Ma nouvelle cuisine par A. S. Helsingö

Aujourd’hui, je vous emmène dans les coulisses de ce blog et vous raconte comment se sont passés mes derniers mois passé à sélectionner, planifier et monter ma nouvelle cuisine A. S. Helsingö. De plus, vous retrouverez en bas de l’articles quelques conseils sur les éléments de la cuisine qui a rende pratique et design à la fois.

– Cet article contient de la publicité pour A. S. Helsingö –

Une nouvelle cuisine, le rêve pour une blogueuse culinaire !

En tant que blogueuse culinaire, vous pouvez imaginer à quel point la planification de ma nouvelle cuisine a été une étape importante : après avoir cuisiné des années dans une petite cuisine avec très peu de rangements, j’avais déjà rêvé milles fois de ce que pourrait être ma cuisine idéale.

Alors quand l’occasion s’est présentée et que j’ai eu l’opportunité de planifier et designer ma nouvelle cuisine, j’étais super excitée ! Ma seule contrainte : le sol et le carrelage ne pouvaient pas être changés.

Au delà de cela, j’avais tout de même un budget à ne pas dépasser… J’ai alors commencé à mes renseigner sur les cuisines et je suis tombée sur A. S. Helsingö. J’ai tout de suite apprécié leur design épuré, nordique et moderne à la fois et qui rentrait dans mon budget.

vue de face d'une jeune fille en train de couper des tomates dans une cuisine
Vue d'une cuisine vide avec du parquet et des murs blancs
Cuisine vide avant l’installation

A. S. Helsingö, en quelques mots

A.S. Helsingö est une entreprise de design finlandaise qui propose des cuisines, des penderies et de la peinture au style nordique et épuré. La mission d’A. S. Helsingö est d’offrir à un design de qualité à la portée de tous.

Comment cela fonctionne-t-il ? A. S. Helsingö propose des solutions de cuisine et de rangement conçues par des architectes qui utilisent les structures et les rangements d’IKEA comme base de produits. Concernant les cuisines, la structure des cuisines et des solutions de rangement proviennent de la gamme METOD d’IKEA et toutes les pièces visibles viennent de A. S. Helsingö (sauf le plan de travail).

Le fait que les cuisines et les rangements soient conçus par des architectes et des designers est ce qui rend les cuisines, les penderies ou les peintures si modernes et individuelles. De plus, Helsingö offre un large choix de couleur et de style : vous pouvez retrouver plus d’inspiration sur la Galerie d’images d’A. S. Helsingö.

Ce qui m’a plu chez A. S. Helsingö, c’est tout d’abord le design mais aussi la possibilité de personnaliser ses meubles grâce à un choix unique produits. Je n’ai d’ailleurs pas craqué uniquement pour une cuisine mais également une penderie.

Vue d'une cuisine gris claire en forme de L avec un îlot central

La planification de ma cuisine A. S. Helsingö

Le première étape de ce grand projet a donc été de planifier la cuisine. Pour cela, j’ai commencé par faire appel à IKEA avec qui j’ai organisé un RDV pour prendre les mesures exactes de la cuisine et planifier les élément de la cuisine dans la pièce.

Mon rêve : avoir un îlot au milieu de la cuisine pour pouvoir cuisiner avec vue sur le balcon ! J’ai donc planifié une cuisine en forme de L avec un petit îlot central. Afin de rendre la cuisine plus aérée et moderne tout en ayant assez de rangements, j’ai décidé de ne mettre des placard que d’un seul côté.

L’îlot, lui aussi contient des rangements : des tiroirs côté cuisine et des placards de l’autre côté. encore aujourd’hui, je n’ai toujours pas rempli tous les placards !

Pendant ce temps, A.S. Helsingö m’a fait parvenir une lot d’échantillons pour choisir la couleur de ma cuisine. Je voulais en cuisine claire et après beaucoup d’hésitation car toutes les couleurs étaient très jolies, j’ai sélectionné un gris clair, légèrement bleuté « Feather Grey« .

