Quiche au Potiron Rôti, Feta et Épinards

Aller à la recette Voir la vidéo
4.9 de 7 votes

Clique sur les cœurs !

Envie d’une quiche au potiron pour l’automne ? Voici une délicieuse recette de quiche : une Quiche au Potiron Rôti, Feta et Épinards. La particularité de cette quiche au potiron est que j’ai fait rôtir le potiron au four ce qui lui donne un délicieux goût de noisette grillées ! Les épinards apportent un peu de vitamines et la feta une touche gourmande.

Quiche au Potiron, Feta et Épinards vue de haut

Une quiche pour l’automne !

Cette Quiche au Potiron, Feta et Épinards est une quiche faite pour être cuisinée en automne !

C’est la saison du potiron par excellence. Et donc, si tu ne sais pas comment préparer le potiron ou bien que tu as envie d’essayer une nouvelle recette, cette quiche est absolument à tester.

Comme les épinards ne sont pas vraiment de saison en automne, j’ai utilisé des épinards surgelés, disponibles toute l’année !

Quiche au Potiron, Feta et Épinards vue de haut

Mes conseils pour réaliser cette Quiche au Potiron , Feta et Épinards

Voici quelques conseils pour réaliser cette Quiche au Potiron , Feta et Épinards.

Pâte brisée : Tu peux faire ta pâte brisée maison, c’est toujours meilleure ! Je te conseil cette recette de pâte brisée à l’huile d’olive. Sinon, il est bien entendu possible de l’acheter toute faite si tu veux gagner du temps.

Pâte à quiche vue de haut

Potiron : J’ai pris un petit potiron pour que la peau soit plus tendre. Je n’ai pas besoin de la retirer ce qui me fait gagner du temps. Et en plus, la peau est pleins de nutriments.

Faire rôtir le potiron : Avant d’utiliser le potiron pour la quiche, je l’ai fait rôtir au four. Cela permet de leur donner un bon goût. Tu peux même déjà les assaisonner avec un peu de cumin.

Et comme je n’utilise que la moitié de mon potiron pour la quiche, j’en profite pour faire rôtir le reste du potiron au four en cubes également et cela me fait déjà un accompagnement pour le reste de la semaine.

Cubes de potiron rôtis au four dans un plat rectangulaire

Feta : S’il y a bien un conseil que je donne à chaque recette avec de la feta c’est celui-ci : émiette la feta avec tes mains au lieu de la couper en cube. Le cubes sont souvent trop gros or le fait d’émietter la feta permet de mieux la répartir sur la quiche.

Épinards : J’ai utilisé des épinards congelés mais tu peux aussi prendre des frais. Dans ce cas, fais-les blanchir pendant 2 minutes avant de les ajouter à la quiche. Dans tous les cas, pense à bien les essorer en les pressant dans tes mains pour retirer l’excédent d’eau.

Quiche au Potiron, Feta et Épinards vue de haut avant cuisson

Préparer et faire rôtir le potiron

Je t’explique comment préparer le potiron pour cette recette. Comme celui-ci nécessite un temps de cuisson plus long que celui de la quiche, il faut absolument que tu le fasse rôtir au four avant comme expliqué plus haut. Tu verras, c’est super simple !

Pour préparer un potiron le mieux est de commencer par le couper en deux à l’aide d’un grand couteau en faisant attention que celui-ci ne dérape pas. Retire ensuite les graines et la partie filandreuse à l’aide d’une cuillère.

Potiron coupé en deux

Puis, coupe le potiron en cubes. Tu n’auras besoin que de la moitié pour la quiche mais tu peux toutefois faire rôtir le potiron entier et garde les cubes de potiron grillés pour une salade ou un accompagnement.

Place les cubes de potiron dans un saladier et ajoute de l’huile d’olive et un assaisonnement (sel, poivre et si tu le souhaite un peu de cumin).

Cubes de potiron dans un saladier

Place le tout dans un plat en céramique et fais rôtir au four pendant 20 minutes à 200 °C. Le potiron doit être encore croquant car il continuera de cuire dans la quiche.

Cubes de potiron dans un plat rectangulaire

Sors le potiron du four et tu peux laisser la deuxième moitié de potiron cuire pendant 15 minutes pour pouvoir les manger plus tard.

Le reste de la recette est tel une quiche classique, je t’explique tout en détails plus bas !

Plus de recettes d’automne

Recette de Quiche au Potiron Rôti, Feta et Épinards

Pour 4 portions, tu as besoin des ingrédients suivants.

Ingrédients

  • 1 pâte brisée (retrouve ma recette de pâte brisée à l’huile d’olive)
  • 400 g de potiron cru (1/2 potiron)
  • 350 g d’épinards surgelés
  • 200 g de feta
  • 4 oeufs
  • 150 de crème fraîche
  • Persil frais
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Cumin (option)

Il te manque un ingrédient ? Retrouve plus bas mes conseils pour remplacer certains ingrédients.

Ingrédients pour réaliser une Quiche au Potiron, Feta et Épinards

Préparation

Préchauffer le four à 200 °C (chaleur tournante).

Couper le potiron en deux. Retirer la partie filandreuse et les graines. Couper le potiron en petits cubes.

Placez dans un saladier, ajoutez un filet d’huile d’olive, du cumin (option), du sel et du poivre. Mélangez bien. Disposez les cubes de potiron sur un plat en céramique ou une plaque de cuisson. Faire rôtir au four pendant 20 minutes à 200 °C.

Mon astuce : Fait également rôtir le reste du potiron en même temps et laisse le cuire 10 minutes de plus. Puis, tu pourrais conserver les cubes de potiron rôtis dans un récipient pour le reste de la semaine. C’est parfait en accompagnement ou sur une salade ou un buddha bowl.

Cubes de potiron rôtis dans un plat rectangulaire

Pendant ce temps, faire décongeler les épinards au micro-ondes pendant 2 minutes. Presser-les au dessus d’un évier pour retirer l’excédent d’eau.

Dans un petit saladier, battre les oeufs avec la crème fraîche et le persil frais haché finement. Assaisonner avec du sel et du poivre. J’ai ajouter un peu de cumin également.

Préparation aux oeufs pour la Quiche au Potiron, Feta et Épinards

Étaler la pâte brisée sur un plat à tarte. Déposez les épinards, émiettez la feta, puis déposer les cubes de potiron rôtis. Verser la préparation aux oeufs. Enfourner pendant 30 minutes à 200 °C.

Note

J’aime servir cette quiche avec de la mâche.

Questions fréquentes

Comme sur chaque article de blog, voici quelques conseils pour remplacer les ingrédients de cette recette :

  • Pâte brisée : Tu peux remplacer la pâte brisée par de la pâte feuilletée ou bien même retirer la pâte pour en faire une version sans pâte.
  • Potiron : Tu peux remplacer le potiron par du potimarron, de la courge Butternut ou même des patates douces.
  • Épinards : Tu peux remplacer les épinards surgelés par du chou kale ou des blettes.
  • Feta : Tu peux remplacer la feta par du fromage de chèvre ou du parmesan. Dans ce cas, compte la moitié de parmesan car celui-ci est plus fort en goût.
  • Crème fraîche : Tu peux remplacer la crème fraîche par de la crème liquide et/ou allégée.

Est-ce que je peux manger la peau du potiron?

Oui, la peau du potiron est tout à fait comestible et même pleine de nutriments.

Cependant, lorsque le potiron est très grand, sa peau peut être dure à manger. C’est pourquoi comme conseillé plus haut, il est mieux de prendre un petit potiron.

Est-ce que je peux congeler cette quiche au potiron ?

Oui, tout à fait !

Par contre la quiche contient des épinards. Les épinards cuits me doivent pas resté trop longtemps à température ambiante.

Du coup, si tu as des restes de cette Quiche au Potiron, Feta et Épinards congèle les parts qui restent au plus vite, au mieux le jour même après avoir refroidi.

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Quiche au Potiron Rôti, Feta et Épinards

Envie d’une quiche au potiron pour l’automne ? Voici une délicieuse recette de quiche : une Quiche au Potiron Rôti, Feta et Épinards. La particularité de cette quiche au potiron est que j’ai fait rôtir le potiron au four ce qui lui donne un délicieux goût de noisette grillées ! Les épinards apportent un peu de vitamines et la feta une touche gourmande. 
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
4.9 de 7 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat Plat principal
Cuisine International
Portions 4
Calories 586 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200 °C (chaleur tournante).
  • Couper le potiron en deux. Retirer la partie filandreuse et les graines. Couper le potiron en petits cubes.
  • Placez dans un saladier, ajoutez un filet d’huile d’olive, du cumin (option), du sel et du poivre. Mélangez bien. Disposez les cubes de potiron sur un plat en céramique ou une plaque de cuisson. Faire rôtir au four pendant 20 minutes à 200 °C.
  • Mon astuce : Fait également rôtir le reste du potiron en même temps et laisse le cuire 10 minutes de plus. Puis, tu pourrais conserver les cubes de potiron rôtis dans un récipient pour le reste de la semaine. C’est parfait en accompagnement ou sur une salade ou un buddha bowl.
  • Cubes de potiron rôtis dans un plat rectangulaire
  • Pendant ce temps, faire décongeler les épinards au micro-ondes pendant 2 minutes. Presser-les au dessus d’un évier pour retirer l’excédent d’eau.
  • Dans un petit saladier, battre les oeufs avec la crème fraîche et le persil frais haché finement. Assaisonner avec du sel et du poivre. J’ai ajouter un peu de cumin également.
  • Préparation aux oeufs pour la Quiche au Potiron, Feta et Épinards
  • Étaler la pâte brisée sur un plat à tarte. Déposez les épinards, émiettez la feta, puis déposer les cubes de potiron rôtis. Verser la préparation aux oeufs. Enfourner pendant 30 minutes à 200 °C.

Video

Nutrition

Calories: 586kcalCarbohydrates: 51gProtéines: 23gFat: 33gLipides saturés: 18gGraisses polyinsaturées: 2gGraisses monoinsaturées: 10gLipides trans: 0.02gCholéstérol: 251mgSodium: 1050mgPotassium: 822mgFibre: 4gSucre: 5gVitamine A: 19773IUVitamine C: 14mgCalcium: 438mgFer: 6mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette