Ramen Vegan au Curry
Pour commencer ma semaine spéciale consacrée à la cuisine asiatique, j’ai préparé un ramen vegan au curry. La version vegan a l’avantage d’être très facile et rapide à faire !
Qu’est ce le ramen?
Le ramen désigne une soupe au nouilles japonaise. Traditionnellement, il s’agit de nouilles à base de farine de blé (ramen) et non pas de farine de riz comme souvent dans la cuisine asiatique.
Ces nouilles sont placées dans un bouillon de viande, souvent fait à partir de viande de porc, de sauce et/ou de pâte miso. Ce plat est à la base un plat de la cuisine chinoise et a été importé au Japon au début du 20ème siècle. Il est maintenant l’un des plats phares de la cuisine japonaise.
Il existe de nombreuses variations du ramen (à la viande, au poisson, épicé ou même au yuzu un petit citron asiatique etc).
Ici j’ai essayé une version au curry et j’ai remplacé le bouillon de viande par un bouillon de légumes pour rendre cette recette végétarienne et même vegan !
Recette du ramen vegan au curry
Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette de Minimalist Baker (un blog que j’adore !) . J’ai changé un peu les toppings et surtout j’ai rajouté de la pâte de miso dans le bouillon pour retrouver le goût du ramen traditionnel.
Pour environ 4 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants :
Ingrédient
Pour le ramen
- 500 ml de lait de coco
- 400 ml de bouillon de légumes
- 3 gousses d’ail
- 2 c. à soupe de gingembre, haché
- 1 cuillère à soupe de pâte de curry jaune
- 1 cuillère à soupe de pâte miso
- Jus de citron
- Sauce de soja
- Huile de coco
Pour les toppings (ou garniture)
- 200 g de nouilles ramen, sèches ou fraiches
- 150 g de champignons
- 100 g de pousses de soja
- 4 bok choy
- 2 carottes jaune
- Herbes : coriandre ou persil plat
Préparation
Étape 1 : Préparation des toppings
Faites bouiller de l’eau et versez l’eau bouillante sur les pousses de soja. Laissez-les trempez pendant 10 minutes pour qu’elles deviennent plus tendre.
Versez également de l’eau bok choy également dans de l’eau. Laissez-le tremper 3 minutes seulement puis placez-le sous l’eau froide pour qu’il garde sa couleur.
Coupez les champignons en lamelles et faites-les revenir avec un peu d’huile dans un poêle. Ajoutez un filet de sauce soja pour les assaisonner.
Épluchez les carottes et à l’aide d’un économe ou d’une mandoline coupez les carottes en fines lamelles.
Faites cuire les nouilles ramen comme indiqué sur le paquet.
Étape 2 : Curry
Dans un wok, faites chauffer de l’huile de coco. Lorsque le wok est bien chaud, faites revenir le gingembre haché, l’ail et les piments frais pendant 1 minute. Ajoutez la pâte de curry et encore un peu d’huile de coco si nécessaire.
Faites revenir la pâte de curry jusqu’à ce qu’elle prenne un couleur foncé. Si elle accroche au wok, ce n’est pas grave !
Déglacer ensuite le tout avec un peu de lait de coco. Puis, versez le bouillon de légume. Laissez mijoter pendant 5 minutes.
Ajoutez ensuite le reste du lait de coco. Laissez mijoter encore 5 minutes. Ajoutez la pâte miso et remuez bien pour qu’elle s’incorpore bien à la soupe. Ajoutez un peu de sauce soja en guise de sel. Pour finir, ajoutez un trait de jus de citron.
Étape 3 : Présentation
Dans un bol, placez une portion de nouilles ramen. Ajoutez une louche de soupe ramen. Placez quelques pousses soja, quelques champignons et quelques lamelles de carottes. Déposez un bok choy par bol.
Parsemez de graines de sésame pour décorer (facultatif) et ajoutez des herbes fraiches comme de la coriandre ou du persil plat (si vous n’aimez pas la coriandre).
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Ramen Vegan au Curry
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Equipment
Ingrédients
Pour le ramen
- 500 ml de lait de coco
- 400 ml de bouillon de légumes
- 3 gousses d’ail
- 2 cuillières à soupe de gingembre haché
- 1 cuillère à soupe de pâte de curry jaune
- 1 cuillère à soupe de pâte miso
- Jus de citron
- Sauce de soja
- Huile de coco
Pour les toppings (ou garniture)
- 200 g de nouilles ramen sèches ou fraiches
- 150 g de champignons
- 100 g de pousses de soja
- 4 bok choy
- 2 carottes jaune
- Herbes : coriandre ou persil plat
Instructions
Étape 1 : Préparation des toppings
- Faites bouiller de l’eau et versez l’eau bouillante sur les pousses de soja. Laissez-les trempez pendant 10 minutes pour qu’elles deviennent plus tendre.
- Versez également de l’eau bok choy également dans de l’eau. Laissez-le tremper 3 minutes seulement puis placez-le sous l’eau froide pour qu’il garde sa couleur.
- Coupez les champignons en lamelles et faites-les revenir avec un peu d’huile dans un poêle. Ajoutez un filet de sauce soja pour les assaisonner.
- Épluchez les carottes et à l’aide d’un économe ou d’une mandoline coupez les carottes en fines lamelles.
- Faites cuire les nouilles ramen comme indiqué sur le paquet.
Étape 2 : Curry
- Dans un wok, faites chauffer de l’huile de coco. Lorsque le wok est bien chaud, faites revenir le gingembre haché, l’ail et les piments frais pendant 1 minute. Ajoutez la pâte de curry et encore un peu d’huile de coco si nécessaire.
- Faites revenir la pâte de curry jusqu’à ce qu’elle prenne un couleur foncé. Si elle accroche au wok, ce n’est pas grave !
- Déglacer ensuite le tout avec un peu de lait de coco. Puis, versez le bouillon de légume. Laissez mijoter pendant 5 minutes.
- Ajoutez ensuite le reste du lait de coco. Laissez mijoter encore 5 minutes. Ajoutez la pâte miso et remuez bien pour qu’elle s’incorpore bien à la soupe. Ajoutez un peu de sauce soja en guise de sel. Ajoutez un trait de jus de citron.
Étape 3 : Présentation
- Dans un bol, placez une portion de nouilles ramen. Ajoutez une louche de soupe ramen. Placez quelques pousses soja, quelques champignons et quelques lamelles de carottes. Déposez un bok choy par bol.
- Parsemez de graines de sésame pour décorer (facultatif) et ajoutez des herbes fraiches comme de la coriandre ou du persil plat (si vous n’aimez pas la coriandre).