Tofu Grillé Ultra Croustillant (recette de base)

Aller à la recette
4.7 de 3 votes

Clique sur les cœurs !

Si vous vous êtes toujours demandé comment réussir à cuire votre tofu pour qu’il soit ultra croustillant, voici mes conseils et ma recette de base pour faire du Tofu Grillé Ultra Croustillant ! Vous pouvez servir ce tofu grillé en accompagnement ou topping d’un curry, d’une salade ou bien tout simplement accompagné de sauce soja.

Comment bien choisir son tofu ?

La première étape pour obtenir préparer un tofu croustillant est de bien choisir son tofu. En effet, il existe différents types de tofu :

  • Tofu classique : C’est celui que vous connaissez certainement et dont vous avez besoin pour cette recette. Vous le trouverez en supermarché sous vide et celui-ci se gardent plusieurs semaines au frais. Si vous avez l’occasion de goûter le tofu frais vendus notamment dans les épiceries asiatiques, je vous conseille de tester. Le tofu aura un goût beaucoup plus délicat et tendre à fois. Faites attention, lorsque vous l’achetez frais, car il existe différentes textures : ferme et semi-ferme. Vous avez besoin d’un tofu le plus ferme possible.
  • Tofu soyeux : Un tofu très délicat d’où son nom « soyeux ». Si vous le coupez, il risque de se briser facilement. Sa texture est également plus crémeuse que le tofu classique. On l’utilise souvent dans la cuisine vegan en tant que remplacement de la crème ou des oeufs.
  • Tofu fumé : Le tofu fumé ressemble au tofu classique de part sa texture. Cependant, il a, comme son nom l’indique un goût de fumé. Ce tofu est intéressant en tant que remplacement de la viande pour des recette végétarienne comme une bolognaise ou des pâtes à la sauce ragù.

Pour cette recette, vous avez besoin de tofu classique sous vide ou de tofu frais ferme. Je vous conseille vivement de tester le tofu frais ferme, c’est celui que j’ai utilisé pour cette recette. Vous le trouverez dans les épiceries asiatiques.

Tofu Grillé Ultra Croustillant (recette de base)

Comment presser le tofu (sans le casser) ?

Presser le tofu est une étape important car cela permets de retirer l’excédent d’eau. Le tofu frais restant toutefois un peu plus délicat que le tofu sous vide, il faut faire attention de le presser délicatement.

Pour cela, commencez par bien égoutter le tofu. Puis, placez-le sur une planche ou une assiette recouverte de papier absorbant ou d’un torchon propre. Je vous conseille de replier la feuille de papier absorbant en deux. Placez par dessus une nouvelle feuille de papier absorbant.

Déposez une petite planche à découper ou un petit livre sur le dessus. Pour finir, placez un poids au dessus. Attention, le poids ne doit pas être trop lourd, au risque d’écraser le tofu. Je vous conseille un poids de max. 500 g. J’ai utilisé un paquet de riz par exemple.

Comment préparer le tofu pour qu’il soit bien croustillant ?

Une fois votre tofu éventuellement pressé, vous pouvez le couper en cubes. Je vous conseille de ne par les couper trop petits.

Pour finir la préparation des cubes de tofu, l’étape la plus important et essentielle à cette recette est de rouler le tofu dans de la farine de riz. Si vous n’avez pas de farine de riz la maïzena ou une autre farine riche en amidons fonctionnent également très bien. Vous n’avez pas besoin de mettre beaucoup de farine de riz. Il s’agit juste que créer une fine pellicule de farine de riz qui va permettre au tofu de bien croustiller une fois revenu à la poêle.

Si vous souhaitez assaisonner votre tofu, c’est le moment où vous pouvez le faire. Ajoutez des épices à la farine de riz comme de l’ail en poudre, du paprika, du curry en poudre, sel, poivre selon l’utilisation que vous souhaitez faire du tofu.

Tofu Grillé Ultra Croustillant (recette de base)

La cuisson du tofu

Une fois vos cubes de tofu prêts, vous avez deux options pour les faire cuire :

  • À la poêle : Faites chauffer une filet d’huile neutre comme de l’huile de riz ou de tournesol dans une poêle. Une fois la poêle bien chaude, déposez délicatement les morceaux de tofu. Puis, faites les revenir 2 minutes sans les toucher, retourner-les un par un puis, faites-les cuire 2 minutes également de l’autre côte. Pour finir, ajoutez une filet de sauce soja dans le poêle pour les assaisonner.
  • Au four : Placez les cubes de tofu sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou de silicon de cuisson. Faites griller au four pendant 20 minutes à 200 °C en retournant les cubes de tofu en milieu de cuisson. Si vous choisissez cette technique, je vous conseille d’assaisonner votre tofu avant de le faire cuire au four avec de la sauce soja ou une pincée de sel.

Et voilà ! Votre tofu est ultra croustillant et vous pouvez l’utiliser en tant que topping ou accompagnement de recettes de la cuisine asiatique comme :

Tofu Grillé Ultra Croustillant (recette de base)

Recette de Tofu Grillé Ultra Croustillant

Pour 4 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants.

Ingrédients

  • 1 bloc de tofu frais, ou sous vide
  • 2 cuillères à soupe de farine de riz
  • 10 ml de sauce soja
  • Huile neutre

Préparation

Commencez par égoutter votre tofu. Puis, placez-le sur entre deux feuilles de papier absorbant ou un torchon propre. Puis, déposez une petite planche à découper sur votre tofu et placez un poids (max. 500 g) sur la planche pour permettre à l’eau contenue dans le bloc de tofu de s’évacuer.

Coupez le tofu en cubes relativement gros. Puis, roulez-les délicatement dans la farine de riz.

Dans un poêle, faites chauffer un peu d’huile neutre. Ajoutez les dès de tofu et laissez-les cuire 1 minute. Retournez-les et faites-les cuire, idéalement sur chaque côté. Évitez de trop les remuez pour éviter qu’ils ne se cassent.

En fin de cuisson, versez la sauce soja et mélangez bien pour assaisonner les cubes de tofu.

Servez en accompagnement ou topping d’un curry ou autre plat de la cuisine asiatique.

Tofu Grillé Ultra Croustillant (recette de base)

Questions fréquentes

Combien de temps ce tofu se conserve-t-il ?

Vos cubes de tofu se conserveront pendant trois jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Est-ce que je peux préparer ce tofu à l’avance ?

Même si ce tofu est meilleur fraîchement préparé, vous pouvez le préparer à l’avance et l’ajouter à votre plat quelques heures ou jours plus tard. Parfait pour des idées de batch cooking ou un déjeuner à emporter !

Est-ce que je peux congeler ce tofu ?

Oui, vous pouvez congeler ces cubes de tofu. Ils se conservent au moins 3 mois au congélateur.

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Tofu Grillé Ultra Croustillant (recette de base)

Si vous vous êtes toujours demandé comment réussir à cuire votre tofu pour qu’il soit ultra croustillant, voici mes conseils et ma recette de base pour faire du Tofu Grillé Ultra Croustillant ! Vous pouvez servir ce tofu grillé en accompagnement ou topping d’un curry, d’une salade ou bien tout simplement accompagné de sauce soja. 
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
4.7 de 3 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 5 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Asiatique
Portions 4
Calories 98 kcal

Ingrédients
  

  • 1 bloc de tofu frais ou sous vide
  • 2 cuillères à soupe de farine de riz
  • 10 ml de sauce soja
  • Huile neutre

Instructions
 

  • Commencez par égoutter votre tofu. Puis, placez-le sur entre deux feuilles de papier absorbant ou un torchon propre. Puis, déposez une petite planche à découper sur votre tofu et placez un poids (max. 500 g) sur la planche pour permettre à l’eau contenue dans le bloc de tofu de s’évacuer.
  • Coupez le tofu en cubes relativement gros. Puis, roulez-les délicatement dans la farine de riz.
  • Dans un poêle, faites chauffer un peu d’huile neutre. Ajoutez les dès de tofu et laissez-les cuire 1 minute. Retournez-les et faites-les cuire, idéalement sur chaque côté. Évitez de trop les remuez pour éviter qu’ils ne se cassent.
  • En fin de cuisson, versez la sauce soja et mélangez bien pour assaisonner les cubes de tofu.

Nutrition

Sodium: 144mgCalcium: 125mgSucre: 1gFibre: 1gPotassium: 8mgCalories: 98kcalGraisses monoinsaturées: 1gGraisses polyinsaturées: 3gLipides saturés: 1gFat: 4gProtéines: 9gCarbohydrates: 5gFer: 1mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !