Hachi Parmentier Végétarien (option vegan)
Pourquoi tant de succès ? Car c’est un plat convivial que l’on peut préparer en grande quantité et qui plaît en général à tous ! Grâce à cette recette, vous pourrez proposer un Hachi Parmentier à tous vos amis, même ceux qui suivent un régime végétarien ou vegan !
Qu’est-ce qu’un Hachi Parmentier ?
Si vous êtes français, vous savez certainement ce qu’est un hachi parmentier, mais comme ce blog s’adresse également des lecteurs allemands et internationaux, il me tient à coeur d’expliquer ce qu’est ce plat culte de la cuisine française et d’où il vient.
Le hachi parmentier est un plat traditionnel de la cuisine française. « Hachi » désigne des ingrédients broyés ou coupés très finement. « Parmentier » est le nom de l’inventeur de ce plat : Antoine-Augustin Parmentier, un pharmacien et agronome du 19ème siècle qui a eu un rôle important dans l’introduction et la popularisation de la pomme de terre en France.
Le Hachi Parmentier est donc tout simplement de la viande hachée, traditionnellement de la viande de boeuf, recouverte d’une purée de pomme de terre. Le tout est ensuite cuit au four puis servi de sorte que l’on obtient une part composée en haut de purée et dessous de hachi. Le puriste n’ajoute pas de fromage sur la purée de pommes de terre, les gourmands comme moi, peuvent tout à fait ajouter du fromage râpé !
La version que je vous propose est une version végétarienne, donc sans viande. J’ai remplacé la viande par un mélange de tofu et de champignons hachés qui j’ai assaisonner avec de l’ail, du thym, du romarin, du paprika fumé et de la sauce soja. Un régal ! Le reste de la recette est inspirée de la recette traditionelle.
Recette de Hachi Parmentier Végétarien
Pour 4 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants.
Ingrédients
Pour la purée de pommes de terre
- 1 kg de pommes de terre
- 20 cl de lait, ou lait végétal
- 50 g de beurre, ou de margarine
- Sel
- Noix de muscade
Pour le hachi végétal
- 2 blocs de tofu (400 g), haché
- 250 g de champignons, hachés
- 2 carottes, coupés finement
- 2 oignons, hachés finement
- 2 gousses d’ail, haché
- 1 cuillère à soupe de paprika fumé
- 3 branches de romarin
- 5 tiges de thym
- 30 ml de sauce soja
Il vous manque un ingrédient ? Voici quelques conseils pour remplacer certains ingrédients.
Préparation
Pour la purée de pommes de terre
Épluchez vos pommes de terre, puis coupez-les grossièrement en morceaux. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 30 minutes. Le temps de cuisson varie selon la taille de vos pommes de terre.
Pour vérifiez si vos pommes de terre sont cuites, piquez-les avec la pointe d’un couteau. Si le couteau ne s’enfonce pas, c’est que les pommes de terre ne sont pas encore cuite. Si le couteau s’enfonce facilement sans trop de résistance, vos pommes de terre sont prêtes !
Égouttez les pommes de terre et placez-les dans un grand saladier. Ajoutez le lait et le beurre et écrasez les pommes de terre à l’aide d’un presse pomme de terre ou d’un moulin. Mélangez bien la purée et aissaisonnez-la avec du sel et de la muscade.
Pour le hachi végétal
Das une poêle, faites revenir les oignons et les carottes avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite le tofu, les champignons, le thym et le romarin. Mélangez bien et faites revenir 5 minutes.
Ajoutez ensuite le paprika fumé. Pour finir, retirez le thym et le romarin et versez la sauce soja.
Enfin, beurrez un moule pouvant aller au four. Déposez le hachi végétal et tassez-le bien. Recouvrez ensuite de purée de pommes de terre et répartissez la bien sur tout le plat. Terminez par du fromage râpé.
Enfournez pendant 30 min à 180 °C. Servez chaud et accompagné d’une salade verte.
Photos
Retrouve les étapes de la recette en images !
Questions fréquentes
Comment remplacer les ingrédients ?
Comme sur chaque article de blog, voici quelques conseils pour remplacer les ingrédients de cette recette :
- Tofu : Vous pouvez remplacer le tofu par de la viande végétale. Dans ce cas, diminuez la quantité de sauce soja car la viande végétale est en générale déjà salée. Vous pouvez également remplacer le tofu par la quantité équivalente de champignons et une carotte en plus.
- Champignons : Vous pouvez retirer les champignons et ajoutez plus de tofu. Cependant les champignons apporte un côte plus juteux à la viande végétale.
- Paprika fumé : Vous pouvez remplacer le paprika fumé par du paprika en poudre classique. Les notes fumées apportent cependant un bon goût au hachi végétal !
- Purée de pomme de terre : Vous pouvez remplacer la purée de pommes de terre avec des pâtes cuites pour varier un peu cette recette !
Combien de temps ce Hachi Parmentier Végétarien se conserve-t-il ?
Ce Hachi Parmentier se conserve pendant trois à quatre jours au réfrigérateur.
Est-ce que je peux préparer cet Hachi Parmentier à l’avance ?
Oui, c’est même le grand avantage de ce plat ! Vous pouvez soit le préparer d’avance et le passer au four juste avant de le servir. Dans ce cas, ajoutez le fromage râpé juste avant de passer le plat au four.
Est-ce que je peux congeler ce Hachi Parmentier ?
Oui, le hachi parmentier se congèle très bien ! Il se garde ensuite trois mois au congélateur.
Puis-je faire un Hachi Parmentier vegan ?
Oui, la recette est entièrement vegan si vous remplacez le lait par du lait végétal et le beurre par de la margarine.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Hachi Parmentier Végétarien (option vegan)
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Equipment
- Presse pommes de terre
- Moule en verre, 27 x 21 cm
Ingrédients
Pour la purée de pommes de terre
- 1 kg de pommes de terre
- 20 cl de lait ou lait végétal
- 50 g de beurre ou de margarine
- Sel
- Noix de muscade
- Hachi Parmentier Végétarien option vegan
Pour le hachi végétal
- 2 blocs de tofu 400 g, haché
- 250 g de champignons hachés
- 2 carottes coupés finement
- 2 oignons hachés finement
- 2 gousses d’ail haché
- 1 cuillère à soupe de paprika fumé
- 3 branches de romarin
- 5 tiges de thym
- 30 ml de sauce soja
Instructions
Pour la purée de pommes de terre
- Épluchez vos pommes de terre, puis coupez-les grossièrement en morceaux. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 30 minutes. Le temps de cuisson varie selon la taille de vos pommes de terre.
- Pour vérifiez si vos pommes de terre sont cuites, piquez-les avec la pointe d’un couteau. Si le couteau ne s’enfonce pas, c’est que les pommes de terre ne sont pas encore cuite. Si le couteau s’enfonce facilement sans trop de résistance, vos pommes de terre sont prêtes !
- Égouttez les pommes de terre et placez-les dans un grand saladier. Ajoutez le lait et le beurre et écrasez les pommes de terre à l’aide d’un presse pomme de terre ou d’un moulin. Mélangez bien la purée et aissaisonnez-la avec du sel et de la muscade.
Pour le hachi végétal
- Das une poêle, faites revenir les oignons et les carottes avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite le tofu, les champignons, le thym et le romarin. Mélangez bien et faites revenir 5 minutes.
- Ajoutez ensuite le paprika fumé. Pour finir, retirez le thym et le romarin et versez la sauce soja.
- Enfin, beurrez un moule pouvant aller au four. Déposez le hachi végétal et tassez-le bien. Recouvrez ensuite de purée de pommes de terre et répartissez la bien sur tout le plat. Terminez par du fromage râpé.
- Enfournez pendant 30 min à 180 °C. Servez chaud et accompagné d’une salade verte.