Comment faire une quenelle parfaite ?

En cuisine, ce n’est pas seulement le goût qui compte, mais aussi la présentation ! Pour servir du beurre, de la glace ou des mousses au dessert, rien de tel que de les servir sous forme de quenelles : de petits rochers de forme ovale. Vous aurez tout de suite l’air d’un pro !

Dans cet article, j’explique comment former une quenelle parfaite. Crois-moi, je ne savais pas comment faire et après quelques essais seulement, j’ai réussi à faire ces belles quenelles de beurre.

– cet article contient de la publicité pour le Triangle –

Trois quenelles de beurre sur une planche de bois

Qu’est-ce qu’une quenelle ?

Le terme  » quenelle » fait référence à une technique de présentation classique, surtout utilisée en haute gastronomie. La forme de la quenelle est souvent utilisée par les grands chefs pour servir le beurre, les accompagnements et surtout les desserts tels que les glaces et les mousses.

Zoom sur une quenelle de beurre parfaitement formée

Une quenelle ressemble à un petit rocher ovale d’environ 5 à 10 centimètres de long.

Quelle cuillère choisir ?

Pour faire une quenelle, il faut une ou deux cuillères à soupe relativement profondes. Les grands chefs utilisent généralement des cuillères vintage en argent trouvées sur les brocantes, car elles sont plus profondes que les cuillères à soupe que l’on trouve aujourd’hui.

Si tu ne trouves pas de cuillères vintage, la marque d’ustensiles de cuisine Triangle, basée à Solingen, en Allemagne, a mis au point un produit unique : une cuillère à quenelle. Il s’agit d’une cuillère robuste et effilée créée pour aider les chefs à réaliser la quenelle parfaite. Il existe une petite et une grande cuillère et tu peux les acheter par paire afin d’avoir une cuillère identique de chaque.

Trois quenelles de beurre sur une planche de bois

Lien vers les Cuillères à Quenelle Triangle .

Comment faire une quenelle ?

Je vais te montrer comment faire une quenelle avec un beurre aromatisé maison. Tu retrouveras les trois recettes dans mon article 3 recettes de beurre aromatisé maison: Beurre au Citron, Beurre aux Herbes et Beurre aux Tomates et Piment.

Il y a deux façons différentes de faire une quenelle : avec une cuillère ou deux cuillères. Je vais expliquer les deux méthodes ci-dessous.

1. Des ingrédients à la bonne température

La quenelle ne peut être réalisée qu’avec des aliments relativement onctueux. Donc si vous voulez faire une quenelle de beurre ou de glace, ils doivent être à la bonne température. Le beurre doit idéalement être mou de sorte que lorsque vous enfoncez la cuillère, il n’y ait aucune résistance.

Il faut également sortir la glace du congélateur quelques minutes à l’avance pour que la cuillère y glisse bien.

2. Placez la cuillère dans l’eau chaude

Le conseil le plus important est de tremper la cuillère dans l’eau chaude juste avant de faire la quenelle. L’eau doit être à une température relativement élevée (90°C) pour faire fondre immédiatement le beurre ou la glace au contact de la cuillère. Enleve ensuite bien l’excès d’eau en essuyant la cuillère sur un petit torchon de cuisine.

N’oublie pas de remettre la cuillère dans l’eau pour la rincer et la réchauffer après chaque quenelle.

Zoom sur une quenelle de beurre parfaitement formée

3. Le mouvement avec une cuillère

Le mouvement doit être aussi fluide que possible, surtout avec une seule cuillère.

Tiens la cuillère avec le fond aux 3/4 tourné vers le récipient. Assure-toi d’avoir suffisamment de place pour effectuer le mouvement. Pour cela, commence le mouvement sur le bord de ton contenant.

Plonge la cuillère chaude dans le beurre ou la glace et ramenez-la vers vous en même temps. Ensuite, enroule la cuillère autour de la quenelle et relève d’un seul coup.

Comment faire une quenelle de beurre avec une seule cuillère ?

Même si je ne suis pas une experte présentation haut de gamme, j’ai réussi à faire de belles quenelles ! (Voir la vidéo)

4. Le mouvement avec deux cuillères

Le mouvement avec deux cuillères est beaucoup plus facile. Donc si après avoir pratiqué, la quenelle d’une cuillère n’est toujours pas bonne, essaie cela ! Pour cela, tu as besoin de deux cuillères identiques.

Prends une généreuse cuillère de beurre ou de crème glacée avec la première cuillère et râcle l’intérieur de la cuillère avec ton autre cuillère. Fais rouler le mélange vers toi en un seul mouvement et répète l’opération une ou deux fois en alternant les cuillères.

Comment faire une quenelle de beurre avec deux cuillères ?

Une fois que tu as façonné ta quenelle, placez-la rapidement sur une assiette froide (pour la glace) ou une planche de bois (pour le beurre) pour éviter que la quenelle ne glisse.

Et si tu veux voir de belles quenelles et des recettes originales de beurre aromatisé, jete un coup d’œil au célèbre cuisinier du TikTok Thomas Starker et à sa série intitulée All Things Butter!

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *