Pâtes Sauce Tomate et Feta (ultra simple!)

Aller à la recette
5 de 3 votes

Clique sur les cœurs !

Aujourd’hui, je vous présente l’une de mes recettes préférées lorsqu’il ne me reste (presque) rien à la maison : mes fameuses Pâtes Sauce Tomate et Feta (ultra simple!). Il s’agit donc, comme indiqué dans le titre d’une recette super simple et qui ne nécessite que peu d’ingrédients. Parfait pour un repas rapide en semaine.

Comment réaliser une sauce tomate ultra simple ?

Les pâtes à la sauce sont certainement pour vous aussi un grand classique lorsque l’on n’a pas le temps de cuisiner ou que l’on n’a plus rien au frais.

Pour réaliser une sauce tomate de base il vous faut des tomates, une gousse d’ail, un oignon (facultatif), des herbes (thym, romarin, herbes de Provence), d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Pâtes Sauce Tomate et Feta (ultra simple!)

Pour commencer, il est important de faire revenir l’ail et les oignons pendant quelques minutes. Personnellement, j’aime les faire revenir dans l’huile d’olive. Puis, j’ajoute les tomates, en général entières. Vous n’avez pas besoin de les couper car elles fondent toute seule à la cuisson.

L’étape suivante est d’ajouter les arômes, c’est à dire ajouter des herbes sèches comme du thym, du romarin ou même des épices comme du piment ou de paprika doux. Vous pouvez aussi y renoncer si vous n’en avez pas sous la main.

Ensuite, je fais revenir ma sauce tomate à feu doux pendant au moins 20 minutes. Plus vous la laisserez revenir longtemps, plus elle sera concentrée en arômes.

Pâtes Sauce Tomate et Feta (ultra simple!)

Bien choisir les tomates !

La base de la sauce tomate sont bien entendu les tomates elles-mêmes. Pour cela, j’utilise des tomates en conserve de qualité. Je regarde toujours la liste des ingrédients et elle doit être le plus courte possible et ne résumer qu’à une seul ingrédient : tomate. Et c’est tout !

Éventuellement une pointe de sel. Je ne recommande pas de sauce tomates déjà aromatisées car elles ont souvent un goût peu naturel.

J’aime utiliser des tomates en conserves naturellement sucrées. Pour cela, je choisi des conserves de tomates sucrées de nature comme les tomates cerises ou les San Marzano.

Pâtes Sauce Tomate et Feta (ultra simple!)

Plus de Recettes de Pâtes

Pâtes Sauce Tomate et Feta (ultra simple!)

Recette de Pâtes Sauce Tomate et Feta (ultra simple!)

Pour 4 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants.

Ingrédients

  • 500 g de pâtes
  • 800 g de tomates entières, en conserve
  • 200 g de feta
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Il vous manque un ingrédient ? Voici quelques conseils pour remplacer certains ingrédients.

Préparation

Faites cuire les pâte dans l’eau bouillante comme indiqué sur le paquet. Réservez 20 cl d’eau des pâtes prélevé en fin de cuisson.

Hachez l’ail et l’oignon. Dans une casserole, faites revenir l’oignon et l’ail avec un filet d’huile d’olive. Lorsque les oignons sont translucides, versez les tomates. Remuer bien.

Si vous souhaitez ajoutez des herbes séchées (thym, romarin, etc.) ajoutez-les à ce moment là. Salez et poivrez. Laissez ensuite mijoter pendant 20 minutes min à feu doux. Vous pouvez laisser mijoter la sauce encore plus longtemps pour la rendre encore plus concentrée en arômes.

Émiettez la feta.

Peu avant de servir, ajoutez l’eau de cuisson des pâtes. Celle-ci est riche en amidon est permettra de mieux s’accrocher aux pâtes. Ajoutez la moitié de la feta dans la sauce.

Puis, mélangez les pâtes à la sauce tomates. Servez et ajoutez un peu de feta et éventuellement du basilic en décoration.

Pâtes Sauce Tomate et Feta (ultra simple!)

Questions fréquentes

Comment remplacer les ingrédients ?

Comme sur chaque article de blog, voici quelques conseils pour remplacer les ingrédients de cette recette.

  • Tomates : Vous pouvez réaliser cette recette avec des tomates fraîches ou des tomates en conserve. Voir mes conseils plus haut.
  • Oignon : Vous pouvez retirez l’oignon si vous n’en avez pas sous la main.
  • Ail : L’ail sert à relever la sauce tomate. Si vous n’avez pas d’ail frais, vous pouvez utilisez un pincée d’ail en poudre.
  • Feta : Vous pouvez remplacer la feta par du chèvre frais ou de la mozzarella. Si vous utilisez de la mozzarella, ajoutez-la en fin de cuisson.

Peut-on préparer cette sauce tomate d’avance ?

Oui, c’est vraiment l’avantage de cette recette ! Cette sauce tomate se consèrve 3-4 jours au réfrigérateur.

Peut-on congeler cette sauce tomate ?

Absolument ! La sauce tomates se congèle super bien et se garde plusieurs mois au congélateur. Laissez-la ensuite décongeler dans une casserole ou à l’air libre pendant 6 heures environ.

Pâtes Sauce Tomate et Feta (ultra simple!)

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Pâtes Sauce Tomate et Feta (ultra simple!)

Aujourd’hui, je vous présente l’une de mes recettes préférées lorsqu’il ne me reste (presque) rien à la maison : mes fameuses Pâtes Sauce Tomate et Feta (ultra simple!). Il s’agit donc, comme indiqué dans le titre d’une recette super simple et qui ne nécessite que peu d’ingrédients. Parfait pour un repas rapide en semaine.
Super Easy Pasta with Tomato and Feta
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
5 de 3 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat principal
Cuisine International
Portions 4
Calories 646 kcal

Ingrédients
  

  • 500 g de pâtes
  • 800 g de tomates entières en conserve
  • 200 g de feta
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Instructions
 

  • Faites cuire les pâte dans l’eau bouillante comme indiqué sur le paquet. Réservez 20 cl d’eau des pâtes prélevé en fin de cuisson.
  • Hachez l’ail et l’oignon. Dans une casserole, faites revenir l’oignon et l’ail avec un filet d’huile d’olive. Lorsque les oignons sont translucides, versez les tomates. Remuer bien.
  • Si vous souhaitez ajoutez des herbes séchées (thym, romarin, etc.) ajoutez-les à ce moment là. Salez et poivrez. Laissez ensuite mijoter pendant 20 minutes min à feu doux. Vous pouvez laisser mijoter la sauce encore plus longtemps pour la rendre encore plus concentrée en arômes.
  • Émiettez la feta.
  • Peu avant de servir, ajoutez l’eau de cuisson des pâtes. Celle-ci est riche en amidon est permettra de mieux s’accrocher aux pâtes. Ajoutez la moitié de la feta dans la sauce.
  • Puis, mélangez les pâtes à la sauce tomates. Servez et ajoutez un peu de feta et éventuellement du basilic en décoration.

Nutrition

Calories: 646kcalCarbohydrates: 106gProtéines: 26gFat: 13gLipides saturés: 8gGraisses polyinsaturées: 1gGraisses monoinsaturées: 3gCholéstérol: 45mgSodium: 577mgPotassium: 833mgFibre: 7gSucre: 12gVitamine A: 1878IUVitamine C: 30mgCalcium: 303mgFer: 3mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

2 commentaires

  1. BONDIVENNE a dit :

    5 stars
    Un délice

  2. Abed a dit :

    5 stars
    👍😋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette