Pâtes aux Aubergines et Mozzarella

Aller à la recette
4.7 de 10 votes

Clique sur les cœurs !

Voici une recette facile et rapide de Pâtes aux Aubergines et Mozzarella, inspirée d’une recette italienne de pasta alla norma.

La recette traditionnelle de pasta alla norma se prépare avec des aubergines, de la sauce tomate et du parmesan et on y ajoute éventuellement un peu de piment séché. Cette recette de Pâtes aux Aubergines et Mozzarella s’en inspire beaucoup mais en ajoutant de la mozzarella à la place du parmesan pour donner de l’onctuosité !

Vue de haut d'un bol de pâtes aux aubergines et à la mozzarella décoré de feuilles de basilic

La préparation des aubergines

La préparation des aubergines est la clef de cette recette ! Elles doivent être tendres sans pour autant fondre complètement en bouche.

Les aubergines sont revenues à l’huile d’olive avec de l’ail et de l’origan et ensuite mijotées avec des tomates pour créer une sauce savoureuse. Pour rendre donner un peu d’onctuosité à ces pâtes au aubergines, j’ai ajouté de la mozzarella à la sauce et en décoration. Un régal !

Mais avant de commencer, je vous conseille de faire dégorger les aubergines.

Zoom sur un bol de pâtes aux aubergines et à la mozzarella décoré de feuilles de basilic

Pourquoi faire dégorger les aubergines ?

En cuisine, on recommande de faire dégorger les aubergines mais également d’autres légumes comme le concombre afin de retirer l’excédent d’eau et réduire l’amertume.

En ce qui concerne l’aubergine, le fait de les faire dégorger permettent d’éviter que celle-ci n’absorbent trop de graisse et donc les rendre plus légères.

Comment faire dégorger les aubergines ?

Pour faire dégorger les aubergines, il faut tout d’abord les lavez. Puis, coupez-les dans la forme souhaitée, en cubes ou en rondelles.

Placez ensuite les aubergines dans un saladier ou une plaque de cuisson et saupoudrez de gros sel. Soyez généreux avec le sel, le sel sera ensuite rincer pour éviter aux aubergines d’être trop salées.

Laissez reposer 15-30 minutes. Les aubergines doivent avoir rendu de l’eau. Pour finir, passer les aubergines sous l’eau our retirer l’excédent de sel, puis séchez-les avec du papier absorbant.

Faire dégorger les aubergines

Plus de recettes de pâtes

Recettes de Pâtes aux Aubergines et Mozzarella

Pour 4 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants.

Ingrédients

  • 400 g de pâtes, rigatoni, spaghetti, penne
  • 2 aubergines
  • 800 g de tomates entières
  • 250 g de mozzarella
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’origan séché
  • Gros sel (option)
  • Basilic
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
Ingrédients pour préparer des pâtes aux aubergines et à la mozzarella

Préparation

  1. Commencez par faire dégorger les aubergines. Pour cela, lavez les et coupez-les en cubes. Placez-les dans un saladier et ajoutez du gros sel. Laissez reposer 15-30 minutes. Puis, passer les aubergines sous l’eau et enfin séchez-les avec du papier absorbant.
  2. Dans une cocotte ou une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive et ajoutez les aubergines. Faites revenir 3 minute. Ajoutez l’ail haché et l’origan.
  3. Versez ensuite les tomates et assaisonnez avec du sel et du poivre. Faites revenir pendant 15-30 minutes à feu doux.
  4. Pendant ce temps là, faites cuire les pâtes al dente comme indiqué sur le paquet. Réservez 10 cl d’eau des pâtes prélevé en fin de cuisson.
  5. Pour finir, versez l’eau de cuisson des pâtes à la sauce tomate puis ajoutez la moitié de la mozzarella coupés grossièrement en morceaux. Mélangez bien pour que celle-ci fonde un peu.
  6. Servez les pâtes avec la sauce aux aubergines et le reste de mozzarella coupé en morceaux. Décorez avec quelques feuilles de basilic.

Photos

Retrouve les étapes de la recette en images.

Questions fréquentes

Combien de temps ces Pâtes aux Aubergines et Mozzarella se conservent-elles ?

Ces Pâtes aux Aubergines et Mozzarella se conservent pendant 3 jours au réfrigérateur. 

Est-ce que je peux préparer ces pâtes à l’avance ?

Oui, vous pouvez préparer la sauce aux aubergine d’avance. Pour cela, arrêtez vous à l’étape 3. Ajoutez l’eau des pâtes et la mozzarella au dernier moment.

Est-ce que je peux congeler ces pâtes ?

Oui, vous pouvez congeler ces Pâtes aux Aubergines et Mozzarella telles quelles. Elles se conservent 3 mois au congélateur.

Cependant, pour plus de fraîcheur, je vous conseille de ne congeler que la sauce aux aubergines, idéalement sans la mozzarella car celle-ci perd sa texture crémeuse après avoir été congelé. Ajoutez la mozzarella à la sauce et sur les pâtes une fois la sauce décongelée.

Vue de haut d'un bol de pâtes aux aubergines et à la mozzarella décoré de feuilles de basilic

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Pâtes aux Aubergines et Mozzarella

Voici une recette facile et rapide de Pâtes aux Aubergines et Mozzarella, inspirée d’une recette italienne de pasta alla norma
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
4.7 de 10 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Main course
Cuisine Italian
Portions 4
Calories 658 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g pâtes par ex. rigatoni, spaghetti, penne
  • 2 aubergines
  • 800 g tomates entières
  • 250 g mozzarella
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe origan séché
  • Gros sel option
  • Basilic
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Instructions
 

  • Commencez par faire dégorger les aubergines. Pour cela, lavez les et coupez-les en cubes. Placez-les dans un saladier et ajoutez du gros sel. Laissez reposer 15-30 minutes. Puis, passer les aubergines sous l’eau et enfin séchez-les avec du papier absorbant.
  • Dans une cocotte ou une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive et ajoutez les aubergines. Faites revenir 3 minute. Ajoutez l’ail haché et l’origan.
  • Versez ensuite les tomates et assaisonnez avec du sel et du poivre. Faites revenir pendant 15-30 minutes à feu doux.
  • Pendant ce temps là, faites cuire les pâtes al dente comme indiqué sur le paquet. Réservez 10 cl d’eau des pâtes prélevé en fin de cuisson.
  • Pour finir, versez l’eau de cuisson des pâtes à la sauce tomate puis ajoutez la moitié de la mozzarella coupés grossièrement en morceaux. Mélangez bien pour que celle-ci fonde un peu.
  • Servez les pâtes avec la sauce aux aubergines et le reste de mozzarella coupé en morceaux. Décorez avec quelques feuilles de basilic.

Nutrition

Calories: 658kcalCarbohydrates: 99gProtéines: 31gFat: 16gLipides saturés: 9gGraisses polyinsaturées: 1gGraisses monoinsaturées: 4gCholéstérol: 49mgSodium: 423mgPotassium: 1294mgFibre: 13gSucre: 17gVitamine A: 2163IUVitamine C: 33mgCalcium: 401mgFer: 3mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette