thai curry green

Curry Vert Thaï Végétarien

Aller à la recette Imprimer la recette Donnez votre avis!
5 de 1 vote
0Shares
0 0

Voici une recette de Curry Vert Thaï Végétarien pour tous les fans, comme moi, de la cuisine thaïlandaise. Le curry vert est l’un de mes plats préférés de la cuisine thaï. C’est un curry légèrement plus épicé que le curry vert ou rouge et riche en arômes florals grâce aux feuilles de Kaffir et de basilic thaï.

Comment réaliser sa pâte de curry vert thaï maison?

Depuis quelques temps, j’ai pris l’habitude de réaliser ma pâte de curry maison. Vous trouverez un article sur mon blog plus complet sur la réalisation de pâte de curry maison.

Pâte de curry vert maison
Pâte de curry vert thaï maison

Afin de préparer sa pâte de curry maison, il est fortement conseillé d’avoir un mortier et un pilon. Il est possible de placer tous les ingrédients dans un mixeur, mais le mortier et le pilon permets d’obtenir une consistance pâteuse et homogène. Lorsque l’on utilise un mixeur, il faut ajouter de l’huile afin d’obtenir cette consistance tandis que cette recette est sans matière grasses ajoutée.

Pâte de curry vert maison
Pâte de curry vert thaï maison

La pâte de curry peut se réaliser d’avance et être conservée au refrigérateur pendant 3 à 4 semaines.

Les ingrédients indispensables

Pour cette recette, vous allez avoir besoins de trois ingrédients indispensables pour retrouver le goût authentique du Curry Vert Thaï Végétarien.

Pâte de curry vert thaï : (voir ci-dessus) Si vous souhaitez utiliser une pâte de curry vert toute prête, je vous recommande celle-ci. Vous en aurez assez pour cuisiner au moins 10 fois cette recette !

Feuilles de Kaffir : Les feuilles de kaffir sont essentielles à la recette et elles feront toute la différence par rapport à une recette de curry rapide et de style européen. Vous les trouverez dans les épiceries ou supermarchés asiatiques spécialisés. La bonne nouvelle est que vous pouvez les trouver congelées ! Personnellement, j’en ai toujours dans le congélateur. Vous pouvez également les acheter séchées.

Basilic thaï : Le basilic thaï frais est un autre ingrédient essentiel de cette recette. J’adore l’odeur de cette herbe ! Comme vous le verrez dans la recette ci-dessous, vous devrez l’ajouter à la fin et il n’est pas nécessaire de le cuire. Même si je le préfère frais, il est possible de l’acheter séché pour en avoir toujours d’avance.

Wok : Enfin, même si vous pouvez faire cette recette dans une casserole, je vous recommande d’utiliser un wok traditionnel en acier, surtout si vous cuisinez beaucoup de plats asiatiques. Je l’utilise pour toutes mes recettes asiatiques.

Préparation du Curry Vert Thaï Végétarien

Préparation des légumes

Personellement, je préfère précuire les légumes à part pour qu’ils restent croquants et cela évite également que le curry n’absorbe le goût des légumes.

Commencez donc par couper le broccoli en fleurets, les courgettes en deux puis en lamelles d’environ 1 cm. Coupez les champignons en lamelles.

Dans une petit cocotte, faites ensuite chauffer une cuillère à soupe d’huile neutre. J’aime utiliser de l’huile de riz pour mes recettes asiatiques. Ajoutez les courgettes et faites-les revenir pendant 1 min. Ajoutez deux cuillères à soupe d’eau pour éviter qu’elles ne brunissent. Faites cuire pendant 5 à 10 min au total. Les courgettes doivent rester croquantes. Enfin, retirez du feu et réservez pour plus tard.

Procédez de la même façon avec le broccoli et les pois gourmands. Les champignons n’ont pas besoin d’être précuits. Réservez les légumes de côté.

Préparation du curry

Que vous utilisiez de la pâte de curry faite maison our achetée tout prête, il faut toujours la faire revenir dans de l’huile avant de l’utiliser dans un curry. Faites donc chauffer environ trois cuillère à soupe d’huile neutre dans un wok. Ajoutez la pâte de curry vert et faites revenir pendant quelques minutes. Elle va commencer à brûnir et à coller au wok, c’est tout à fait normal. Après 2 à 3 minutes, déglacez avec 5 cl de lait de coco.

Ajoutez le reste du lait de coco et le bouillon de légume. Portez à ébullition, puis baissez la température. Ajoutez les feuilles de kaffir entières. Ajoutez les bâtons de citronnelle coupés en tronçon d’environ 5 cm.

Assaisonnez avec de la sauce de poisson, du sel et du poivre. Pour une version végétarienne, remplacez la sauce de poisson par un peu plus de sel. Faites cuire à feu doux pendant 10 min.

Curry vert thaï végétarien
Curry Vert Thaï Végétarien

Peu avant de servir, ajoutez le broccoli, les courgettes, les champignons et les pois gourmands. Faites cuire pendant 5 min à feu doux.

Vérifiez le goût et réajustez si nécessaire. Ajoutez du citron vert si le curry est trop sucré. Ajoutez du sel ou de la sauce de poisson s’il manque de sel. Juste avant de servir, défaites les feuilles de basilic thaï de leur branche et ajoutez les au curry. Servez avec du riz thaï.

J’espère que cette recette vous aura fait voyager un peu! Si vous avez aimé cette recette, ces autre recettes de cuisine asiatique vous plairont sûrement également:

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez aimé cette recette de Curry Vert Thaï Végétarien ou bien si vous avez des questions.

Imprimer la recette

Curry vert thaï végétarien

thai curry green
Tu as aimé? Donne-moi ton avis!Glisse sur les étoiles ci-dessous pour donner ton avis.
5 de 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Asiatique
Portions 4
Calories

Equipment

  • Wok

Ingrédients
  

  • 4 cuillères à soupe de pâte de curry vert
  • 600 ml de lait de coco
  • 1 broccoli
  • 1 courgette
  • 12 poids gourmands
  • 100 g de champignons
  • 6 feuilles de kaffir
  • 2 bâtons de citronnelle
  • 100 ml de bouillon de légume
  • 5 branches de basilic Thaï
  • 1 citron vert
  • Sauce de poisson falcultative
  • Sel
  • Poivre blanc
  • Huile neutre type huile de riz ou de colza

Instructions
 

Préparation des légumes

  • Coupez le broccoli en fleurets, les courgettes en deux puis en lamelles d'environ 1 cm. Coupez les champignons en lamelles.
  • Dans une petit cocotte, faites chauffer 1 c. à soupe d'huile. Ajoutez les courgettes. Faites revenir pendant 1 min puis ajoutez 2 c. à soupe d'eau pour éviter qu'elles ne brunissent.
  • Faites cuire pendant 5 à 10 min. Les courgettes doivent rester croquantes. Retirez du feu et réservez pour plus tard.
  • Procédez de la même façon avec le broccoli et les pois gourmands. Réservez les légumes de côté.

Préparation du curry

  • Faites chauffer 3 c. à soupe d'huile dans un wok. Ajoutez la pâte de curry vert et faites revenir pendant quelques minutes. Déglacez avec 5 cl de lait de coco.
  • Ajoutez le reste du lait de coco et le bouillon de légume. Portez à ébullition, puis baissez la température. Ajoutez les feuilles de kaffir entières. Ajoutez les bâtons de citronnelle coupés en tronçon d'environ 5 cm.
  • Assaisonnez avec de la sauce de poisson, du sel et du poivre. Pour une version végétarienne, remplacez la sauce de poisson par un peu plus de sel. Faites cuire à feu doux pendant 10 min.
  • Ajoutez le broccoli, les courgettes, les pois gourmands et les champignons. Faites cuire pendant 5 min à feu doux.
  • Vérifiez le goût et réajustez si nécessaire. Ajoutez du citron vert si le curry est trop sucré. Ajoutez du sel ou de la sauce de poisson s'il manque de sel.
  • Juste avant de servir, défaites les feuilles de basilic Thaï de leur branche et ajoutez les au curry.
  • Servez avec du riz thaï.
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette