Pâtes Sauce Tomate et Feta (ultra simple!)

Aller à la recette Voir la vidéo
4.9 de 9 votes

Clique sur les cœurs !

Si tu es actif sur les réseaux sociaux, tu as probablement entendu parler la fameuse Baked Feta Pasta, une recette facile qui est devenue virale sur TikTok. Et cette recette est devenue virale pour une bonne raison : les pâtes, les tomates et la feta se marient à merveille !

Mais pas besoin de faire cuire la feta au four pour faire une bonne recette de pâtes sauce tomate et feta. J’ai une recette encore plus simple que tu vas certainement adorer aussi !

Cette recette super facile de pâtes à la tomate et à la feta que je partage aujourd’hui est une recette que je fais depuis des années, avant que la recette de pâtes à la feta au four ne devienne virale ! C’est ma recette préférée pour les soirs où je n’ai pas le temps de cuisiner.

Conseils pour les ingrédients

Pour cette recette, tu n’as besoin que de très peu d’ingrédients que tu peux trouver dans toutes les épiceries :

  • Pâtes : j’ai choisi des orecchiette mais tu peux choisir d’autres formes de pâtes (spaghetti, penne, orzo etc.)
  • Tomates cerises : J’utilise des tomates cerises en conserve car on en trouve toute l’année. J’en ai toujours dans mon placard. Quand tu choisis des tomates en conserve, assure-toi de regarder la liste des ingrédients. Tu ne veux pas d’arômes ou d’additifs.
  • Oignon : L’oignon rehausse la saveur de la sauce tomate. Si tu n’en as pas à la maison, tu peux le laisser.
  • Ail : J’utilise 3 gousses d’ail pour cette recette. L’ail se marie super bien avec les tomates. Si tu n’as pas d’ail frais, tu peux utiliser une pincée d’ail en poudre à la place.
  • Feta : Pour cette recette, tu as besoin d’un bloc entier de feta. Choisis une feta de haute qualité, car c’est la base de ta recette.
  • Thym et romarin : Pour assaisonner ma sauce tomate, j’ai mis du thym et du romarin frais. Si tu n’en as pas à la maison, tu peux utiliser d’autres herbes sèches comme le thym, le romarin, l’origan, le basilic ou simplement des herbes de Provence.
  • Flocons de piment rouge : J’aime ajouter une pincée de flocons de piment rouge à ma sauce tomate pour lui donner un petit goût épicé. La quantité dépend entièrement de toi, mais je te recommande de ne pas rendre ce plat trop épicé.
  • Huile d’olive : J’utilise une simple huile d’olive pour faire revenir les oignons et l’ail. Toutefois, j’aime aussi ajouter un filet d’une huile d’olive extra vierge de grande qualité, juste avant de servir mes pâtes. Elle rehaussera toutes les saveurs de la sauce.

Tu trouveras la recette détaillée dans la fiche recette.

Préparer la sauce tomate

Dans un premier temps, hacher l’ail et l’oignon. Dans une casserole, faire revenir l’oignon, l’ail et les flocons de piment rouge avec un filet d’huile d’olive à feu moyen-élevé.

Lorsque les oignons sont dorés, verser les tomates. Bien remuer. Ajouter l’assaisonnement. Pour ma part, j’ai choisi du thym et du romarin frais. Ajouter une généreuse pincée de sel et un peu de poivre noir. Et c’est tout pour la partie la plus compliquée !

Ensuite, je laisse mijoter ma sauce tomate à feu doux pendant au moins 20 minutes. Plus tu la laisses cuire longtemps, plus les saveurs seront concentrées.

Mon conseil : Doubles les quantités et prépare une grande casserole de sauce tomate. Ainsi, tu pourras congeler cette sauce tomate maison.

La prochaine fois que tu voudras faire cette recette, tu pourras simplement réchauffer la sauce tomate avec ta feta et la servir avec des pâtes et de la feta émiettée sur le dessus ! Je te l’ai dit, ce plat de pâtes est encore plus rapide que la recette virale de TikTok de pâtes à la feta cuites au four.

