Soupe de tomates et basilic
Cette soupe de tomates maison est ultra crémeuse et savoureuse ! Mon secret ? J’ai ajouté des haricots blancs avant de la mixer afin de lui donner plus de texture et d’onctuosité ! En plus, les haricots blancs sont une super source de protéines.
Et, comme j’utilise des tomates en conserve (les tomates fraîches marchent aussi !), je peux le préparer tout au long de l’année.
Tu peux accompagner cette soupe de pain à l’ail, d’un croque-monsieur ou d’un plateau de fromages.
Pourquoi essayer cette recette ?
- Idéal lorsque le réfrigérateur est vide : Pas besoin de tomates fraîches, vous pouvez utiliser des tomates en conserve.
- Facile et rapide : Ce plat est simple et rapide grâce aux tomates en conserve.
- Saine mais aussi nourrissante : Cette soupe de tomates est très saine car elle est riche en vitamines, en minéraux et en protéines.
- Convient à tous : Cette soupe est végétalienne, sans gluten et pauvre en calories. Si vous avez des invités à la maison, vous pouvez être sûr qu’elle leur conviendra.
Liste des ingrédients
Pour cette recette de soupe tomate basilic, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients simples.
- Tomates : J’utilise des tomates en conserve, de préférence des tomates sucrées de bonne qualité comme les tomates San Marzano ou les tomates cerises. Vous pouvez bien sûr utiliser des tomates fraîches ou des tomates rôties au four pour une version plus sophistiquée.
- Oignon : J’utilise un oignon jaune.
- L’ail : Toujours une excellente combinaison avec les tomates. J’ai utilisé des gousses d’ail, mais vous pouvez le remplacer par de l’ail en poudre.
- Haricots blancs : J’utilise des haricots blancs cuits en boîte.
- Concentré de tomate : Pour donner à la soupe un goût de tomate plus intense.
- Herbes séchées : J’aime ajouter plus de saveur avec des herbes séchées telles que l’origan, le thym ou des herbes de Provence.
- Basilic : J’utilise des feuilles de basilic frais. Si vous ne trouvez pas de basilic frais, d’autres herbes fraîches comme le persil, l’origan ou la coriandre conviendront également !
- Bouillon de légumes : Peut être remplacé par du bouillon de poule.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche de recette.
Préparation de la soupe de tomates et basilic
- Hacher l’oignon et écraser les gousses d’ail.
- Dans une grande casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Faire revenir l’oignon pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail, le concentré de tomates et les herbes séchées.
- Mélangez bien. Verser les tomates et le bouillon de légumes. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Cuire pendant 15 minutes. Ajouter les haricots blancs. Au moment de servir, ajouter le basilic haché.
- Mixer ensuite la soupe jusqu’à ce qu’elle soit lisse à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un robot.
- Servir avec quelques feuilles de basilic, un filet d’huile d’olive et quelques pignons de pin.
Que servir avec cette soupe de tomates ?
- Une quiche telle qu’une quiche aux champignons et aux épinards ou une quiche au potiron rôti avec de la feta et des épinards.
- Des légumes tels que des légumes rôtis au four, des carottes, de la ratatouille ou les pommes de terre écrasées croustillantes.
- Une salade telle que de la salade de thon et de haricots blancs, de boulgour ou de lentilles.
- Des pains tels que la baguette à l’ail, des bagels ou de la focaccia italienne.
Recettes à tester également
- Soupe de lentilles (végétarienne)
- Soupe de Tortellini Crémeuse aux Légumes
- Soupe de saumon à la finlandaise (Lohikeitto)
- Soupe aux Haricots Blancs, Thym et Citron
- Velouté de carottes, gingembre et lait de coco
Questions fréquentes
Oui. Le plus beau, c’est que cette soupe de tomates crémeuse est végétalienne, sans gluten et sans produits laitiers, de sorte que les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten ou au lactose peuvent la consommer. Pour ceux qui suivent un régime végétalien, cette soupe est également une excellente option.
Cette soupe de tomates maison se conserve 3 à 4 jours. Il suffit de la conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
Cette soupe de tomates se congèle très bien. Laissez-la refroidir complètement avant de la transférer dans un récipient hermétiquement fermé et adapté à la congélation, sinon elle réchauffera votre congélateur et provoquera de la condensation.
Cette soupe de tomates peut être réchauffée dans une casserole à feu moyen. Faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit complètement réchauffé.
Pour le réchauffer au micro-ondes, mettez-le dans un bol pouvant aller au micro-ondes et faites-la chauffer 30 secondes à la fois pour éviter de la surchauffer. Remuez toutes les 30 secondes jusqu’à ce qu’il atteigne la température souhaitée.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Fiche recette
Soupe de tomates et basilic
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
- 800 g tomates entières 2 boîtes de conserve
- 125 g haricots blancs 1/2 boîte de conserve
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe concentré de tomates
- 1 cuillère à soupe herbes de Provence ou de thym séchées
- 500 ml bouillon de légumes
- 1 bouquet de feuilles de basilic frais
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- Sel et poivre noir
- Décoration basilic, pignons de pin, tomates cerises
Instructions
- Hacher l’oignon et écraser les gousses d’ail.
- Dans une grande casserole ou un faitout, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Faire revenir l’oignon pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail, le concentré de tomates et les herbes séchées.
- Bien mélanger. Verser les tomates et le bouillon de légumes. Assaisonner de sel et de poivre. Laisser cuire pendant 15 minutes. Ajouter les haricots blancs. Au moment de servir, ajouter le basilic haché.
- Ensuite, mixer la soupe jusqu’à ce qu’elle soit lisse à l’aide d’un mixeur plongeant.
- Servir avec quelques feuilles de basilic, un filet d’huile d’olive et quelques pignons de pin.