Tarte rustique aux cerises
Ce que j’aime dans cette recette de tarte rustique aux cerises, c’est qu’elle est super facile et rapide à faire. Je l’ai servie avec une boule de glace vanille et elle a été dévorée en quelques minutes !
Pour préparer cette tarte rustique aux cerises, vous n’avez besoin de pratiquement aucun équipement. C’est donc une super recette pour les débutant en pâtisserie ou lorsque l’on cuisine en vacances, sans vraie cuisine.
Pour plus d’idées de recettes de desserts et de gâteaux auf fruits, essayez mon gâteau moelleux aux pommes, ce magnifique gâteau à la rhubarbe renversé ou ma fameuse tarte aux abricots à la crème d’amande.
Liste des ingrédients
Pâte sucrée
- Farine : Pour la pâte sucrée, j’utilise généralement de la farine tout usage.
- Beurre : Je recommande le beurre non salé, de préférence encore un peu froid. Sortez-le du réfrigérateur 10 minutes à l’avance, pas plus.
- Sucre glace: Le sucre glace convient mieux à une pâte sucrée que le sucre en poudre ou de canne, car il ralentit l’hydratation de la pâte, ce qui la rend plus solide et plus croustillante à la cuisson.
- Poudre d’amande : J’adore le goût de noisette que la poudre d’amande apporte à la pâte. J’utilise également un peu de poudre d’amande pour recouvrir la pâte sucrée avant d’y ajouter la garniture. Elle absorbe le jus des cerises et permet à la tarte de mieux se tenir.
- Œuf : Il vous faut un œuf à température ambiante pour la pâte. De plus, un jaune d’œuf pour le glaçage de la croûte et lui donner un aspect doré.
Garniture à la cerise
- Cerises : Choisissez des cerises bien mûres et sucrées. Vous pouvez utiliser des cerises surgelées ou fraîches, mais si vous utilisez des cerises surgelées, décongelez-les et égouttez-les bien pour éviter un excès de liquide dans la garniture. Vous pouvez utiliser des cerises griottes, mais le goût sera différent. .
- Fécule de maïs : La fécule de maïs permet d’épaissir le jus des cerises.
- Sucre : j’utilise du sucre blanc ordinaire. Vous pouvez également utiliser de la cassonade si vous le souhaitez.
- Extrait de vanille : Utilisez un extrait de vanille de bonne qualité. Remplacez-le par de l’extrait d’amande pour un goût légèrement différent.
- Citron : Il équilibre le goût sucré. Vous pouvez également utiliser du zeste d’orange.
Comment préparer une tarte rustique aux cerises ?
Pâte sucrée
- Préparer la pâte. Préchauffer le four à 185°C (375°F) et tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le beurre mou, le sucre glace et la poudre d’amande. Mélanger avec les mains ou à l’aide d’un robot jusqu’à ce que le mélange ressemble à du gros sable. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. La pâte sera légèrement friable, mais ce n’est pas grave.
- Pétrir la pâte. Transférer la pâte sur une surface légèrement farinée. Travailler légèrement la pâte pour obtenir une boule lisse. Aplatir la pâte en forme de disque et l’envelopper dans un film plastique. Laisser raffermir au réfrigérateur pendant environ 30 minutes (ou 10 minutes au congélateur).
Garniture à la cerise
- Préparer la garniture aux cerises. Dénoyauter les cerises à l’aide d’un dénoyauteur ou les couper en deux et enlever les noyaux. Dans un autre bol, mélanger les cerises dénoyautées, la fécule de maïs, le sucre, l’extrait de vanille et le zeste de citron. Mélanger jusqu’à ce que les cerises soient enrobées uniformément.
- Etaler la pâte. Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser reposer à température ambiante pendant quelques minutes pour qu’elle s’assouplisse. Sur une surface farinée, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un cercle grossier d’environ 30-35 cm de diamètre. Il n’est pas nécessaire que le cercle soit parfait puisqu’il s’agit d’une tarte rustique.
- Former la tarte. Transférer délicatement la pâte sur la plaque à pâtisserie. Saupoudrer de poudre d’amande au centre de la pâte, en laissant une bordure d’environ 5 cm autour des bords. Déposer le mélange de cerises sur le dessus. Replier délicatement les bords de la pâte sur la garniture, en chevauchant la pâte si nécessaire. Elle doit recouvrir partiellement les cerises. Badigeonner les bords de la pâte avec un jaude d’oeuf mélangé à quelques gouttes d’eau. Saupoudrer les bords de sucre de canne.
- Cuire la galette au four. Cuire au four pendant environ 35-40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que la garniture fasse des bulles et épaississe.
- Laisser refroidir et servir. Laisser refroidir la tarte sur la plaque pendant quelques minutes. Vous pouvez la servir encore chaude ou à température ambiante. Vous pouvez la servir avec une boule de glace ou de la chantilly.
Les conseils de Géraldine
- Choisissez des cerises mûres et fraîches. Plus les cerises sont bonnes, plus cette tarte sera savoureuse !
- Réfrigérez la pâte avant de l’étaler, afin de mieux la travailler.
- Utilisez du papier sulfurisé ou un tapis de cuisson pour éviter les dégâts (jus des cerises qui coule) et faciliter le nettoyage.
FAQ : Tarte rustique aux cerises
Techniquement, oui. Si elles sont dans du sirop, la tarte risque d’être trop sucrée, car les cerises en conserve seront plus sucrées. Je recommande d’utiliser des cerises fraîches, si possible.
Techniquement, oui. Si elles sont dans du sirop, la tarte risque d’être trop sucrée, car les cerises en conserve seront plus sucrées. Je recommande d’utiliser des cerises fraîches, si possible.
Oui, vous pouvez remplacer le jaune d’œuf dans la pâte par 1/4 de tasse (60 ml) d’eau et et le beurre par du beurre végétal. Pour la dorure, il suffit d’utiliser du lait végétal à la place du jaune d’oeuf et de l’eau.
Oui, tout à fait. L’aspect sera un peu différent car la pâte aura gonflé.
Oui, vous pouvez. Vous devez d’abord les décongeler et les amener à température ambiante. Veillez à égoutter l’excédent de liquide et à les éponger avant d’y ajouter les autres ingrédients.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Fiche recette
Tarte rustique aux cerises
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
Pour la pâte
- 250 g farine
- 125 g beurre
- 50 g sucre glace
- 30 g poudre d’amande
- 1 œuf
Garniture
- 600 g de cerises
- 20 g fécule de maïs
- 50 g sucre
- 40 g poudre d’amande
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 zeste de citron
Dorure
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne
Instructions
Pâte sucrée
- Préchauffer le four à 185°C (375°F) et tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Dans un grand saladier, mélanger la farine, le beurre mou, le sucre glace et la poudre d’amande jusqu’à ce que le mélange ressemble à du gros sable. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Travailler légèrement la pâte pour obtenir une boule lisse. Aplatir et envelopper dans un film plastique. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant environ 30 minutes (ou 10 minutes au congélateur).
Garniture à la cerise
- Dénoyauter les cerises ou les couper en deux et enlever les noyaux. Dans un autre bol, mélanger les cerises dénoyautées, la fécule de maïs, le sucre, l’extrait de vanille et le zeste de citron. Mélanger jusqu’à ce que les cerises soient enrobées uniformément.
- Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser reposer à température ambiante pendant quelques minutes pour qu’elle s’assouplisse.
- Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un cercle grossier d’environ 30-35 cm de diamètre.
- Transférer délicatement la pâte sur la plaque à pâtisserie. Saupoudrer de poudre d’amande au centre de la pâte, en laissant une bordure d’environ 5 cm autour des bords.
- Déposer le mélange de cerises sur le dessus. Replier délicatement les bords de la pâte sur la garniture, en chevauchant la pâte si nécessaire.
- Badigeonner les bords de la pâte avec un jaude d’oeuf mélangé à quelques gouttes d’eau. Saupoudrer les bords de sucre de canne.
- Cuire au four pendant environ 35-40 minutes.
- Laisser refroidir et servir.