessaire. Ajoutez du jus de citron vert si vous souhaitez équilibrer davantage.
- Répartir la soupe dans des portions plus petites, comme des bols ou de jolis verres. La soupe peut également être servie dans un grand bol pour que les gens se servent eux-mêmes. Cette soupe peut être servie directement à température ambiante. Si vous préférez une soupe fraîche, conservez-la au réfrigérateur pendant environ deux heures avant de la servir.
- Ajouter un filet d’huile d’olive. Saupoudrer d’herbes fraîches hachées.