Porridge ultra rapide aux fraises et aux cerises
Envie d’un petit-déjeuner sain ? Mais vous avez oublié de préparer votre porridge ou vos flocons d’avoine la veille ? Ou êtes-vous simplement trop paresseux pour sortir une cassrole et le cuire ?
Ne vous inquiétez pas, en deux minutes seulement, vous pouvez préparer un délicieux porridge ultra rapide à base de fraises et de cerises !

En quoi le porridge est-il si sain ?
Le porridge ou les flocons d’avoine sont extrêmement sains. Pour ceux qui ne le savent pas encore : La porridge consiste simplement en des flocons d’avoine cuits avec un liquide comme du lait ou de l’eau, ou les deux ensembles. Les flocons d’avoine sont très sains car ils ont une très forte teneur en fibres. Ils sont donc très nourissants. Vous pouvez ainsi passer toute la matinée sans fringales. Ils contiennent également de nombreuses vitamines et minéraux tels que les vitamines B, le calcium, le magnésium, le fer et le zinc.
Dans le passé, je n’aimais pas le porridge ou les flocons d’avoine bien qu’ils soient super sains. Je trouvais ça trop ennuyeux, c’était juste un mélange bizarre sans goût. Si vous aviez ou avez la même opinion sur le porridge, essayez cette recette et elle vous fera changer d’avis ! Le porridge est vraiment une excellente base pour un petit déjeuner sain. Vous pouvez également varier légèrement le goût en ajoutant différents fruits et toppings. Aujourd’hui, le porridge est devenu l’un de mes petits déjeuners préférés !

Recette de base de mon porridge ultra-rapide
La recette de base d’un porridge ultra-rapide est très simple : il suffit de maintenir le rapport 1:2, c’est-à-dire une portion de flocons d’avoine pour deux portions de liquide.
Cette recette de base peut facilement être rendue végétalienne en remplaçant le lait par un lait végétal. Le lait d’amande ou d’avoine s’accorderont parfaitement à cette recette. Il est également possible de n’utiliser que deux portions de lait sans eau. Bref, il y a beaucoup de variations possibles !
Recette de base
- 1 verre de flocons d’avoine
- 1 verre de lait (végétal ou pas)
- 1 verre d’eau
- 1/2 banane écrasée
- 1 c. à soupe de sirop d’agave ou de miel
Mettez tous les ingrédients dans un bol pouvant aller au micro-ondes, puis faites cuire à puissance 800 Watt pendant 2 min à 2m30. Puis, laissez refroidir un peu avant d’ajouter les fruits en décoration.

Décoration du porridge avec des fraises et des cerises
Dans la recette suivante, j’ai tout d’abord préparé mon porridge selon la recette de base. J’y ai juste ajouté une cuillère à café de canelle pour relever le goût.
J’ai ensuite coupé quelques fraises et dénoyauté une poignée de cerises. J’ai coupé le reste de la banane en fines rondelles. Et enfin, j’ai disposé le tout joliement sur le porridge.
Pour finir, j’ai saupoudré du granola fait maison pour ajouter une touche croquante !

Si vous avez aimé cette recette, alors vous serez certainement aussi intéressé par ces autres recettes de petit-déjeuners sains !
- Shakshuka verte aux poireaux, courgettes, chou frisé et feta
- Tartine Figues et Chèvre Frais
- Crêpes au lait d’amande (sans lactose)
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez aimé cette recette ou bien si vous avez des questions.
Porridge ultra rapide aux fraises et aux cerises
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!

Ingrédients
- 1 portion de flocons d'avoine
- 1 portion de lait
- 1 portion d' eau
- 1/2 banane
- 1 c. à café de cannelle
- 1 c. à café de sirop d’agarve
- 2 c. à soupe de granola
- fraises
- cerises
Instructions
- Pour le dosage des flocons d’avoine, du lait et de l’eau, j’utilise un petit verre d’eau. L’importance est de bien garder les proportions: 1 portions de flocons d’avoine pour 2 portions de liquide.
- Versez les flocons d'avoine, l'eau, le lait, la demi-banane écrasée, la cannelle et le sirop d'agarve dans un bol pouvant aller au micro-ondes.
- Faites cuire au micro-ondes pendant 2 minutes à 800 Watt.
- Laissez refroidir pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps là, coupez les fraises et le reste de la banane en lamelles. Dénoyautez les cerises et coupez-les en deux.
- Placez les fruits sur le porridge et saupoudrez de granola.
Les ingrédients sont sympas mais serait-il possible d’adapter vos recettes de porridge pour gaz ou induction, s’il vous plaît ?
Bonjour ! Bien sûr, mes recettes de porridge peuvent tout à fait être adaptées pour une cuisson sur gaz ou induction. Pour une cuisson au gaz ou induction vous pouvez simplement mélanger vos flocons d’avoine, le lait et l’eau, et les autres ingrédients dans une petite casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à obtenir la consistance désirée. Cela ne devrait prendre que 3 à 5 minutes 😊
Géraldine
Bonjour,
Ça fait déjà quelques fois que je prépare cette recette le matin et je suis fan ! Les mesures en « verres » sont très pratiques. Mon micro-ondes étant un peu fainéant, je laisse cuire le porridge pendant 3 minutes à puissance maximale. Pour avoir une consistance un peu plus onctueuse, j’aime bien ajouter une petite cuillère à café de graines de chia ou de lin avant la cuisson. Et j’ai testé avec de la cannelle… un régal ! Bravo et merci Géraldine !
Pour une fois que je tombe sur une recette où le dosage se fait par portion, je dis merci Géraldine ! ça devient plus rapide pour le matin. Moi j ai mis 2m10 à 700 w : consistance impeccable
Merci beaucoup ! Trop contente d’avoir fait découvrir une nouvelle façon de préparer ton porridge 🙂
bonjour,
je l’ai fait cuire 2mn à 900 w, il y avait trop de liquide à mon goût
Bonjour,
Si je puis me permettre, je suis également une blogueuse culinaire. C’est toujours compliqué de donner des instructions très précises en ce qui concerne les cuissons, surtout pour le micro-ondes, je trouve.
Comme on dit souvent, « chaque four est différent ». Je vous conseillerai de prolonger la cuisson si le résultat n’est pas à votre goût. De plus, Géraldine indique bien qu’il faut attendre 5 minutes avant de déguster le porridge. Ce temps permet vraiment de faire gonfler les flocons d’avoine dans le liquide.
En espérant que ce petit conseil vous aidera 😉
PS : une petite cuillerée de graines de chia ou de lin ajoutée avant la cuisson permet d’absorber un peu plus de liquide.