Riz au Lait Vanillé à la Compote de Rhubarbe

Aller à la recette
5 de 3 votes

Clique sur les cœurs !

Voici une recette qui vous rappellera votre enfance : du riz au lait vanillé à la compote de rhubarbe ! L’acidité de la rhubarbe se marie super bien au riz au lait. Pour parfumer ce riz au lait, j’ai ajouté une gousse de vanille. Un dessert simple et élégant à fois !

Comment préparer du riz du lait ?

Le riz au lait est certainement l’un des desserts les plus simple à réaliser ! La préparation du riz au lait ne prend que quelques minutes.

Commencer par faire bouillir le sucre et le lait dans une casserole. Sachez que vous pouvez préparer du riz au lait non sucré, dans ce cas, faites bouillir le lait seul tout simplement. Si vous utilisez de la vanille, c’est le moment de l’ajouter.

Puis, versez le riz dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant régulièrement. Comptez 100 g de riz pour 1 L de lait. La cuisson prend environ 20-25 minutes. Vérifiez que le riz soit bien cuit avant de retirer la casserole du feu. S’il reste encore un peu de lait qui n’a pas encore été absorbé, cela n’est pas grave, le riz va finir d’absorber le lait en refroidissant.

Laissez le riz refroidir à température ambiante avant de le servir. Une fois refroidi, vous pouvez le conserver au réfrigérateur. Petite astuce : si vous servez ce riz au lait en dessert, versez le riz au lait dans des petits ramequins.

Comment préparer la compote de rhubarbe ?

Pour préparer cette compote de rhubarbe, j’ai commencé par choisir des tiges de rhubarbe bien rose, cela permettra de donner de la couleur à la compote.

Puis, j’ai lavé mes tiges de rhubarbe, coupé les extrémités mais je ne les ai pas épluchées pour justement préserver la couleur et obtenir une compote rosée.

La préparation est, elle très simple également : versez le sucre et la rhubarbe dans une casserole et faites cuire à feu doux pendant 25 minutes également. Vous pouvez ajouter de la vanille ou même de la cannelle.

Cette compote de rhubarbe est délicieuse accompagnée de ce riz au lait mais également de yaourt ou avec un porridge.

Plus de recettes desserts

Recette de Riz au lait vanillé à la compote de rhubarbe

Pour 6 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants.

Ingrédients

Pour le riz au lait

  • 1 L de lait ou lait végétal
  • 100 g de riz rond
  • ½  gousse de vanille
  • 50 g de sucre

Pour la compote de rhubarbe

  • 1 kg de rhubarbe
  • ½  gousse de vanille
  • 100 g de sucre

Préparation

Coupez la gousse de vanille en deux et à l’aide de la pointe d’un couteau récupérez les graines. Réservez la moitié pour la compote de rhubarbe.

Faites bouillir le lait, le sucre et une partie des graines de vanille. Lorsque le lait bout, baissez le feu et ajouter le riz rond. Faites cuire 20-25 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Laissez ensuite refroidir le riz au lait.

Pendant ce temps, lavez la rhubarbe et retirez les extrémités. Couper les tiges de rhubarbes en tronçons, Ne l’épluchez pas, elle gardera ainsi une belle couleur rose.

Versez la rhubarbe dans une casserole avec le sucre et le reste de la vanille. Laissez dégorger 10 minutes. Puis, faites cuire la rhubarbe à feu doux pendant 25 minutes en remuant de temps en temps.

Servez le riz au lait froid avec la compote de rhubarbe encore tiède.

Questions fréquentes

Combien de temps ce riz au lait se conserve-t-il ?

Le riz au lait se conserve 2-3 jours au réfrigérateur.

Combien de temps la compote de rhubarbe se conserve-t-elle ?

La compote de rhubarbe se conserve 3-4 jours au réfrigérateur. S’il vous reste de la compote de rhubarbe, servez-la avec du yaourt, c’est délicieux !

Peut-on congeler cette recette ?

Oui, tout à fait ! Je vous conseille de congeler le riz au lait et la compote de rhubarbe séparément.

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Riz au Lait Vanillé à la Compote de Rhubarbe

Voici une recette qui vous rappellera votre enfance : du riz au lait vanillé à la compote de rhubarbe ! L’acidité de la rhubarbe se marie super bien au riz au lait. Pour parfumer ce riz au lait, j’ai ajouté une gousse de vanille. Un dessert simple et élégant à fois !
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
5 de 3 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4
Calories 437 kcal

Ingrédients
 
 

Pour le riz au lait

  • 1 L de lait ou lait végétal
  • 100 g de riz rond
  • ½ gousse de vanille
  • 50 g de sucre

Pour la compote de rhubarbe

  • 1 kg de rhubarbe
  • ½ gousse de vanille
  • 100 g de sucre

Instructions
 

  • Coupez la gousse de vanille en deux et à l’aide de la pointe d’un couteau récupérez les graines. Réservez la moitié pour la compote de rhubarbe.
  • Faites bouillir le lait, le sucre et une partie des graines de vanille. Lorsque le lait bout, baissez le feu et ajouter le riz rond. Faites cuire 20-25 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Laissez ensuite refroidir le riz au lait.
  • Pendant ce temps, lavez la rhubarbe et retirez les extrémités. Couper les tiges de rhubarbes en tronçons, Ne l’épluchez pas, elle gardera ainsi une belle couleur rose.
  • Versez la rhubarbe dans une casserole avec le sucre et le reste de la vanille. Laissez dégorger 10 minutes. Puis, faites cuire la rhubarbe à feu doux pendant 25 minutes en remuant de temps en temps.
  • Servez le riz au lait froid avec la compote de rhubarbe encore tiède.

Nutrition

Calories: 437kcalCarbohydrates: 80gProtéines: 12gFat: 9gLipides saturés: 5gGraisses polyinsaturées: 1gGraisses monoinsaturées: 2gCholéstérol: 30mgSodium: 106mgPotassium: 1115mgFibre: 5gSucre: 52gVitamine A: 660IUVitamine C: 20mgCalcium: 524mgFer: 2mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !