Petites Brioches Noisette et Cannelle
Clique sur les étoiles !

Si vous aimez, les roulés à la cannelle, vous allez adoré cette recette ! Je vous présente ces Petites Brioches Noisette et Cannelle, parfaites pour le petit-déjeuner ou pour le goûter !
Cette recette est une fusion entre mes Roulés à la cannelle pour débutant et ma recette de Brioche Tressée à la Noisette (Nusszopf) Au lieu cependant de former des roulés classique, j’ai choisi de les tresser et former un noeud.
Comment former les brioches en forme de noeud ?
Au premier abord, cette technique parait un peu compliqué ! Vous allez voir, ce n’est pas si difficile que ça.
Pour réaliser ces brioches en forme de noeud, il faut tout d’abord préparer une pâte à brioche (voir la recette plus bas), puis l’étaler pour former un grand rectangle de 30 x 20 cm. Étalez ensuite la garniture choisie (dans cette recette, j’ai choisie une garniture à la cannelle et à la noisette avec un peu de cacao).
Puis, au lieu de rouler la pâte, vous allez la replier en trois. Coupez ensuite des petites bandes de 4 cm de large environ. Coupez ces bandes en trois tout en laissant la partie du haut intacte sur 2 cm. Tressez ensuite ces bandes. Enroulez les tresses sur elles-même. Vous obtenez un boule tressée. Cette boule va ensuite reposer pendant une heure environ avant d’être cuite.
Retrouvez la recette en vidéo plus bas ou bien en image ci-dessous :






Recette des Petites Brioches Noisette et Cannelle
Pour environ 12 brioches, vous avez besoin des ingrédients suivants.
Ingrédients
Pour la pâte
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger sèche, instantanée
- 70 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 oeuf
- 250 ml de lait tiède
- 80 g de beurre, mou
Pour la garniture
- 200 g de noisettes en poudre
- 120 ml de lait
- 60 g de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de cacao en poudre, non sucré
Retrouve la recette en vidéo !
Préparation
Mélangez la farine, la levure de boulanger, le sel et le sucre dans un saladier. Ajoutez ensuite le lait petit à petit. Puis ajoutez l’oeuf et le beurre. Mélangez bien le tout.
Pétrissez la pâte pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Formez une boule et placez la boule de pâte dans le saladier recouvert d’un torchon. Faites monter la pâte pendant 1h30 à 2 heures. Elle doit doubler de volume.
Pour la garniture, mélangez dans un bol, mélangez les noisettes en poudre, le lait, le sucre, la cannelle et le cacao.
Étalez ensuite la pâte à l’aide d’un rouleau et formez un rectangle d’environ 30 x 20 cm. Étalez la garniture sur toute la surface. Puis, repliez la pâte en trois dans la largeur.
Découpez des bandes de 4 cm de large, puis divisez ces bandes en trois. Tressez et enroulez la tresse sur elle-me (voir images plus haut). Laissez pousser les roulés en forme de noeud pendant encore 1 heure.
Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis faites cuire pendant 20-25 minutes à 175 °C (chaleur traditionnelle). Servez chaud.
Note
Ces roulés se congèlent super bien ! Ils peuvent être ensuite réchauffés au micro-ondes ou à l’air libre pendant quelques heures.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :
Petites Brioches Noisette et Cannelle
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!

Ingrédients
Pour la pâte
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger sèche instantanée
- 70 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 oeuf
- 250 ml de lait tiède
- 80 g de beurre mou
Pour la garniture
- 200 g de noisettes en poudre
- 120 ml de lait
- 60 g de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré
Instructions
- Mélangez la farine, la levure de boulanger, le sel et le sucre dans un saladier. Ajoutez ensuite le lait petit à petit. Puis ajoutez l’oeuf et le beurre. Mélangez bien le tout.
- Pétrissez la pâte pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Formez une boule et placez la boule de pâte dans le saladier recouvert d’un torchon. Faites monter la pâte pendant 1h30 à 2 heures. Elle doit doubler de volume.
- Pour la garniture, mélangez dans un bol, mélangez les noisettes en poudre, le lait, le sucre, la cannelle et le cacao.
- Étalez ensuite la pâte à l’aide d’un rouleau et formez un rectangle d’environ 30 x 20 cm. Étalez la garniture sur toute la surface. Puis, repliez la pâte en trois dans la largeur.
- Découpez des bandes de 4 cm de large, puis divisez ces bandes en trois. Tressez et enroulez la tresse sur elle-me (voir images ou vidéo plus haut). Laissez pousser les roulés en forme de noeud pendant encore 1 heure.
- Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis faites cuire pendant 20-25 minutes à 175 °C (chaleur traditionnelle). Servez chaud.
Recette très bien expliquée et qui fait son effet! Les brioches sont trop jolies! 🙂 Et délicieuses en plus… Je viens d’en déguster une accompagnée d’un chocolat chaud – parfait pour chasser le blues d’une journée grise! Merci!