Ensuite, nous avons organisé un rendez-vous en visio avec A.S. Helsingö pour discuter du design de la cuisine et choisir ensemble les modèles des devantures. Sous les conseils de Charlotte d’A.S. Helsingö, j’ai choisi le modèle Samsö pour la partie basse (tiroirs) et Ingarö pour les placards en hauteur. Ainsi la cuisine est très épurée, sans poignées visibles.

J’ai choisi le plan de travail en dehors de la gamme de produits A. S. Helsingö en restant dans un style élégant et lumineux. Pour rester dans mon budget et pour que ma cuisine reste pratique et facile à entretenir, je n’ai pas choisi du vrai marbre mais un plan de travail fin compact particulièrement résistant à la chaleur et aux rayures ayant l’aspect du marbre. J’en suis super contente également !

Le montage de ma nouvelle cuisine

Une fois la cuisine commandée, les délais de livraisons sont entre 6 et 8 semaines. Pendant ce temps, j’ai finalisé la commande des meubles METOD d’IKEA et planifié la livraison de telle sorte qu’elle arrive en même temps que le reste. IKEA a été de très con conseil également pour m’accompagner dans ce projet.

Le montage s’est déroulé comme prévu et après deux jours de travail intense, la cuisine était en prête. J’en profite pour remercier mes ouvriers pour le magnifique travail fourni.

Ma nouvelle cuisine, ces détails qui font toute la différence !

Une cuisine en L avec un îlot central, c’est aujourd’hui relativement commun. Mais quels sont les détails qui rendent cette cuisine unique, et qui pourront peut-être vous inspirer le jour où vous prévoyez de planifier votre nouvelle cuisine ?

Les lignes continues

C’est un détail qui peut faire toute la différence dans une cuisine : tous les tiroirs sont identiques pour permettent une continuité dans les lignes de la cuisine. Cela rend la cuisine épuré et moderne à la fois.

vue de profil d'une cuisine gris claire avec des placard au murs

Le robinet en laiton

C’est l’un de mes détails préféré dans ma nouvelle cuisine : ce robinet en laiton. C’est A. S. Helsingö qui propose ce robinet de la marque Tapwell. Le laiton est un matériau brut massif qui développe une élégante patine avec le temps.

Zoom sur in robinet en laiton avec des fleurs derrière

Le lave-vaisselle invisible

Beaucoup de cuisine le propose aujourd’hui et je ne peux que vous le recommander également : le lave-vaisselle invisible est vraiment un détail qui fait la différence dans la cuisine. D’autant plus lorsque le choisi une cusine claire comme celle-ci.

Zoom sur un lave-vaisselle invisible

Les placards de 120 cm de haut

Cela a été un super conseil d’Helsingö pour utiliser un maximum la hauteur de plafond tout en restant élégant. La hauteur des placards sont en général de 60 cm, du moins c’est la taille standard proposé par IKEA.

Pour obtenir ces grands placard, j’ai superposé deux placard de 60 cm les uns au dessus des autres et Helsingö a conçues les portes de 120 cm de telle sorte que l’on ne remarque pas qu’il s’agit de deux éléments superposés. Et si vous vous demandez comment est-ce que j’accède aux placards les plus hauts : un simple tabouret marchepied me suffit et bien entendu, j’ai fait en sorte d’y ranger du matériel de cuisine que je n’utilise que rarement.

Vue sur une jeune fille ouvrant une placard dans une cuisine

Des tiroirs cachés

Vous ne pensiez tout de même pas que je me serais restreinte en rangement juste pour avoir une cuisine design ! Ces tiroirs cachés dans le grand tiroirs sont tellement pratique et ajoutent une possibilité de rangement énorme.

Ainsi lorsque je veux avoir accès à mes poêles et casseroles, je n’ouvre que le premier tiroirs. Mes couverts et ustensiles de cuisine se trouvent dans les tiroirs cachés, moins haut. Ils s’ouvrent avec une légère pression.

Zoom sur un tiroir de cuisine ouvert
Zoom sur une blogueuse en train de cuisine dans la nouvelle cuisine

Voilà, j’espère que cet article a pu vous donner quelques inspirations et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils pour la planification de votre cuisine, si par hasard pour effectuez des travaux prochainement.

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :