Soupe de Haricots Blancs et Parmesan
Une soupe très réconfortante et saine à la fois ! Cette soupe de haricots blancs et parmesan est naturellement crémeuse, sans y ajouter de crème, parfaite pour un dîner sain et rapide en hiver.
Ce que j’aime dans cette soupe de haricots blancs et parmesan, c’est qu’il suffit de quelques ingrédients simples pour obtenir une soupe très riche et savoureuse à la fois ui plaira à toute la famille.
Comme pour la plupart de mes recettes de soupe, je recommande d’en faire une grande quantité, et vous pouvez ainsi avoir des restes pour le lendemain ou même en congeler pour plus tard. Cette soupe est presqu’encore meilleure réchauffée !
Table des matières
Ingrédients et alternatives
Voici les principaux ingrédients nécessaires à la préparation de cette délicieuse soupe de haricots blancs. J’ai ajouté quelques conseils et alternatives au cas où il vous manquerait un ingrédient.
- Haricots blancs : Pour cette recette, j’utilise des haricots blancs en conserve plutôt que des haricots cru pour gagner du temps. .
- Bouillon de légumes : Choisissez un bouillon de légumes de bonne qualité ; le bouillon de poule convient également.
- Carottes : J’utilise des carottes de taille moyenne.
- Céleri : Pour le goût. Vous pouvez l’omettre si vous n’aimez pas.
- Oignon : J’utilise un oignon jaune de taille moyenne.
- L’ail : J’utilise des gousses d’ail entières, mais vous pouvez utiliser de l’ail séché pour un goût plus doux.
- Vin blanc : Peut être remplacé par du bouillon uniquement. Le vin blanc donne plus de saveurs à la soupe.
- Thym et laurier : Pour parfumer la soupe. Vous pouvez choisir des herbes fraîches ou séchées ; les deux conviennent à cette recette.
- Flocons de piment rouge : Si vous aimez, sinon vous pouvez l’enlever.
- Fromage parmesan : J’utilise du parmesan fraîchement râpé pour plus de saveur. On peut le remplacer par du fromage râpé ou une alternative végétale pour rendre la recette végétalienne. Si vous avez une croûte de parmesan dans votre réfrigérateur, c’est le moment de l’ajouter à la soupe pour lui donner un goût encore plus prononcé !
- Épinards : Peuvent être remplacés par du chou frisé (kale). Il fraudra juste le faire cuire un peu plus longtemps.
- Citron : Le jus de citron apporte de la fraîcheur à la soupe. On peut le remplacer par du citron vert.
Comment préparer cette soupe de haricots blancs et parmesan ?
Mixer. Commencer par mettre 1/3 des haricots blancs avec 1/4 du bouillon de légumes dans un bol séparé et mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ces haricots blancs mixés seront ajoutés à la soupe plus tard pour obtenir une texture crémeuse.
Faire revenir. Faire chauffer l’huile dans une cocotte ou un faitout à feu moyen. Ajouter les oignons, les carottes et le céleri et faire revenir pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajouter l’ail, les flocons de piment et faire revenir pendant 1 minute.
Laisser mijoter. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire pendant 3 minutes. Ajouter les haricots blancs, le bouillon de légumes, les haricots blancs mixés, le thym et les feuilles de laurier. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Porter la soupe à ébullition et la faire cuire pendant 15 à 20 minutes à feu moyen.
Servir. Avant de servir, ajouter le jus de citron, les épinards frais et le parmesan. Cuire encore 2 minutes. Verser la soupe dans des bols individuels. Terminer par quelques herbes fraîches (thym ou persil) et du parmesan sur le dessus. Servir avec du pain grillé ou de la baguette.
Plus de recettes de soupe
- Soupe de lentilles végétarienne
- Soupe au saumon finlandaise (Lohikeitto)
- Soupe crémeuse de tortellinis aux légumes
- Velouté de carottes, gingembre et lait de coco
- Soupe saine aux tomates et basilic
FAQ : Soupe aux haricots blancs et parmesan
Oui, vous pouvez congeler cette soupe. Laissez-la refroidir complètement avant de la transférer dans un récipient hermétique. Elle se conserve jusqu’à trois mois.
Vous pouvez conserver cette soupe jusqu’à 3-4 jours au réfrigérateur. Placez la dans une boîte hermétique une fois refroidie avant de la mettre au frais.
Absolument ! Vous pouvez rendre cette soupe entièrement végétalienne en choisissant une alternative végétale au parmesan. La soupe étant déjà naturellement crémeuse sans produit laitier, il est facile de la rendre végétalienne sans changer son goût.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Soupe de Haricots Blancs et Parmesan
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
- 3 conserves de haricots blancs 200 g égouttés, chacune
- 90 cl bouillon de légumes
- 1 oignon moyen
- 3 carottes
- 2 branches de céleri
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de flocons de piment rouge
- 12 cl de vin blanc sec ou de bouillon de légumes
- 6 branches de thym frais ou séché
- 2 feuilles de laurier
- 50 g de parmesan râpé
- 3 poingées d’ épinards , frais ou surgelés
- 1 citron
- Sel
- Poivre noir
- Huile d’olive
Instructions
- Mixer. Commencer par mettre 1/3 des haricots blancs avec 1/4 du bouillon de légumes dans un bol séparé et mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ces haricots blancs mixés seront ajoutés à la soupe plus tard pour obtenir une texture crémeuse.
- Faire revenir. Faire chauffer l’huile dans une cocotte ou un faitout à feu moyen. Ajouter les oignons, les carottes et le céleri et faire revenir pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajouter l’ail, les flocons de piment et faire revenir pendant 1 minute.
- Laisser mijoter. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire pendant 3 minutes. Ajouter les haricots blancs, le bouillon de légumes, les haricots blancs mixés, le thym et les feuilles de laurier. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Porter la soupe à ébullition et la faire cuire pendant 15 à 20 minutes à feu moyen.
- Servir. Avant de servir, ajouter le jus de citron, les épinards frais et le parmesan. Cuire encore 2 minutes. Verser la soupe dans des bols individuels. Terminer par quelques herbes fraîches (thym ou persil) et du parmesan sur le dessus. Servir avec du pain grillé ou de la baguette.