Shakshuka verte aux poireaux, courgettes, chou frisé et feta
Après avoir essayé plusieurs recettes, j’ai trouvé la combinaison parfaite de légumes dans cette recette de Shakshuka verte aux poireaux, courgettes, chou frisé et épinards. Le résultat est crémeux, croquant, épicé et s’harmonise merveilleusement avec le jaune d’œuf et la feta.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une Shakshuka ?
La shakshuka trouve ses origines au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. On trouve des versions similaires de ce plat en Algérie, en Libye, au Maroc, en Tunisie, en Égypte, en Turquie et au Yémen. Introduite par les immigrants juifs nord-africains dans les années 1950 et 1960, la shakshuka est depuis les années 1990 un plat populaire du petit-déjeuner israélien, qui constitue un repas matinal abordable et copieux.
Son nom pourrait provenir du mot shakshek, qui signifie « tout mélangé » en berbère.
La Shakshuka traditionnelle se compose d’œufs cuits dans une sauce tomate revenue avec des épices telles que le cumin et la coriandre moulue. C’est un plat réconfortant et savoureux qui a évolué au fil du temps et que l’on trouve aujourd’hui dans de nombreux cafés branchés.
Envie de goûter à une shakshuka classique ? Allez voir ma recette de shakshuka rouge.
Ingrédients : Conseils et alternatives
En fait, vous pouvez préparer cette shakshuka verte avec presque tous les ingrédients verts. Mais pour obtenir un bon mélange de textures et de saveurs, voici les ingrédients que je recommande :
- Poireau: Ajoute un goût d’oignon doux et sucré et une texture crémeuse. Vous pouvez le remplacer par des oignons de printemps.
- Courgettes : Ajoute de la texture et du volume à la shakshuka. Vous pouvez la remplacer ou la compléter par un poivron vert ou des choux de Bruxelles.
- Chou kale et épinards : J’utilise du chou frisé frais et des jeunes pousses d’épinards. Vous pouvez ajouter d’autres légumes verts tels que des épinards frais, des feuilles de blettes ou de la roquette.
- Petit pois : Ajoutent une saveur sucrée et se marient bien avec la feta.
- Oignon et ail: Pour rehausser le goût général du plat.
- Œufs : J’utilise des œufs de taille moyenne à grande. Comptez 1 à 2 œufs par portion.
- Feta : J’adore la feta avec ma shakshuka. Vous pouvez la remplacer par du fromage de chèvre, du parmesan ou même de la mozzarella.
- Épices : J’utilise les mêmes épices que pour la shakshuka classique, à savoir du cumin, de la coriandre et des flocons de piment rouge.
- Citron vert : Pour une touche de fraîcheur à la fin. Vous pouvez remplacer le jus de citron vert par du jus de citron.
- Herbes fraîches : Pour garnie à la fin, je conseille de la coriandre, du persil ou de jeunes pousses.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche recette.
Comment préparer un Shakshula verte
Faire revenir les légumes. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle en fonte à feu moyen. Faire revenir les oignons et les poireaux finement émincés pendant environ 5 minutes. Ajouter les petits cubes de courgettes, l’ail émincé, le cumin, la coriandre et les flocons de piment rouge. Faire revenir pendant 10 bonnes minutes.
Ajouter les légumes verts. Ajouter le chou kale haché et faire revenir pendant 5 minutes supplémentaires. Incorporer les épinards, la moitié de la feta émiettée et les petits pois surgelés. Faire revenir le tout pendant 2 minutes supplémentaires, pour que les saveurs se mélangent. Assaisonner de sel et de poivre.
Cuire les œufs. Faire des petits nids avec le dos d’une cuillère dans la poêle et y casser les œufs. Laissez-les cuire pendant 7 à 10 minutes à feu moyen-doux jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient bien cuits. Pour un œuf coulant, arrêtez la cuisson au bout de 7 minutes et servez immédiatement, car l’œuf continuera à prendre dans la poêle. Si vous préférez des jaunes plus fermes, faites-les cuire plus longtemps.
Servir. Garnir avec le reste de feta, des herbes fraîches comme la coriandre ou le persil et peut-être même des microgreens. Ajoutez un peu de jus de citron vert par-dessus. Servir avec du pain pita ou du pain de campagne.
Plus de recettes de petit-déjeuner saines
- Œufs brouillés marocains
- Omelette aux épinards et à la feta
- Pancake aux épinards
- Toast au chou kale, au fromage de chèvre et aux noisettes
- Porridge aux poires et aux pommes rôties
FAQ : Shakshuka verte
Cette shakshuka verte se conservent dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Cependant la shakshuka vert est meilleure servie immédiatement pour que les jaunes d’œuf soient encore coulants.
Je ne te recommande pas de congeler cette shakshuka verte.
Vous pouvez adapter la cuisson des oeufs selon vos goûts. Si vous aimez que les jaunes d’œufs soient coulants, prévoyez 7 à 10 minutes à feu moyen-doux. Si vous les préférez plus fermes, prolongez un peu le temps de cuisson. N’oubliez pas que les œufs continueront à cuire parce que la poêle est chaude, alors servez la shakshuka immédiatement.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Fiche recette
Shakshuka verte aux poireaux, courgettes, chou frisé et feta
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
Légumes
- 1 oignon émincé
- 1 poireau coupé en rondelles
- 1 courgette coupée en petits cubes
- 3 gousses d’ail hachées
- 2 poignées d’épinards frais
- 2 poignées de chou frisé coupé grossièrement
- 100 g petits pois surgelés
Épices
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 1 cuillère à café de flocons de piment rouge
- Sel
- Poivre
Autre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 œufs
- 1 bloc de feta émietté
- 1 citron vert
- Herbes fraîches coriandre, persil ou jeunes pousses
Instructions
Faire revenir les légumes.
- Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle en fonte à feu moyen. Faire revenir les oignons et les poireaux finement émincés pendant environ 5 minutes.
- Ajouter les petits cubes de courgettes, l’ail émincé, le cumin, la coriandre et les flocons de piment rouge. Faire revenir pendant 10 bonnes minutes.
Ajouter les légumes verts.
- Ajouter le chou kale haché et faire revenir pendant 5 minutes supplémentaires. Incorporer les épinards, la moitié de la feta émiettée et les petits pois surgelés. Faire revenir le tout pendant 2 minutes supplémentaires, pour que les saveurs se mélangent. Assaisonner de sel et de poivre.
Cuire les œufs.
- Faire des petits nids avec le dos d’une cuillère dans la poêle et y casser les œufs. Laissez-les cuire pendant 7 à 10 minutes à feu moyen-doux jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient bien cuits.
- Pour un œuf coulant, arrêtez la cuisson au bout de 7 minutes et servez immédiatement, car l’œuf continuera à prendre dans la poêle. Si vous préférez des jaunes plus fermes, faites-les cuire plus longtemps.
Servir.
- Garnir avec le reste de feta, des herbes fraîches comme la coriandre ou le persil et peut-être même des microgreens. Ajoutez un peu de jus de citron vert par-dessus. Servir avec du pain pita ou du pain de campagne.