Pâtes au Brocoli, Feta et Citron « zéro déchet »
Voici une recette de Pâtes au Brocoli, Feta et Citron « zéro déchet » ! Pourquoi « zéro déchet »? Vous le découvrirez plus bas. En tous cas, l’association brocoli, feta et citron est délicieuse.
Une recette « zéro déchet »
En cuisine, les déchets s’accumulent très vite. Et trop souvent, on jette des parties de légumes qui sont en fait comestibles. Dans la recette qui suit, vous ne jetterez rien ou presque !
Utilisez le brocoli entier
Le brocoli est un légume que j’adore. Dans beaucoup de recettes, on n’utilise que les fleurettes. Cependant le tronc du brocoli et même les feuilles qui l’entourent sont comestibles. Ils sont d’ailleurs riches en vitamines, notamment en vitamines C et B9.
Dans la recette « zéro déchet » qui suit, j’ai coupé le tronc en petits morceaux et je l’ai fait cuire à l’eau avec le reste du brocoli et ai mixé le tout. Certains troncs sont très épais. Dans ce cas, vous pouvez retirer la partie basse et éventuellement éplucher le tronc à l’aide d’un économe.
Ne jetez pas l’eau de cuisson
Voici un autre conseil pour réduire ses déchets, ou plutôt sa consommation d’eau : faites cuire vos pâtes dans l’eau de cuisson du brocoli. Non seulement, vous gagnerez du temps mais vous aurez moins de vaisselle. En prime, l’eau de cuisson du brocoli parfumera vos pâtes.
Et si vous aimez les pâtes, voici trois autres recettes à tester au plus vite !
Recette de Pâtes au Brocoli, Feta et Citron « zéro déchet »
Pour 2 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants.
Ingrédients
- 200 g de pâtes
- 1 brocoli
- 125 g de feta
- 1 gousse d’ail
- 1 citron
- Sel et poivre
Préparation
Lavez le brocoli et coupez-le en fleurettes. Gardez le tronc et les feuilles. Ne retirez que l’extrémité abîmée du tronc du brocoli (environ 1 cm).
Faites bouillir de l’eau avec du sel. Puis, ajoutez le brocoli entier. Après 3 minutes, retirez la moitié des fleurettes de brocoli. Privilégiez les jolies parties car elles serviront de décoration. Laisser cuire le reste encore 2 minutes.
Retirez le brocoli mais ne jetez pas l’eau. Mixez le brocoli avec la moitié de la feta, l’ail et le jus d’un demi-citron. Salez et poivrez.
Faites cuire les pâtes dans l’eau du brocoli. Réservez 10 cl d’eau de cuisson des pâtes prélevée en fin de cuisson. Ajoutez un peu d’eau des pâtes à la sauce feta et brocoli si celle-ci est encore trop épaisse et mixez à nouveau.
Égouttez les pâtes. Ajoutez le broccoli restant et versez la sauce. Mélangez bien le tout.
Servez dans une assiette. Émiettez le restant de la feta au dessus et ajoutez une filet de citron.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Pâtes au Brocoli, Feta et Citron « zéro déchet »
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
- 200 g de pâtes
- 1 brocoli
- 125 g de feta
- 1 gousse d’ail
- 1 citron
- Sel et poivre
Instructions
- Lavez le brocoli et coupez-le en fleurettes. Gardez le tronc et les feuilles. Ne retirez que l’extrémité abîmée du tronc du brocoli (environ 1 cm).
- Faites bouillir de l’eau avec du sel. Puis, ajoutez le brocoli entier. Après 3 minutes, retirez la moitié des fleurettes de brocoli. Privilégiez les jolies parties car elles serviront de décoration. Laisser cuire le reste encore 2 minutes.
- Retirez le brocoli mais ne jetez pas l’eau. Mixez le brocoli avec la moitié de la feta, l’ail et le jus d’un demi-citron. Salez et poivrez.
- Faites cuire les pâtes dans l’eau du brocoli. Réservez 10 cl d’eau de cuisson des pâtes prélevée en fin de cuisson. Ajoutez un peu d’eau des pâtes à la sauce feta et brocoli si celle-ci est encore trop épaisse et mixez à nouveau.
- Égouttez les pâtes. Ajoutez le brocoli restant et versez la sauce. Mélangez bien le tout.
- Servez dans une assiette. Émiettez le restant de la feta au dessus et ajoutez une filet de citron.