Sauce Bolognaise Végétarienne
Envie de spaghetti à la bolognaise, le tout sans viande ? Voici une recette de Sauce Bolognaise Végétarienne à base de seitan. Le seitan est une aliment de la cuisine asiatique à base de gluten. Parfait pour remplacer la viande dans un plat en sauce, comme la sauce bolognaise.
Le seitan, une alternative végétale riche en protéines
Le seitan est un aliment de la cuisine asiatique, inventé il y a plus de 1000 ans par des moines bouddhistes. C’est est un aliment composé presqu’essentiellement de gluten. Il est préparé à base d’eau et de farine.
Son goût est relativement neutre. On le trouve sous différentes formes, notamment sous vide et en bocal. Il se conserve en bocal pendant plusieurs mois. J’en ai personnellment toujours en stock, pour pouvoir réaliser des recettes végétariennes rapides de dernière minute !
Le seitan est une idéale alternative à la viande car il est riche en protéines. Sa texture est plus spongieuse que le tofu et est donc parfait pour des plats en sauce.
Recette de Spaghetti Bolognaise Végétarienne
Pour 4 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants.
Ingrédients
À inscrire sur votre liste de course :
- 400 g de pâtes type spaghetti, tagliatelle ou autre
- 700 g de purée de tomate (non assaisonnée)
- 400 g de seitan
- 10 cl de vin rouge
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de thym, romarin ou origan séché
- 200 g de tomates cerises (facultatif)
- Parmesan
Dans votre placard :
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- 1 cuillère à café de sucre (facultatif)
Préparation
Hachez l’oignon et les gousses d’ail. Égouttez le seitan et hachez-le finement au couteau.
Faites cuire les pâte comme indiqué sur le paquet. Réservez environ 10 cl d’eau des pâtes, prélevée à la fin de la cuisson.
Faites chauffer un trait d’huile d’olive dans une sauteuse puis ajoutez l’oignon. Faites revenir 2 minutes, jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Ajoutez l’ail et le seitan haché. Laissez le seitan cuire pendant 2 minutes sans remuer, pour qu’il se colore légèrement.
Versez ensuite le vin rouge et déglacez ainsi pour enlever les éventuels restes de seitan accrochés à la poêle. Ajoutez ensuite la purée de tomates et le thym. Salez et poivrez. Si votre sauce vous paraît trop acide, ajoutez une cuillère à café de sucre.
Laissez mijoter entre 10 et 30 minutes à feu doux. Plus vous laisserez mijoter longtemps, plus la sauce sera concentrée.
10 minutes avant de servir, ajoutez les tomates cerises coupées en deux à la sauce tomate. Versez également l’eau de cuisson des pâtes à la sauce, ainsi l’amidon des pâtes va permettre à la sauce de mieux accrocher aux pâtes.
Servez la sauce bolognaise sur vos pâte et parsemez de parmesan râpé.
Note
Cette sauce bolognaise végétarienne est presqu’encore meilleure le lendemain ! N’hésitez pas à en faire un peu plus pour les jours qui suivent ou même à en congeler une partie.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Sauce Bolognaise Végétarienne
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
À inscrire sur votre liste de course :
- 400 g de pâtes type spaghetti tagliatelle ou autre
- 700 g de purée de tomate non assaisonnée
- 400 g de seitan
- 10 cl de vin rouge
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de thym romarin ou origan séché
- 200 g de tomates cerises facultatif
- Parmesan
Dans votre placard :
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- 1 cuillère à café de sucre facultatif
Instructions
- Hachez l’oignon et les gousses d’ail. Égouttez le seitan et hachez-le finement au couteau.
- Faites cuire les pâte comme indiqué sur le paquet. Réservez environ 10 cl d’eau des pâtes, prélevée à la fin de la cuisson.
- Faites chauffer un trait d’huile d’olive dans une sauteuse puis ajoutez l’oignon. Faites revenir 2 minutes, jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Ajoutez l’ail et le seitan haché. Laissez le seitan cuire pendant 2 minutes sans remuer, pour qu’il se colore légèrement.
- Versez ensuite le vin rouge et déglacez ainsi pour enlever les éventuels restes de seitan accrochés à la poêle. Ajoutez ensuite la purée de tomates et le thym. Salez et poivrez. Si votre sauce vous paraît trop acide, ajoutez une cuillère à café de sucre.
- Laissez mijoter entre 10 et 30 minutes à feu doux. Plus vous laisserez mijoter longtemps, plus la sauce sera concentrée.
- 10 minutes avant de servir, ajoutez les tomates cerises coupées en deux à la sauce tomate. Versez également l’eau de cuisson des pâtes à la sauce, ainsi l’amidon des pâtes va permettre à la sauce de mieux accrocher aux pâtes.
- Servez la sauce bolognaise sur vos pâte et parsemez de parmesan râpé.