Faire cuire les pâtes

Pendant que la sauce tomate mijote, faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Lorsqu’elle commence à bouillir, ajouter les pâtes et les faire cuire al dente comme indiqué sur l’emballage.

Réserver environ une tasse d’eau de pâtes prise en fin de cuisson.

L’eau des pâtes est très riche en amidon et tu ajouteras cette eau à ta sauce plus tard pour aider la sauce tomate à mieux adhérer à tes pâtes. Cela aidera également à obtenir une sauce onctueuse.

Juste avant de servir…

Juste avant de servir, j’émiette la feta. Je te conseille de vraiment émietter la feta avec tes mains plutôt que de couper des petits cubes avec un couteau.

J’ajoute ensuite la moitié du bloc de feta à la sauce et je garde le reste pour la décoration. La feta va fondre dans la sauce ce qui va la rendre crémeuse.

Enfin, j’ajoute la tasse d’eau des pâtes et les pâtes cuites à la sauce. Essaie d’ajouter les pâtes aussi vite que possible à ta sauce après les avoir égouttées, pour être sûr qu’elles ne collent pas ensemble. Bien mélanger.

Pour finir, je sers ces pâtes avec le reste de feta émiettée sur le dessus ainsi qu’un peu de thym frais pour la décoration.

Mon astuce est aussi de terminer par un dernier filet d’huile d’olive extra vierge.

Questions fréquentes

Peut-on préparer cette sauce tomate et feta à l’avance ?

Oui, c’est vraiment l’avantage de cette recette ! Cette sauce tomate et feta peut être conservée pendant 3-4 jours dans un récipient hermétique placé au réfrigérateur.

Peut-on congeler cette sauce tomate et feta ?

Absolument ! La feta et la sauce tomate se congèlent bien et peuvent être conservées au congélateur pendant plusieurs mois.

Puis, lorsque vous voulez l’utiliser, laissez-la décongeler dans une casserole ou à température ambiante pendant environ 6 heures, puis au micro-ondes.

Comment pimper ces pâtes sauce tomate et feta ?

Il s’agit d’une recette super simple que tu peux utiliser comme base et pimper avec ce que tu as sous la main : tu peux ajouter des jeunes pousses d’épinards ou des feuilles de basilic frais à la sauce avant de servir pour ajouter une touche de verdure.

De plus, tu peux par exemple ajouter des pignons de pin grillés pour ajouter du croquant.

Plus de Recettes de Pâtes

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Pâtes Sauce Tomate et Feta (ultra simple!)

Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
4.9 de 9 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat principal
Cuisine International
Portions 4
Calories 563 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g de pâtes
  • 800 g de tomates cerises entières en conserve
  • 200 g de feta
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 pincée flocons de piment
  • Thym
  • Romarin
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Instructions
 

  • Faire cuire les pâtes. Réserver une tasse d’eau de pâtes prélevée en fin de cuisson.
  • Dans une casserole, faire revenir l’oignon, l’ail et les flocons de piment dans un filet d’’huile d’olive.
  • Lorsque les oignons sont dorés, versez les tomates. Remuez bien.
  • Ajouter le thym et le romarin. Saler et poivrer.
  • Laisser mijoter pendant 20 minutes à feu doux.
  • Emietter la feta. Peu avant de servir, ajouter la moitié de la feta émiettée à la sauce tomate. Bien mélanger.
  • Puis, ajouter la tasse d’eau des pâtes, les pâtes cuites et bien mélanger.
  • Servir avec le reste de la feta émiettée sur le dessus, du thym frais.

Video

Nutrition

Calories: 563kcalCarbohydrates: 88gProtéines: 22gFat: 14gLipides saturés: 7gGraisses polyinsaturées: 1gGraisses monoinsaturées: 3gCholéstérol: 45mgSodium: 609mgPotassium: 739mgFibre: 5gSucre: 9gVitamine A: 1190IUVitamine C: 48mgCalcium: 300mgFer: 3mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

2 commentaires

  1. BONDIVENNE a dit :

    5 stars
    Un délice

  2. Abed a dit :

    5 stars
    👍😋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette