Fusilli au Chou Romanesco et Sauce Citron
Envie de pâtes? Marre de la sauce tomate ou sauce pesto? J’ai la solution pour vous! Voici une recette saine et originale de pâtes Fusilli au Chou Romanesco et Sauce Citron.
Recette des Fusilli au Chou Romanesco et Sauce Citron
Si vous suivez mon blog régulièrement, vous allez vous apercevoir que j’aime bien ajouté pleins de légumes dans mes plats de pâte! Pour reste dans mes habitudes, j’ai donc ajouté à ma recette de Fusilli au Chou Romanesco et Sauce Citron, une courgette, des champignons et des petits pois.
Pour un plat de 2/3 portions, j’ai utilisé les ingrédients suivants:
Ingrédients
- 250 g de fusilli
- 1 chou romanesco
- 1 courgette
- 150 g de champignons
- 100 g de petits pois, congelés
- 1 citron
- 100 g de crème fraiche
- huile d’olive
- piment, optionnel
- sel & poivre
- parmesan
Comment préparer le chou romanesco?
Le chou romanesco tient de son de la ville de Rome, d’où il est originaire. C’est un légume de la famille des choux de couleur vert pâle. Il ressemble à la fois au chou-fleur et au brocoli. D’ailleurs, il se prépare de la même façon!
Étape 1: Préparer le chou romanesco
Lavez et séchez le chou romanesco. Puis, défaites les fleurets du pied du chou. Coupez les gros morceaux en deux.
Ensuite, faites porter de l’eau à ébullition dans une casserole et faites cuire le chou romanesco pendant 10 minutes pour qu’il reste croquant. Pour finir, passez le chou sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Préparation des légumes
Étape 2: La courgette
Lavez et séchez la courgette puis coupez-la en rondelles.
Puis, dans une poêle ou une sauteuse, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez un peu de piment en poudre ou en flocons (je rajoute du piment partout, mais cette étape n’est pas obligatoire). Ajoutez, ensuite, les rondelles de courgette. Faites revenir pendant 5 minutes.
Étape 3: Le chou romanesco
Ensuite, ajoutez le chou romanesco pré-cuit (voir étape 1).
Étape 4: Les champignons
Lavez et séchez les champignons puis coupez-les en deux ou quatre. Faites les revenir avec la courgette et le chou romanesco.
Étapes 5: Les petits pois
Ajoutez les petits pois congelés directement au mélange de légumes. Saler et poivrez. Puis, faites revenir tous les légumes pendant 5 à 10 minutes à feu doux.
Cuisson des fusilli
Étapes 6: Les fusilli
Faites porter de l’eau à ébullition dans une casserole et faites cuire les pâte 1 minute de moins qu’indiqué sur le paquet.
Avant d’égoutter les pâtes, réservez environ 15 cl d’eau des pâtes.
L’eau de cuisson des pâtes est riche en amidon. Ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes, récupérée en fin de cuisson, dans votre sauce et cela apportera de l’onctuosité à votre sauce et permettre en plus à celle-ci de mieux accrocher au pâtes!
La sauce citron
Étape 7: La sauce
Ajoutez 100 g de crème fraiche aux légumes. Versez ensuite 15 cl d’eau des pâtes prélevée à la fin de la cuisson. Pour finir, pressez le jus d’un citron. Remuez bien et vérifiez l’assaisonnement.
Étape 8: Pour finir…
Pour finir, ajoutez les pâtes directement dans la poêle à feu très doux. Rapez un peu de parmesan directement dans la poêle et mélangez bien pour qu’il se lie bien à la sauce citron. Servez chaud.
Si vous avez aimé cette recette, alors vous serez certainement aussi intéressé par ces autres recettes de pâtes !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez aimé cette recette ou bien si vous avez des questions.
Fusilli au Chou Romanesco et Sauce Citron
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
- 250 g de fusilli
- 1 chou romanesco
- 1 courgette
- 150 g de champignons
- 100 g de petits pois congelés
- 1 citron
- 100 g de crème fraiche
- huile d’olive
- piment optionnel
- sel & poivre
- parmesan
Instructions
- Faites porter de l’eau à ébullition dans une casserole et faites cuire les pâte 1 minute de moins qu’indiqué sur le paquet.
- Avant d’égoutter les pâtes, réservez environ 15 cl d’eau des pâtes.
- Lavez et séchez le chou romanesco. Puis, défaites les fleurets du pied du chou. Coupez les gros morceaux en deux.
- Ensuite, faites porter de l’eau à ébullition dans une casserole et faites cuire le chou romanesco pendant 10 minutes pour qu’il reste croquant. Pour finir, passez le chou sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
- Lavez et séchez la courgette puis coupez-la en rondelles. Lavez et séchez les champignons puis coupez-les en deux ou quatre.
- Puis, dans une poêle ou une sauteuse, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez un peu de piment en poudre ou en flocons (je rajoute du piment partout, mais cette étape n’est pas obligatoire).
- Ajoutez, ensuite, les rondelles de courgette. Faites revenir pendant 5 minutes. Ensuite, ajoutez le chou romanesco pré-cuit, les champignons et les petits pois.
- Salez et poivrez. Puis, faites revenir tous les légumes pendant 5 à 10 minutes à feu doux.
- Ajoutez 100 g de crème fraiche aux légumes. Versez ensuite 15 cl d’eau des pâtes prélevée à la fin de la cuisson. Pour finir, pressez le jus d’un citron. Remuez bien et vérifiez l’assaisonnement.
- Pour finir, ajoutez les pâtes cuites. Rapez un peu de parmesan (environ deux cuillères à soupe) directement dans la poêle et mélangez pour qu’il se lie bien à la sauce citron. Servez chaud.