Sandwich à la burrata au pesto et à la tomate
Voici un sandwich à la burrata, pesto et tomate à tomber ! J’adore le contraste entre la burrata crémeuse, la tomate sucrée et le pesto, le tout dans un pain ciabatta grillé et croustillant.
Ce sandwich est parfait pour l’été, avec de belles tomates bien mûres. C’est un sandwich idéal si pour un repas rassasiant mais sans viande.
Table des matières
Liste des ingrédients
- Pain Ciabatta : Un pain italien rustique et croustillant. Vous pouvez également utiliser une baguette ou un autre type de pain. Essayez-le aussi avec du pain au levain ou des petits pains ciabatta.
- Burrata : Ce fromage italien frais est fabriqué à partir de mozzarella et de crème. Choisissez une burrata fraîche de bonne qualité si vous le pouvez. Vous pouvez également la remplacer par de la mozzarella fraîche.
- Tomates : Choisissez des tomates mûres et juteuses pour un meilleur goût. Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété, comme des tomates cerises, des tomates anciennes ou des tomates coeur de boeuf.
- Pesto : Vous pouvez utiliser du pesto du commerce, mais je vous recommande un pesto fait maison. Essayez mon pesto de pistaches pour cette recette !
- Roquette : Je recommande d’utiliser de la jeune roquette pour ce sandwich. Vous pouvez également utiliser un mélange de jeunes pousses et de feuilles de basilic frais.
- Parmesan : Le parmesan ajoute une saveur umami et salée au sandwich.
- Fleur de sel: J’adore la fleur de sel sur les tomatoes, mais vous pouvez la remplacer par n’importe quel sel de mer ou sel de table.
- Huile d’olive : Préferrez une huile d’olive extra vierge si vous le pouvez.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche recette.
Préparation du sandwich à la burrata
- Faire griller le pain. Couper la ciabatta en deux, puis à nouveau en deux dans le sens de la longueur. Verser un peu d’huile d’olive sur chaque moitié, côté mie vers le bas. Les faire griller dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées et dorées.
- Préparer les ingrédients. Couper les tomates en tranches. Laver la roquette et la placer dans un petit bol. Ajouter un filet de jus de citron et une pincée de fleur de sel. Mélanger et laisser reposer quelques minutes.
- Garnir. Tartiner les tranches de pain de pesto sur une moitié du pain, puis ajouter la roquette et les tomates séchées sur une tranche.
- Ajouter la burrata. Sortir la burrata du réfrigérateur 30 minutes avant de la servir pour qu’elle soit à température ambiante. Diviser la burrata en deux avec les mains. Ajouter la moitié de la burrata et répartir uniformément. Placer les tranches de tomates sur le dessus.
- Terminer le sandwich. Assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre, et ajouter le parmesan râpé. Couvrir avec une autre tranche de pain. Répéter l’opération avec l’autre sandwich. Envelopper dans du papier sulfurisé pour maintenir le sandwich ensemble. Couper en deux et servir immédiatement.
Les conseils de Géraldine
- Sortez la burrata du réfrigérateur 30 minutes avant de la servir pour qu’elle prenne la température ambiante. Si votre burrata est trop froide, vous ne goûterez pas sa saveur délicate et sa consistance ne sera pas parfaite et crémeuse.
- Cette recette est encore meilleure avec un pesto maison. Je recommande mon pesto de pistaches maison pour cette recette ; il donne à ce sandwich une dimension supplémentaire !
- Si vous avez le temps, ajoutez des légumes grillés, comme des courgettes ou des poivrons rouges.
- Remplacer les tranches de tomates par de fines tranches de prosciutto. La burrata, le prosciutto et les pistaches sont un classic de la cuisine italienne !
FAQ : Sandwich à la burrata
La burrata est un fromage italien à pâte molle fabriqué à partir de mozzarella et de crème. Elle a une texture crémeuse et une saveur douce et laiteuse. La burrata se mange tout simplement avec un filet d’huile d’olive ou, comme dans cette recette, dans un sandwich ou sur des pâtes, en tous cas de préférence fraîche et non cuite.
La burrata est une sorte de mozzarella que l’on a garni de crème. La burrata a donc une texture plus crémeuse que la mozzarella. On pourrait presque le manger à la cuillère !
Je recommande de manger ce sandwich dès qu’il est préparé. Si vous souhaitez l’emporter pour un pique-nique ou un déjeuner sur le pouce, assemblez-le juste avant de quitter la maison.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Fiche recette
Sandwich à la burrata au pesto et à la tomate
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
- 1 pain ciabatta
- 1 burrata
- 2 grosses tomates , en rondelles
- 2 cuillères à soupe de tomates séchées , hachées grossièrement
- 2 poignées de roquette
- 4 cuillères à soupe de pesto (essaie ce pesto de pistaches maison)
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- Fleur de sel
- Poivre noir
- Huile d’olive
Instructions
- Sortir la burrata du réfrigérateur 30 minutes avant de la servir pour qu’elle soit à température ambiante.
- Couper la ciabatta en deux, puis à nouveau en deux dans le sens de la longueur. Verser un peu d’huile d’olive sur chaque moitié, côté mie vers le bas. Les faire griller dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées et dorées.
- Couper les tomates en tranches. Laver la roquette et la placer dans un petit bol. Ajouter un filet de jus de citron et une pincée de fleur de sel. Mélanger et laisser reposer quelques minutes.
- Tartiner les tranches de pain de pesto sur une moitié du pain, puis ajouter la roquette et les tomates séchées sur une tranche.
- Diviser la burrata en deux avec les mains. Ajouter la moitié de la burrata et répartir uniformément. Placer les tranches de tomates sur le dessus.
- Assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre, et ajouter le parmesan râpé. Couvrir avec une autre tranche de pain. Répéter l’opération avec l’autre sandwich. Envelopper dans du papier sulfurisé pour maintenir le sandwich ensemble. Couper en deux et servir immédiatement.
Video
Nutrition
- 1 pain ciabatta
- 1 burrata
- 2 grosses tomates
- 4 cuillères à soupe de pesto
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- Fleur de sel
- Poivre noir
- Huile d’olive