Shakshouka à la feta (sans poivrons)
Ce shakshuka aux tomates et à la feta (sans poivrons) est l’une de mes recettes préférées, non seulement pour le petit-déjeuner, mais aussi à tout moment de la journée !
Table des matières
Traditionnellement, on ajoute des poivrons à la shakshuka, mais comme beaucoup de gens n’aime pas les poivrons, lorsque je prépare ma shakshuka pour des amis, je préfère la préparer sans poivrons, et honnêtement, c’est aussi ce que je préfère !
Qu’est-ce que la Shakshuka ?
La shakshuka est un plat du Moyen-Orient composé d’œufs pochés dans une sauce épicée à base de tomates et de poivrons. À l’origine, c’est un plat traditionnel de la cuisine nord-africaine (Tunisie, Maroc, Algérie, Turquie) puis importé en Israël dans les années 50 où il est devenu un plat très populaire. On la sert généralement au petit-déjeuner.
Il existe aujourd’hui de nombreuses variantes de shakshuka, l’une de mes préférées étant la shakshuka verte sans tomates. Essayez ma Shakshuka verte aux poireaux, courgettes, chou frisé et feta.
Ingrédients et alternatives
Ce que j’aime dans la shakshuka, c’est qu’il suffit de quelques ingrédients simples pour obtenir un plat très savoureux.
- Tomates: L’ingrédient principal de cette recette, choisissez donc des tomates en conserve de bonne qualité comme les San Marzano ou des tomates cerises en conserve qui sont naturellement plus sucrée. En été, cette recette fonctionne tout aussi bien avec des tomates fraîches.
- Épices: Vous aurez besoin de paprika, de cumin et de coriandre en poudre. Vous pouvez également ajouter des flocons de piment ou piment d’Espelette pour relevé encore plus la sauce.
- Œufs: Je compte 1 à 2 œufs par personne en fonction de la taille et de la faim !
- Oignons et ail: J’aime préparer ma shakshuka avec des oignons rouges, mais les oignons jaunes conviennent également. J’utilise des gousses d’ail, mais vous pouvez également utiliser de l’ail en poudre.
- Herbes: J’utilise du persil frais pour la décoration et dans la sauce. Si vous aimez la coriandre, n’hésitez pas à l’utiliser à la place du persil.
- Feta: La feta ne fait pas partie de la recette classique, mais elle se marie très bien avec le shakshuka. Le fromage de chèvre peut être une excellente alternative.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche recette.
Comment préparer une shakshuka (avec photos) ?
Tout d’abord, il est préférable de préparer une shakshuka à l’aide d’une poêle en fonte ou d’une grande poêle pour obtenir une belle caramélisation des oignons !
Je commence par faire chauffer de l’huile d’olive à feu moyen-vif. Une fois l’huile chaude, j’ajoute les oignons, de préférence rouges pour cette recette.
Après quelques minutes de cuisson, j’ajoute l’ail et les épices – coriandre, paprika doux, cumin, et un peu de flocons de piment si vous aimez manger épicé.
Bien mélanger pour que les épices couvrent bien les oignons. Si les oignons commencent à être un peu secs, n’hésitez pas à ajouter un filet d’huile d’olive. Je les fais revenir pendant environ 5-6 minutes.
Pour les tomates, je préfère les tomates en boîte car c’est plus rapide. Assaisonner d’une pincée de sel et de poivre et laisser mijoter à feu moyen pendant au moins 15 minutes.
Plus la sauce cuit longtemps, plus les saveurs seront intenses ! Juste avant la fin de la cuisson, j’aime ajouter du persil frais directement dans la sauce.
Pour les œufs, je fais des petits trous avec le dos d’une cuillère en bois et je casse les œufs directement dans la poêle, en les espaçant bien. Ensuite, laissez-les cuire pendant au moins 7 minutes jusqu’à ce que les blancs soient pris.
À ce stade, vous obtiendrez des jaunes œufs coulants, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Si c’est votre cas, poursuivez la cuisson pendant quelques minutes supplémentaires.
Pour finir, je saupoudre la shakshuka de feta émiettée et de persil frais haché. Normalement, on peut le remplacer par de la coriandre, mais malheureusement, tout le monde ne l’aime pas à la maison !
Conseils de Géraldine
- Sans poivrons : La recette traditionnelle de la shakshuka utilise des poivrons rouges. Comme beaucoup de gens n’aiment pas les poivrons, je ne les mets pas dans mon shakshuka pour que tout le monde l’apprécie lors de nos brunchs du week-end !
- Épicez généreusement : Ne soyez pas timide avec les épices, allez-y ! Ce sont elles qui donnent du goût à ce plat.
- Ajustez le temps de cuisson des oeufs : Cuire pendant 7-8 minutes pour un jaune d’œuf coulant ou 10-12 minutes pour un jaune d’œuf ferme, selon votre préférence. Gardez à l’esprit que la poêle reste très chaude et que les œufs continueront à cuire à l’intérieur si vous ne les servez pas immédiatement.
Plus de recettes à base d’oeufs
FAQ : Shakshouka (Chakchouka) sans poivrons
Oui, vous pouvez préparer la sauce shakshuka jusqu’à deux jours à l’avance, puis la réchauffer à feu moyen-doux et poursuivre la recette ; la sauce aura encore plus de saveur !
Vous pouvez conserver les restes de shakshuka dans une boîte hermétique au réfrigérateur et les déguster le lendemain. Toutefois, comme elle contient des œufs à moitié cuit donc je ne conseille pas de la consommer après plus de 24 heures.
Je ne recommande pas de congeler la shakshuka avec les oeufs, mais vous pouvez préparer la sauce à base de tomates à l’avance et la congeler pour plus tard ; il suffit de décongeler la sauce tomate dans votre poêle à feu doux et de poursuivre la recette à partir de là.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Fiche recette
Shakshouka à la feta (sans poivrons)
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
- 2 conserves de tomates 800 g
- 2 oignons rouges émincés
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 cuillères à café de coriandre en poudre
- 2 cuillères à café de paprika doux
- 2 cuillères à café de cumin
- 1 pincée de flocons de piment
- 1/2 cuillère à café de sel
- Quelques tours de poivre noir
- 2 cuillères à soupe d’ huile d’olive
- 4-6 œufs en fonction de la taille des œufs et de la poêle
- 120 g de feta émiettée
- 1 poignée de persil frais haché
Instructions
- Dans une poêle en fonte ou une grande poêle, faire chauffer de l’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter les oignons rouges et faire revenir pendant 2 minutes.
- Ajouter l’ail et les épices (coriandre, paprika doux, cumin et flocons de piment rouge). Mélanger bien et faites revenir pendant encore 5 minutes jusqu’à ce que les oignons rouges commencent à caraméliser. Ajouter de l’huile d’olive si nécessaire.
- Verser les tomates et assaisonner de sel et de poivre. Bien mélanger et laisser mijoter à feu moyen pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la sauce tomate épicée réduise de volume.
- Ajouter la moitié du persil frais et mélanger. Avec le dos d’une cuillère en bois, faites des trous dans votre poêle et cassez les œufs. Laisser cuire les œufs pendant 7 à 8 minutes jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient pris. Si vous n’aimez pas avoir un jaune d’œuf coulant, laissez l’œuf quelques minutes de plus.
- Servir avec de la feta émiettée et le reste du persil frais sur le dessus. À déguster avec du pain grillé ou du pain pita.