Roses au saumon fumé d’Alaska
Vous cherchez une entrée élégante et facile à ajouter à votre table de fête ? Ces roses de saumon fumé d’Alaska sont idéales à servir entrée ou à l’apéritif pour une occasion spéciale comme à Pâques ou pour le réveillon de Noël.
La combinaison de la pâte feuilletée, du fromage frais et du yaourt et du saumon fumé d’Alaska est tout simplement délicieuse. En plus, vous pouvez facilement les préparer d’avance pour gagner du temps et profiter de la soirée auprès de vos invités !
– cet article est sponsorisé par Alaska Seafood Marketing Institute –
Comment réaliser des roses à base de pâte feuilletée ?
J’ai déjà posté plusieurs recettes de roses sucrées à base de pommes. Si cela vous tente de tester la version sucrée, alors retrouvez mes deux articles :
Liste des ingrédients
- Pâte feuilletée : Pour gagner du temps dans cette recette, j’ai utilisé une pâte feuilletée toute faite. Faites attention de choisir une pâte pur beurre, elles sont bien meilleures qu’avec d’autres matières grasses type huile de palme.
- Saumon fumé : J’ai utilisé du saumon fumé d’Alaska (voir plus bas)
- Ciboulette : J’ai utilisé de la ciboulette fraîche car elle se marie super bien au saumon. Vous pouvez la remplacer par du persil ou de l’aneth.
- Fromage frais : J’ai utilisé du fromage frais simple type Philadelphia.
- Yaourt grec : J’ai ajouté du yaourt grec au fromage frais pour alléger un peu la recette.
Vous retrouverez les quantités exactes dans la fiche recette.
Le saumon fumé d’Alaska, un soutien à la pêche durable
Pour cette recette, j’ai utilisé du saumon fumé utilisé qui provient d’Alaska.
Le saumon d’Alaska est réputé pour sa grande qualité et sa saveur délicieuse, en partie grâce au fait que les poissons grandissent dans leur habitat d’origine.
En Alaska, la gestion responsable des stocks de poissons et de leurs habitats est inscrite dans la constitution de l’État. Cela signifie que la durabilité est une priorité absolue pour les pêcheurs de l’Alaska, qui prennent grand soin de préserver les stocks de poissons et de veiller à ce qu’ils restent sains et abondants pour les générations futures.
Pour de nombreuses familles d’Alaska, la pêche est une tradition qui se transmet de génération en génération. Elles en sont fières et c’est donc tout naturellement qu’elles souhaitent préserver leurs ressources naturelles.
En utilisant du saumon fumé de l’Alaska dans cette recette, vous aurez le sentiment de soutenir des pratiques de pêche durables.
Comment préparer ces roses de saumon fumé ?
Pour préparer ces roses au saumon fumé, commencez par mélanger le yaourt grec et le fromage frais dans un petit bol. Ajoutez de la ciboulette hachée et du poivre noir selon votre goût, puis mélangez bien.
Ce mélange crémeux servira de garniture à vos roses et constituera une base savoureuse pour le saumon.
Déroulez ensuite une feuille de pâte feuilletée rectangulaire et coupez-la en six longues bandes. Étalez le mélange de fromage frais sur chaque bande, puis placez les tranches de saumon fumé le long de la pâte.
Replier la pâte sur le saumon, puis enrouler la bande en forme de spirale, en rentrant les extrémités au fur et à mesure. Le résultat devrait être une rose de pâte, le saumon apparaissant entre les couches de pâte.
Placez les roses de saumon fumé dans des moules à muffins tapissés de papier sulfurisé, puis faites-les cuire pendant 30 minutes à 200 °C (ou environ 390 °F). Couvrez le moule d’une feuille d’aluminium pendant la cuisson pour éviter que le saumon ne noircisse trop.
Une fois la cuisson des roses de saumon fumé terminée, laissez-les refroidir quelques minutes avant de les servir.
Plus de recette à base de saumon
- Soupe de saumon à la finlandaise (Lohikeitto)
- Quiche au saumon frais et aux poireaux
- Canapés au saumon fumé
- Saumon Grillé et Salsa de Tomates
Questions fréquentes
Est-ce que je peux congeler ces roses de saumon fumé ?
Oui, tout à fait ! D’ailleurs si vous voulez gagner du temps, vous pouvez préparer ces roses de saumon fumé plusieurs jours à l’avance. Le faire cuire 5 minutes de moins qu’indiqué sur la recette.
Sortez ensuite les roses de saumon 12 heures avant de les servir et passez-les au four pendant 5 minutes à 200 °C avant de la servir.
Est-ce ces roses de saumon fumé peuvent se manger froides ?
Bien entendu, ces roses de saumon fumé peuvent être servies froides ou chaudes.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Roses au saumon fumé d’Alaska
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée rectangulaire de 25 x 38 cm
- 300 g de saumon fumé d'Alaska
- 100 g de yaourt grec
- 100 g de fromage frais
- 1 bouquet de ciboulette
- Poivre noir
Instructions
- Dans un petit bol, mélangez le yaourt grec et le fromage à la crème. Hachez la ciboulette et ajoutez-la. Terminez avec quelques tours de poivre noir. Mélangez bien.
- Étalez la pâte feuilletée et coupez-la en 6 bandes dans le sens de la longueur.
- Étalez le mélange à base de fromage frais sur chaque bande de pâte feuilletée. Coupez des tranches de saumon fumé et placez-les le long de la pâte comme indiqué sur les photos (voir plus haut).
- Pliez la pâte pour recouvrir le saumon fumé. Ensuite, roulez la bande de pâte pour former une rose.
- Placez les roses de saumon fumé dans des moules à muffins garnis de papier sulfurisé. Faites cuire pendant 30 minutes à 200°C (chaleur traditionnelle). Couvrez d'une feuille de papier d'aluminium pendant la cuisson pour éviter que le saumon noircisse trop.