Pâtes au Pesto à l’Estragon
Après avoir publié ma recette de Pesto à l’Estragon, je voulais vous montrer comment réaliser l’un des plats les plus simple avec : des Pâtes au Pesto à l’Estragon ! C’est un plat parfait pour l’arrivée du Printemps.
Certes les Pâtes au Pesto, on connaît mais l’estragon donne une touche très originale à ce plat.
Cuisiner avec de l’estragon
L’estragon est une herbe que l’on retrouve dans de nombreuses sauces traditionnelles françaises comme la sauce béarnaise ou la sauce tartare. C’est justement après avoir réalisé l’une de ces sauces et qu’il me restait de l’estragon frais que je me suis dit « comment est-ce que je pourrais cuisiner l’estragon autrement? ».
L’estragon est une herbe qui a un goût légèrement poivré et un arôme très particulier qui se marie particulièrement bien avec les poissons et le citron. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai ajouté du citron dans ma recette de Pesto à l’Estragon.
Dans la plupart des recettes, vous n’avez besoin que des feuilles. Il est donc important de détacher les feuilles des tiges. Puis, l’estragon est généralement haché car son goût est si prononcé qu’il est préférable de ne pas manger une feuille entière d’un coup mais plutôt des petits morceaux coupés finement.
Les tiges peuvent être ensuite utilisées dans des plats en sauces ou des sauces. Laissez-les infuser entières puis retirez-les avant de les déguster.
Recette de Pâtes au Pesto à l’Estragon
Pour 4 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants.
Ingrédients
Pour les pâtes
- 400 g de pâtes
- 40 g de pignons de pins
- Parmesan
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
- Poivre
Pour le pesto à l’estragon
- 1 bouquet d’estragon
- 2 gousses d’ail épluchées
- 1/2 citron jus
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin grillés
- 25 g de parmesan
- 75 ml d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante comme indiquée sur le paquet. Réservez 10 cl d’eau des pâtes prélevée en fin de cuisson.
Retirez les feuilles des tiges d’estragon. Placez-les dans un mixeur avec les gousses d’ail épluchées, le jus d’un demi citron, les pignons de pin grillés, le parmesan et l’huile d’olive. Assaisonnez un peu de sel et de poivre. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Faites griller les pignons de pin dans une poêle sans ajout de matière grasse.
Égouttez les pâtes, mélangez-les au pesto en ajoutant plus ou moins de pesto selon vos goûts. Ajoutez l’eau des pâtes pour permettre au pesto de mieux accrocher aux pâtes. Mélangez bien.
Versez dans les assiettes, ajoutez quelques pignons de pin grillés et du parmesan râpé. Ajoutez un filet d’huile d’olive vierge extra, un peu de sel et de poivre.
Note
Vous pouvez ajouter quelques tomates cerises revenues 2 minutes à la poêle avec un peu d’huile d’olive après avoir fait revenir vos pignons de pins.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Pâtes au Pesto à l’Estragon
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
Pour les pâtes
- 400 g de pâtes
- 40 g de pignons de pins
- Parmesan
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
- Poivre
Pour le pesto à l’estragon
- 1 bouquet d’estragon
- 2 gousses d’ail épluchées
- 1/2 citron jus
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin grillés
- 25 g de parmesan
- 75 ml d’huile d’olive
- Sel et poivre
Instructions
- Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante comme indiqué sur le paquet. Réservez 10 cl d’eau des pâtes prélevée en fin de cuisson.
- Retirez les feuilles des tiges d’estragon. Placez-les dans un mixeur avec les gousses d’ail épluchées, le jus d’un demi citron, les pignons de pin grillés, le parmesan et l’huile d’olive. Assaisonnez un peu de sel et de poivre. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Faites griller les pignons de pin dans une poêle sans ajout de matière grasse.
- Égouttez les pâtes, mélangez-les au pesto en ajoutant plus ou moins de pesto selon vos goûts. Ajoutez l’eau des pâtes pour permettre au pesto de mieux accrocher aux pâtes. Mélangez bien.
- Versez dans les assiettes, ajoutez quelques pignons de pin grillés et du parmesan râpé. Ajoutez un filet d’huile d’olive vierge extra, un peu de sel et de poivre.