Mon matériel de photographie culinaire

C’est l’une des questions que je reçois le plus souvent : quel matériel utilise-tu pour photographier tes recettes ? Je vous dévoile donc en tout honnêteté le matériel que j’utilise pour réaliser les photos et vidéos de ce blog.

Les liens ci-dessous sont des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si tu les achètes aussi. Cela m’aide à financer un peu ce blog, donc en cliquant sur les liens, tu me soutiens un peu !

Appareils photo

Depuis 2021, je photographie avec mon Sony Alpha 7iii, un appareil photo sans miroir avec un boîtier plein format. J’ai aussi commencé à filmer en 4k avec mon Sony Alpha 7iii (voir dans la vidéo de ma recette de Ratatouille).

Pour les petites vidéos ou pour filmer sous un autre angle, j’utilise un petit appareil, le Sony ZV-1, spécialement lancé pour les vlogs, les vidéos Youtube, TikTok ou les reels sur Instagram.

Objectifs

J’utilise 3 objectifs pour photographier mes photos culinaires :

  • Objectif 85 mm (Sony): C’est mon objectif de base. L’objectif 85 mm est celui que se rapproche le plus de l’oeil humain. Il est parfait, notamment pour photographier en frontal ou à 45 °. (lien plus bas)
  • Objectif Macro 105 mm (Sigma): Je me souviens encore du jour où j’ai pris mon premier cliché avec mon zoom. Une révélation ! L’objectif macro permet de prendre des photos avec de la profondeur et comme son nom l’indique en zoomant sur le motif et donc le plat. (lien plus bas)
  • Objectif Zoom 24-70 mm (Sigma): C’est l’objectif que j’utilise par défaut lorsque je filme et photographie à la fois, notamment de haut. Cela me permet de zoomer et de zoomer sur ma recette sans adapter la taille de mon pied. Un objectif devenu indispensable à mon travail ! (lien plus bas)

Attention ! Si tu utilises un autre appareil photo que le Sony Alpha 7iii, je te conseille de te renseigner en magasins ou chez un professionnel pour savoir quels objectifs sont les plus adaptés.

Matériel divers

En cours…

Fonds Photos

En cours…