Pommes de Terre au Four et Saumon Fumé

Aller à la recette
4.5 de 2 votes

Clique sur les cœurs !

Envie de manger sain, mais pas le temps de cuisiner ? Voici une recette qui vous demande peu de temps de préparation : des Pommes de Terre au Four et Saumon Fumé. J’ai servie ces pommes de terre accompagnées d’une sauce au yaourt et aux herbes. Très simple, mais tellement bon !

Comment préparer des pommes de terre au four ?

Faire cuire les pommes de terre au four est l’une des façon les plus simple de préparer les pommes de terre. Il existe plusieurs méthodes :

  • Dans de l’aluminium : C’est l’une des méthodes les plus connues. Pour cela, piquez les pommes de terre à l’aide d’une fourchette. Enveloppez ensuite les pommes de terre individuellement dans du papier d’alumimiun et faites-les cuire au four pendant 60 min à 200°C.
  • Grillés à l’huile d’olive : C’est la méthode que j’ai choisie car j’aime beaucoup le côté croustillant que cette méthode cuisson apporte aux pommes de terre. J’ai tout simplement coupé mes pommes de terre en deux dans le sens de la longueur. Puis, je les ai bien badigeonnées d’huile d’olive. Je les ai ensuite placées sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de silicone de cuisson. Je les ai ensuite enfournées pendant 45 minutes à 200 °C (chaleur tournante). Selon la taille de vos pommes de terre, la cuisson peut-être plus courte. Si les pommes de terre commencent à noircir, je les couvre d’une feuille de papier d’aliminium.

Plus de recettes à base de pommes de terre

Avez-vous déjà essayé le saumon Gravlax maison ? Celui-ci ressemble au saumon fumé et est idéal pour cette recette également. Allez voir ma recette ici.

Pommes de Terre au Four et Saumon Fumé

Recette de Pommes de Terre au Four et Saumon Fumé

Pour 2 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants.

Ingrédients

  • 4 grosses pommes de terre
  • 200 g de pavé de saumon fumé
  • 1/2 Concombre, coupé en rondelles
  • Huile d’olive

Pour la sauce au yaourt et aux herbes

  • 200 g de yaourt grec ou fromage blanc
  • 1 bouquet d’aneth
  • 4 tiges de persil
  • 1/2 citron vert
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Il vous manque un ingrédient ? Voici quelques conseils pour remplacer certains ingrédients.

Préparation

Lavez les pommes de terre et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Badigeonnez les pommes de terre d’huile d’olive. Placez-les ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone de cuisson.

Faites cuire 45 min à 200 °C.

Si vos pommes de terre commencent à noircir, recouvrez-les d’une feuille de papier d’aluminium.

Pendant ce temps, préparez la sauce au yaourt et aux herbes. Hachez l’aneth et le persil finement. Mélangez-les au yaourt. Ajoutez un filet d’huile d’olive, un filet de jus de citron vert, du sel et du poivre. Mélangez bien.

Sur une assiette, déposez les pommes de terre au four et quelques rondelles de concombre. Ouvrez les grossièrement à l’aide d’une fourchette. Déposez une bonne cuillère de sauce au yaourt et au herbes. Émiettez le saumon fumé. Terminez avec un peu d’aneth, de poivre et un filet d’huile d’olive.

Pommes de Terre au Four et Saumon Fumé

Questions fréquentes

Comment remplacer les ingrédients ?

Comme sur chaque article de blog, voici quelques conseils pour remplacer les ingrédients de cette recette :

  • Pommes de terre : Vous pouvez remplacer les pommes de terre par des patates douces. Elles se marient également très bien au saumon fumé et à la sauce aux yaourt et aux herbes.
  • Pavé de saumon fumé : Le pavé de saumon fumé est plus épais que le saumon fumé en tranches et apporte de la texture à cette recette. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer des tranches de saumon fumé, du thon en boîte ou du saumon frais revenu à la poêle ou cuit au four. Cette recette est également très bonne avec du Gravlax.
  • Aneth et persil : Vous pouvez ajouter ou remplacer celles-ci par d’autres herbes fraîches comme de la menthe, de la ciboulette, de la coriandre ou du cerfeuil.

Peut-on préparer ces Pommes de Terre au Four et Saumon Fumé d’avance ?

Oui, tout à fait ! Vous pouvez faire cuire les pommes de terre d’avance. La sauce se prépare également quelques heures d’avance sans problème. Puis, au moment de servir, faire réchauffer vos pommes de terre 2 minutes au micro-ondes. Vous pouvez également manger ce plat froid.

C’est un plat idéal pour un déjeuner à emporter.

Combien de temps ces Pommes de Terre au Four et Saumon Fumé se gardent-elles ?

Les pommes de terre cuites au four se gardent trois jours dans un récipient fermé hermétiquement au réfrigérateur. La sauce au yaourt et aux herbes, elle se garde 48 heures maximum. Le saumon fumé, lui se garde autant de temps que la date de péremption indiquée sur l’emballage.

Peut-on congeler ces Pommes de Terre au Four et Saumon Fumé ?

Non, je ne vous conseille pas de congeler cette recette.

S’il vous reste des pommes de terre, faites-les revenir à la poêle avec quelques légumes le lendemain. Cela vous fera un plat rapide et équilibré à la fois. Vous pouvez même ajouter du saumon fumé, s’il vous en reste.

Pommes de Terre au Four et Saumon Fumé

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Pommes de Terre au Four et Saumon Fumé

Envie de manger sain, mais pas le temps de cuisiner ? Voici une recette qui vous demande peu de temps de préparation : des Pommes de Terre au Four et Saumon Fumé. J’ai servie ces pommes de terre accompagnées d’une sauce au yaourt et aux herbes. Très simple, mais tellement bon !
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
4.5 de 2 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat Plat principal
Cuisine International
Portions 2
Calories 554 kcal

Ingrédients
  

  • 4 grosses pommes de terre
  • 200 g de pavé de saumon fumé
  • 1/2 Concombre coupé en rondelles
  • Huile d’olive

Pour la sauce au yaourt et aux herbes

  • 200 g de yaourt grec ou fromage blanc
  • 1 bouquet d’ aneth
  • 4 tiges de persil
  • 1/2 citron vert
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Instructions
 

  • Lavez les pommes de terre et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Badigeonnez les pommes de terre d’huile d’olive. Placez-les ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone de cuisson.
  • Faites cuire 45 min à 200 °C.
  • Si vos pommes de terre commencent à noircir, recouvrez-les d’une feuille de papier d’aluminium.
  • Pendant ce temps, préparez la sauce au yaourt et aux herbes. Hachez l’aneth et le persil finement. Mélangez-les au yaourt. Ajoutez un filet d’huile d’olive, un filet de jus de citron vert, du sel et du poivre. Mélangez bien.
  • Sur une assiette, déposez les pommes de terre au four et quelques rondelles de concombre. Ouvrez les grossièrement à l’aide d’une fourchette. Déposez une bonne cuillère de sauce au yaourt et au herbes. Émiettez le saumon fumé. Terminez avec un peu d’aneth, de poivre et un filet d’huile d’olive.

Nutrition

Calories: 554kcalCarbohydrates: 82gProtéines: 38gFat: 9gLipides saturés: 2gGraisses polyinsaturées: 2gGraisses monoinsaturées: 5gLipides trans: 1gCholéstérol: 28mgSodium: 868mgPotassium: 2243mgFibre: 10gSucre: 8gVitamine A: 369IUVitamine C: 94mgCalcium: 192mgFer: 5mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !