Radicchio au vinaigre balsamique et Fior di Latte
Cette recette de Radicchio au vinaigre balsamique et Fior di Latte est parfaite pour servir en entrée ou bien pour un repas léger accompagné de pain grillé à l’huile d’olive.
D’où vient le radicchio ?
Le radicchio est donc une variété de salades, ou plus précisément de chicorées, en forme de boule et de couleur rouge. Il est originaire de la région du Nord-Est de l’Italie, d’où le fait qu’on la surnomme parfois salade trévise.
Comment cuisiner le radicchio ?
Le radicchio se cuisine comme les endives et le chou. Il peut se manger cru en salade ou cuit comme dans cette recette.
Comment diminuer l’amertume du radicchio ?
La particularité du radicchio est qu’il est particulièrement amer. Personnellement, je suis très sensible à l’amertume (je suis par exemple incapable d’apprécier un gin tonic, mais ça c’est une autre histoire !).
Pour diminuer l’amertume du radicchio, voici 3 techniques directement conseillées par le blog italien de Le Ricette Di Gessica:
- Laissez tremper le radicchio entier pendant 3 à 4 heures dans un bol d’eau froide.
- Si vous n’avez pas le temps, faites blanchir le radiccio, coupez-le en quart et faites-les blanchir pendant 1 à 2 minutes dans de l’eau bouillante. Cette technique n’est pas vraiment adaptée si vous souhaitez l’utiliser en salade après.
- Enfin, si vraiment vous n’avez pas le temps, ne sélectionnez que la partie du haut du radicchio et laissez le tronc et les parties les plus blanches de côté.
Enfin mon conseil pour contrebalancer le goût amer du radicchio est de l’associer à des ingrédients légèrement sucrés et acides. C’est d’ailleurs pourquoi, le radicchio s’associe merveilleusement au vinaigre balsamique rouge, comme je l’ai fait dans cette recette.
Celui-ci est légèrement adiculé et relativement sucré. Attention toutefois de choisir le « vrai » vinaigre balsamique, celui de l’IGP de Modène. Sa texture doit être sirupeuse pour obtenir le goût sucré qui se marie si bien au radicchio.
Si l’ajout de vinaigre balsamique ne suffit pas à diminuer l’amertume du radicchio, vous pouvez ajouter un filet de miel.
Recette de Radicchio au vinaigre balsamique et Fior di Latte
Pour 2 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants.
Ingrédients
Pour le radicchio au vinaigre balsamique
- 1 radicchio rosso
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique de Modène IGP
- Thym frais
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Un filet de miel, optionnel
Pour l’accompagnement
- 1 mozzarella Fior di Latte
- 100 g de pignons de pin, grillés
- 1/4 grenade, égrainée
- 100 g de roquette
- Huile d’olive vierge extra
Préparation
Si vos pignons de pins ne sont pas grillés, commencez par les faire griller dans une poêle bien chaude sans ajout de matière grasse pendant 5 minutes en les remuant régulièrement. Réservez de côté.
Lavez le radicchio et coupez-les en quatre. Retirez la partie blanche (le coeur) des quatre quarts et coupez les feuilles grossièrement. Dans une poêle, ajoutez une filet d’huile d’olive et le radicchio. Ajoutez le thym frais. Salez et poivrez.
Faites revenir 10 minutes jusqu’à ce que le radicchio soit tendre mais pas trop cuit. À la fin de la cuisson, ajoutez le vinaigre balsamique.
Goûter le radicchio et celui-ci est encore trop amère à votre goût, ajoutez un filet de miel.
Dans un plat déposez la roquette, le radicchio au vinaigre balsamique, le grenade, la mozzarella for di latte au centre. Parsemez de pignons de pins grillés et terminez pas un filet d’huile d’olive vierge extra.
Photos
Retrouve les étapes de la recette en images.
Questions fréquentes
Comment remplacer les ingrédients ?
Comme sur chaque article de blog, voici quelques conseils pour remplacer les ingrédients de cette recette :
- Pignons de pin : Vous pouvez remplacer les pignons de pins par des noisettes ou des amandes grillées.
- Roquette : Vous pouvez remplacer la roquette par de la mâche ou des jeunes pousses d’épinards.
- Grenade : Vous pouver remplacer la grenade par des morceaux de pommes ou de poire caramélisés.
Combien de temps se plat se conserve-t-il ?
Cette recette de Radicchio au vinaigre balsamique et Fior di Latte est faite pour être mangé relativement rapidement. S’il vous reste du radicchio au vinaigre balsamique cuit, vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans un récipient fermé pendant 24 heures.
Est-ce que je peux préparer cette recette d’avance ?
Pais vraiment, avec le temps, le radicchio va se détremper et donc il est préférable de manger cette recette rapidement.
Est-ce que je peux congeler cette recette ?
Je ne vous conseille pas de congeler cette recette.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Radicchio au vinaigre balsamique et Fior di Latte
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
Pour le radicchio au vinaigre balsamique
- 1 radicchio rosso
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique de Modène IGP
- Thym frais
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Un filet de miel optionnel
Pour l’accompagnement
- 1 mozzarella Fior di Latte
- 100 g de pignons de pin grillés
- 1/4 grenade égrainée
- 100 g de roquette
- Huile d’olive vierge extra
Instructions
- Si vos pignons de pins ne sont pas grillés, commencez par les faire griller dans une poêle bien chaude sans ajout de matière grasse pendant 5 minutes en les remuant régulièrement. Réservez de côté.
- Lavez le radicchio et coupez-les en quatre. Retirez la partie blanche (le coeur) des quatre quarts et coupez les feuilles grossièrement. Dans une poêle, ajoutez une filet d’huile d’olive et le radicchio. Ajoutez le thym frais. Salez et poivrez.
- Faites revenir 10 minutes jusqu’à ce que le radicchio soit tendre mais pas trop cuit. À la fin de la cuisson, ajoutez le vinaigre balsamique.
- Goûter le radicchio et celui-ci est encore trop amère à votre goût, ajoutez un filet de miel.
- Dans un plat déposez la roquette, le radicchio au vinaigre balsamique, le grenade, la mozzarella for di latte au centre. Parsemez de pignons de pins grillés et terminez pas un filet d’huile d’olive vierge extra.