Focaccia italienne à l’Origan
J’adore la focaccia ! Ce pain ultra moelleux aux saveurs méditerranéennes qui à la sortie du four rappelle les vacances…Mmmm…. Je pourrais en manger tous les jours ! Je vous mets l’eau à la bouche ? Voici une délicieuse recette de Focaccia italienne à l’Origan.
Qu’est-ce que la focaccia ?
La focaccia est un pain d’origine italienne fait à partir de farine de blé et d’huile d’olive. Il a une forme relativement plate et souvent parsemé ou garni d’herbes aromatiques.
La focaccia se mange très bien en accompagnement de plats méditerranéens, à l’apéritif ou bien même en tant que base pour un sandwich. Voici un exemple de sandwich à base de focaccia. La recette sera publiée dans quelques jours!
La recette de la focaccia
Il y a de nombreuses recettes de focaccia. La recette que j’ai choisie est plutôt gourmande car j’ai choisi de mettre de l’huile d’olive directement dans la préparation de la pâte.
Pour une version plus légère, il est possible de remplacer l’huile par de l’eau uniquement et vous obtiendrez une focaccia plus proche du pain. La version qui suit vous donnera une focaccia ultra moelleuse, gourmande et parfait pour manger toute seule !
Pour cette recette de Focaccia italienne à l’Origan, vous avez besoin des ingrédients suivants :
Ingrédients :
- 500g de farine (type 00)
- 7g de levure de boulanger (sèche) ou 14g si elle est fraiche
- 10 g de sucre (roux)
- 50ml d’huile d’olive
- 300 ml d’eau tiède (25-35 °C)
- 8 g de sel
- 10 ml d’huile olive
- 2 cuillères à café d’origan séché
Préparation de la pâte à focaccia
Étape 1 : La levure
Commencez par placez la levure, 10 cl d’eau déduite de la quantité totale d’eau et le sucre dans un verre. Laissez reposer entre 15 et 30 min. Le mélanger doit mousser.
Étape 2 : La pâte
Placez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le mélange à base de levure. Puis ajoutez l’huile d’olive. Mélangez le tout.
Ajoutez ensuite 200 ml d’eau puis mélangez encore. Ajoutez ensuite l’eau étape par étape.
Selon le type de farine et d’huile que vous utilisez et d’humidité dans l’air, il se peut que la quantité d’eau indiqué soit trop élevée ou insuffisante. Faites toujours attention de ne pas versez trop d’un coup et faites attention à la texture de la pâte. Celle-ci doit être légèrement humique mais pas trop collante.
Étape 3 : Pétrissage
Pétrissez la pâte pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien souple. Placez ensuite la pâte dans un saladier avec un peu d’huile d’olive dans le fond. Laissez-la reposer pendant 1h30 à 2h.
Préparation de la garniture à l’origan
Étape 4 : Mise en forme de la focaccia
Une fois la pâte reposée, elle doit avoir doublé de volume. Enlevez l’air de la pâte en pressant la pâte avec vos mains.
Versez un peu d’huile dans un plat en verre d’environ 25 cm x 35 cm. Placez la pâte à focaccia dans le moule faisant attention que la pâte soit répartie de façon égale sur tout le plat. Laissez reposer la pâte pendant encore 45 min à 1h.
Étape 5 : Garniture à l’origan
Préchauffez le four à 200 °C (chaleur tournante). Mélangez 10 ml d’huile d’olive et l’origan séché puis versez le mélange sur la focaccia. Faites ensuite des trous avec vos doigts dans la focaccia. Laissez encore reposer 20 min.
Étape 6: La cuisson
Enfournez pendant 20 minutes à 200 °C. Avant de servir, parsemez de fleur de sel.
Comment varier cette recette de Focaccia italienne à l’Origan ?
Avec cette recette de base de focaccia, vous pouvez varier les plaisirs. Voici quelques idées :
- Remplacez l’origan par : herbes de Provence, thym, romarin
- Ajoutez des tomates cerises sur la pâte avant la cuisson
- Pour une version plus légère, réduisez la quantité d’huile d’olive (10 ml) et augmentez la quantité d’eau (320 ml)
Si vous avez aimé cette recette, alors vous serez certainement aussi intéressé par ces autres recettes méditerranéennes!
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez aimé cette recette ou bien si vous avez des questions.
Focaccia italienne à l’Origan
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
Pour la pâte
- 500 g de farine type 00
- 7 g de levure de boulanger sèche ou 14g si elle est fraiche
- 10 g de sucre roux
- 50 ml d’huile d’olive
- 300 ml d’eau tiède 25-35 °C
- 8 g de sel
Pour la garniture
- 10 ml d’huile olive
- 2 cuillères à café d’origan séché
Instructions
- Commencez par placez la levure, 10 cl d’eau déduite de la quantité totale d’eau et le sucre dans un verre. Laissez reposer entre 15 et 30 min. Le mélanger doit mousser.
- Placez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le mélange à base de levure. Puis ajoutez l’huile d’olive. Mélangez le tout.
- Ajoutez ensuite 200 ml d’eau puis mélangez encore. Ajoutez ensuite le reste de l’eau étape par étape.
- Selon le type de farine et d’huile que vous utilisez ainsi que l’humidité dans l’air, il se peut que la quantité d’eau indiquée soit trop élevée ou insuffisante. Ne versez pas trop d’un coup et faites attention à la texture de la pâte. Celle-ci doit être légèrement humique mais pas trop collante.
- Pétrissez la pâte pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien souple. Placez ensuite la pâte dans un saladier avec un peu d’huile d’olive dans le fond. Laissez-la reposer pendant 1h30 à 2h.
- Une fois la pâte reposée, elle doit avoir doublé de volume. Enlevez l’air de la pâte en pressant la pâte avec vos mains.
- Versez un peu d’huile dans un plat en verre d’environ 25 cm x 35 cm. Placez la pâte à focaccia dans le moule faisant attention que la pâte soit répartie de façon égale sur tout le plat. Laissez reposer la pâte pendant encore 45 min à 1h.
- Préchauffez le four à 200 °C (chaleur tournante). Mélangez 10 ml d’huile d’olive et l’origan séché puis versez le mélange sur la focaccia. Faites ensuite des trous avec vos doigts dans la focaccia. Laissez encore reposer 20 min.
- Enfournez pendant 20 minutes à 200 °C. Avant de servir, parsemez de fleur de sel.