Spaghetti Aglio, Olio e Peperoncino

Aller à la recette
5 de 2 votes

Clique sur les cœurs !

Que cuisiner quand tous vos placards sont vides ? L’une de mes recettes préférées dans ces cas là sont les Spaghetti Aglio, Olio e Peperoncino ou spaghetti à l’ail, huile d’olive et piment. Alors voici une recette originale italienne, simple, rapide et délicieuse à la fois de Spaghetti Aglio, Olio e Peperoncino !

– cet article contient de la publicité pour la marque Triangle –

Bien choisir ses spaghetti !

Pour préparer des Spaghetti Aglio, Olio e Peperoncino comme en Italie, il est d’abord important de bien choisir ses ingrédients !

Bien choisir ses ingrédients, c’est tout d’abord bien choisir ses pâtes : j’ai choisi des spaghetti sèches et non fraîches mais de bonne qualité. On reconnait la différence de qualité des pâtes sèches à leur texture légèrement rugueuse qui permet à la sauce de bien accrocher.

Cette différence de texture provient de la farine utilisée. La recette originale des pâtes sèches ne contient que deux ingrédients de l’eau et de la farine de blé dur, une farine à base d’un type de blé appelé durum et riche en gluten ce qui permet ensuite aux pâtes d’être bien élastiques.

Les spaghetti premier prix utilisent en général de la farine de blé raffinée. Croyez moi, vous allez sentir la différence !

Vue de haut sur une assiette de spaghetti à l'ail et au piment

Quelques mots sur mon presse-ail

Le deuxième ingrédient essentiel de cette recette est bien entendu l’ail. Il existe plusieurs façons de couper l’ail : haché, coupés en fines lamelles ou en tout petits cubes. C’est la dernière méthode que j’ai choisie.

Et pour couper mon ail en petits cubes, j’ai utilisé mon presse ail Duo de la marque Triangle. « Duo » car il a deux côtés : un côté avec des trous relativement fins pour haché l’ail finement et l’autre avec une petite grille pour couper l’ail en petits cubes.

Même si cela parait juste un détail, le fait de couper l’ail en cubes, apporte plus une saveur d’ail plus délicate que l’ail haché et évite de croquer sur un gros morceau d’ail comme lorsque l’on coupe l’ail en lamelles.  

Vue de haut sur une assiette de spaghetti à l'ail et au piment

Plus de recettes de pâtes

Recette de Spaghetti Aglio, Olio e Peperoncino (recette originale)

Pour 2 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants.

Ingrédients

  • 250 g de spaghetti
  • 1 piment rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 30 ml d’huile d’olive
  • Sel et poivre

En option

  • Parmesan
  • Persil
  • Flocons de piment
Ingrédient pour préparer des spaghetti à l'ail et au piment

Préparation

Commencez par faire cuites les spaghetti al dente dans de l’eau bouillante. Réservez 10 cl d’eau de cuisson prélevée en fin de cuisson.

Coupez le piment rouge en deux, retirez les pépins et coupez-le finement. Épluchez l’ail et coupez-le en petits cubes.

Pour cette recette, j’utilise mon presse ail Duo de Triangle qui me permet d’un côté d’obtenir de petits cubes d’ail et de l’autre de l’ail haché. (voir plus haut)

Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez le piment et l’ail. Faites revenir 2 minutes à feu moyen. Versez ensuite les spaghetti dans la poêle, ajoutez un filet d’eau de cuisson des pâtes et mélangez bien.

Salez, poivrez et ajoutez si vous le souhaitez du parmesan, du persil haché et pour un côté encore plus épicé, quelques flocons de piment.

Note

Vous pouvez améliorer cette recette en ajoutant des crevettes grillées à l’ail et quelques tomates cerises.

Zoom sur une fourchette de spaghetti à l'ail et au piment
Zoom sur une assiette de spaghetti à l'ail et au piment

Questions fréquentes

Peut-on préparer cette recette d’avance ?

Même si ces Spaghetti Aglio, Olio e Peperoncino sont meilleurs préparées à la dernière minute, vous pouvez les préparer d’avance. Faites-les ensuite réchauffer à feu doux à la poêle en ajoutant un filet d’huile d’olive.

Combien de temps cette recette se garde-t-elle ?

Ces Spaghetti Aglio, Olio e Peperoncino se gardent 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Peut-on congeler cette recette de Spaghetti Aglio, Olio e Peperoncino?

Oui, il est possible de congeler cette recette, cependant, elle sera meilleur préparée à la dernière minute d’autant plus qu’elle ne demande pas beaucoup de temps de cuisson !

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Spaghetti Aglio, Olio e Peperoncino

Que cuisiner quand tous vos placards sont vides ? L’une de mes recettes préférées dans ces cas là sont les Spaghetti Aglio, Olio e Peperoncino ou spaghetti à l’ail, huile d’olive et piment. Alors voici une recette originale italienne, simple, rapide et délicieuse à la fois de Spaghetti Aglio, Olio e Peperoncino !
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
5 de 2 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 2
Calories 610 kcal

Equipment

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencez par faire cuites les spaghetti al dente dans de l’eau bouillante. Réservez 10 cl d’eau de cuisson prélevée en fin de cuisson.
  • Coupez le piment rouge en deux, retirez les pépins et coupez-le finement. Épluchez l’ail et coupez-le en petits cubes.
  • Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez le piment et l’ail. Faites revenir 2 minutes à feu moyen. Versez ensuite les spaghetti dans la poêle, ajoutez un filet d’eau de cuisson des pâtes et mélangez bien.
  • Salez, poivrez et ajoutez si vous le souhaitez du parmesan, du persil haché et pour un côté encore plus épicé, quelques flocons de piment.

Notes

Vous pouvez améliorer cette recette en ajoutant des crevettes grillées à l’ail et quelques tomates cerises.

Nutrition

Sodium: 30mgCalcium: 35mgVitamine C: 33mgVitamine A: 214IUSucre: 5gFibre: 4gPotassium: 363mgCalories: 610kcalGraisses monoinsaturées: 11gGraisses polyinsaturées: 2gLipides saturés: 2gFat: 17gProtéines: 17gCarbohydrates: 96gFer: 2mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !