Pissaladière ou Pizza aux Oignons et Anchois

Aller à la recette
4.8 de 4 votes

Clique sur les cœurs !

C’est une recette qui a le goût des vacances : la Pissaladière ou Pizza aux Oignons et Anchois ! Si vous ne la connaissez pas encore, la Pissaladière est une spécialité provençale de la ville de Nice qui consiste en une pâte à pizza garnie d’oignons, d’anchois et d’olives noires. Elle se mange à l’apéritif, en accompagnement ou en plat principal servie avec un salade verte.

Pissaladière ou pizza aux oignons et aux anchois
Pissaladière ou pizza aux oignons et aux anchois

Les ingrédients de la vraie Pissaladière

La Pissaladière est une spécialité provençale et plus précisemment de la ville de Nice, pas loin de la frontière italienne. La Pissaladière est en fait une pizza garnie d’une compotée d’oignons, d’anchois et des quelques olives.

Pour préparer une vraie Pissaladière, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients, cependant il est important de bien les choisir !

  • Pâte à pizza : Je vous conseille de préparer votre pâte à pizza maison, mais vous pouvez également acheter une pâte à pizza toute faite pour gagner du temps.
  • Oignons : Choisissez des oignons jaunes de taille moyenne. Ce sont les oignons les plus classiques que vous pouvez trouver dans le commerce.
  • Olives : La recette traditionnelle Niçoise se prépare avec des olives noires ! Je vous conseille, même si cela n’est pas toujours pratique de choisir des olives noires non-dénoyautées car elles sont plus intenses en goût.
  • Anchois : Les filets d’anchois sont très intenses en goût ! N’en mettez pas trop au risque que votre Pissaladière ne soit trop salée. Lorsque je choisi mes anchois, je fais toujours attention qu’ils soient bien marinés à l’huile d’olive et non pas une huile rafinée de moins bonne qualité. Vous pourrez ainsi utiliser l’huile de marinade des anchois pour faire revenir vos oignons !

Plus de recettes provençales

Recette de la Pissaladière ou Pizza aux Oignons et Anchois !

Pour environ 6 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants.

Ingrédients

Pour la pâte à pizza

  • 250 g de farine
  • 125 ml d’eau tiède
  • 3,5 g de levure de boulanger, sèche
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1/2 c. à café de sucre
  • Huile d’olive

Pour la garniture aux oignons et anchois

  • 500 g d’oignons
  • 12 filets anchois à l’huile
  • 12 olives noires
  • Herbes de Provences
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Il vous manque un ingrédient ? Voici quelques conseils pour remplacer certains ingrédients.

Préparation

Pour la pâte à pizza

Commencez par mélanger la levure avec 3 c. à soupe d’eau tiède et 3 cuillères à soupe de farine prélevées de la quantité totale. Ajoutez 1/2 c. à café de sucre et mélangez bien. Laissez la levure se développer pendant 15 minutes.

Conseil : L’eau ne doit surtout pas être trop chaude sinon cela « tuera » la levure et la pâte ne montera pas. L’idéal est d’atteindre une température entre 25°C et 35C. Lorsque j’ai un doute, j’utilise un petit thermomètre, comme celui que l’on utilise pour vérifier la température du vin, pour mesurer la température de l’eau avant de l’ajouter à la levure.

Puis, versez la farine et le sel dans un grand saladier. Ajoutez le mélange de levure et l’eau. Mélangez bien. Une fois que la pâte se forme, pétrissez-la pendant quelques minutes. Vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive si la pâte est trop sèche.

Mettez un peu d’huile d’olive au fond du saladier, formez une boule bien lisse avec la pâte à pizza et placez-la dans le saladier. Laissez reposer la pâte pendant 1 à 2 heures.

Pour la garniture aux oignons et anchois

Émincez les oignons.

Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle puis les oignons. Faites revenir à feu moyen. Salez et poivrez, puis ajoutez une généreuse pincée d’herbes de Provence.

Baissez le feu et laissez cuire à feu doux pendant 30 à 45 minutes en remuant de temps en temps. Si les oignons accrochent au fond de la poêle, ajoutez un peu d’eau et remuez bien.

Conseil : À la fin de la cuisson, ajoutez 3 anchois hachés finement aux oignons. Cela relèvera à merveille le goût des oignons!

Préchauffez votre four à 250 °C. Étalez la pâte à pizza et formez un cercle plus ou moins grand selon si vous souhaitez obtenir un pâte plus ou moins épaisse.

Une fois la pâte à pizza étalée, versez les oignons en n’oubliant pas les bords. Déposez les anchois et les olives sur les oignons en faisant attention de placer au moins un anchois et une olive sur chaque part de pissaladière.

Enfournez pendant 10 minutes. Vérifiez la cuisson. Si votre pâte est un peu épaisse, continuez à cuire pendant 2 à 5 minutes.

Note

La Pissaladière se mange tiède ou froide en entrée, à l’apéritif ou bien en tant qu’accomagnement d’un plat léger comme une salade.

Photos

Retrouve les étapes de la recettes en images.

Ingrédients de la pâte à pizza
Ingrédients de la pâte à pizza
Préparation de la pâte à pizza
Préparation de la pâte à pizza
Préparation de la pâte à pizza
Préparation de la pâte à pizza
Préparation de la Pissaladière
Préparation de la Pissaladière
Préparation des oignons
Garniture de la Pissaladière
Garniture de la Pissaladière
Pissaladière ou pizza aux oignons et aux anchois
Pissaladière ou pizza aux oignons et aux anchois

Questions fréquentes

Comment remplacer les ingrédients ?

Comme sur chaque article de blog, voici quelques conseils pour remplacer les ingrédients de cette recette :

  • Pâte à pizza : Vous pouvez remplacez la pâte à pizza maison par une pâte pizza acheté en supermarché. Vous pouvez également réaliser cette Pissaladière avec une pâte feuilletée.
  • Oignons : Les oignons sont en fait le coeur de la recette, on ne peut pas les remplacer tels quels. Mais, vous pouvez en remplacer une partie par des échalotes ou des oignons rouges.
  • Olives : Vous pouvez remplacer les olives par des tomates cerises.
  • Anchois : Comme expliqué plus bas, vous pouvez remplacer les anchois par des tomates séchées. Sans anchois, cette recette est végétarienne et même vegan !

Combien de temps cette Pissaladière se conserve-t-elle ?

Cette Pissaladière se conserve 3 jours au réfrigérateur.

Est-ce que je peux préparer cette Pissaladière à l’avance ?

Oui, vous pouvez préparer la pâte à pizza la veille et la conserver au réfrigérateur. Puis, sortez la une heure avant de l’utiliser. Vous pouvez également préparer la garniture la veille.

Est-ce que je peux congeler cette Pissaladière ?

Oui, tout à fait ! Elle se conserver 3 mois au congélateur.

Puis-je faire une Pissaladière vegan ?

Oui, tout à fait ! Pour cela, remplacer les par des tomates séchées. N’oubliez pas d’ajoutez un peu plus de sel car les anchois sont salés.

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Pissaladière ou Pizza aux Oignons et Anchois !

C’est une recette qui a le goût des vacances : la Pissaladière ou Pizza aux Oignons et Anchois !  ! Si vous ne la connaissez pas encore, la Pissaladière consiste en fait en une pâte à pizza garnie d’oignons et d’anchois. Elle se mange à l’apéritif, en accompagnement ou en plat principal servie avec un salade verte. 
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
4.8 de 4 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Accompagnement, Plat principal
Cuisine Française
Portions 6
Calories 295 kcal

Ingrédients
  

Pour la pâte à pizza

Pour la garniture aux oignons et anchois

  • 500 g d’oignons
  • 12 filets anchois à l’huile
  • 12 olives noires
  • Herbes de Provences
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Instructions
 

Pour la pâte à pizza

  • Commencez par mélanger la levure avec 3 c. à soupe d’eau tiède et 3 cuillères à soupe de farine prélevées de la quantité totale. Ajoutez 1/2 c. à café de sucre et mélangez bien. Laissez la levure se développer pendant 15 minutes.
  • Conseil : L’eau ne doit surtout pas être trop chaude sinon cela « tuera » la levure et la pâte ne montera pas. L’idéal est d’atteindre une température entre 25°C et 35C. Lorsque j’ai un doute, j’utilise un petit thermomètre, comme celui que l’on utilise pour vérifier la température du vin, pour mesurer la température de l’eau avant de l’ajouter à la levure.
  • Puis, versez la farine et le sel dans un grand saladier. Ajoutez le mélange de levure et l’eau. Mélangez bien. Une fois que la pâte se forme, pétrissez-la pendant quelques minutes. Vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive si la pâte est trop sèche.
  • Mettez un peu d’huile d’olive au fond du saladier, formez une boule bien lisse avec la pâte à pizza et placez-la dans le saladier. Laissez reposer la pâte pendant 1 à 2 heures.

Pour la garniture aux oignons et anchois

  • Émincez les oignons.
  • Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle puis les oignons. Faites revenir à feu moyen. Salez et poivrez, puis ajoutez une généreuse pincée d’herbes de Provence.
  • Baissez le feu et laissez cuire à feu doux pendant 30 à 45 minutes en remuant de temps en temps. Si les oignons accrochent au fond de la poêle, ajoutez un peu d’eau et remuez bien.
  • Conseil : À la fin de la cuisson, ajoutez 3 anchois hachés finement aux oignons. Cela relèvera à merveille le goût des oignons!
  • Préchauffez votre four à 250 °C. Étalez la pâte à pizza et formez un cercle plus ou moins grand selon si vous souhaitez obtenir un pâte plus ou moins épaisse.
  • Une fois la pâte à pizza étalée, versez les oignons en n’oubliant pas les bords. Déposez les anchois et les olives sur les oignons en faisant attention de placer au moins un anchois et une olive sur chaque part de pissaladière.
  • Enfournez pendant 10 minutes. Vérifiez la cuisson. Si votre pâte est un peu épaisse, continuez à cuire pendant 2 à 5 minutes.

Nutrition

Calories: 295kcalCarbohydrates: 60gProtéines: 7gFat: 4gLipides saturés: 1gGraisses polyinsaturées: 1gGraisses monoinsaturées: 2gCholéstérol: 5mgSodium: 7787mgPotassium: 206mgFibre: 3gSucre: 23gVitamine A: 37IUVitamine C: 6mgCalcium: 47mgFer: 3mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !