Biscuits salés aux herbes et au parmesan
Voici tous mes conseils pour préparer ces délicieux biscuits salés aux herbes et au parmesan. Ils sont incroyablement faciles à préparer et se marient à merveille avec un verre de vin blanc ou de champagne.
Table des matières
Je recommande vivement d’en faire une double quantité, car ils sont délicieux non seulement à l’apéro, mais aussi en accompagnement d’une soupe ou d’une salade, ou encore en tant que snack pour la journée.
Je vous expliquerai ci-dessous comment les congeler, afin que vous puissiez toujours en avoir sous la main..
Ingrédients et alternatives
Il suffit de quelques ingrédients simples pour préparer ces savoureux biscuits au parmesan. Voici quelques conseils :
- Farine : J’utilise de la farine tout usage, mais vous pouvez utiliser de la farine de blé entier ou de la farine sans gluten pour obtenir une texture différente.
- Beurre : Choisissez du beurre non salé à température ambiante. Si vous préférez une option sans produits laitiers, vous pouvez la remplacer par du beurre végétal ou de la margarine.
- Parmesan : J’utilise du parmesan fraîchement râpé. Le parmesan ajoute une merveilleuse saveur de noisette à ces biscuits salés. N’hésitez pas à le remplacer par un autre fromage à pâte dure comme le comté ou du vieux cheddar.
- Herbes : J’aime utiliser du thym ou du romarin séché, mais vous pouvez faire utiliser d’autres herbes comme la sauge, l’origan ou même un mélange d’herbes selon vos goûts. Pour la décoration, j’utilise des herbes fraîches telles que le persil, l’aneth, le thym ou la sauge. .
- Œuf : L’œuf permet de lier la pâte. Vous pouvez remplacer l’œuf par 60 ml d’eau froide.
- L’eau : Facultatif, à ajouter si la pâte est trop sèche.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche recette.
Comment préparer ces biscuits salés aux herbes et au parmesan ?
Mélanger. Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre, le parmesan râpé, le thym ou le romarin séché, l’œuf et une pincée de sel et de poivre. Mélanger le tout avec les mains ou à l’aide d’un robot à faible vitesse.
Au début, la pâte aura une texture friable. Continuer à mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Former une boule avec la pâte, l’aplatir légèrement et l’envelopper dans du film alimentaire. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes pour qu’il se raffermisse.
Couper les biscuits. Préchauffer le four à 180°C (350°F) et tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Sur une surface légèrement farinée, étaler la pâte refroidie sur une épaisseur d’environ 0,5 cm.
Décoration des herbes. Pour une touche décorative, placez des herbes fraîches telles que du persil, de l’aneth, du thym frais ou de l’origan frais sur la pâte, en les espaçant régulièrement.
Recouvrir la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et la presser délicatement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’incruster les herbes dans la pâte.
Si certaines herbes ne sont pas bien fixées, utilisez un pinceau pour les humidifier légèrement avec de l’eau froide afin de les aider à adhérer.
Utiliser un emporte-pièce pour couper des cercles de pâte. Placer les biscuits sur la plaque recouverte de papier cuisson.
Cuisson. Cuire au four préchauffé pendant 12 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que les bords soient dorés. Une fois cuits, transférer les biscuits sur une grille pour les laisser refroidir complètement.
Conserver. Conservez ces biscuits sablés aux herbes dans une boîte hermétique ou une boîte en fer. Veillez à ce qu’ils soient complètement refroidis, sinon ils ne resteront pas croquants.
Les conseils de Géraldine
- Refroidir la pâte : Il est important de ne pas trop travailler la pâte et de la laisser reposer au réfrigérateur avant de l’étaler. La pâte sera plus facile à travailler et les biscuits garderont leur forme ronde pendant la cuisson.
- Surveillez le temps de cuisson : surveillez vos biscuits pendant qu’ils cuisent. Ils cuisent rapidement, donc je vous recommande de vérifier la cuisson quelques minutes avant le temps recommandé, car chaque four est différent.
- Congeler pour plus tard : Une fois complètement refroidis, placer les biscuits cuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé de façon à ce qu’ils ne se touchent pas. Congeler pendant 30 minutes. Transférez-les ensuite dans un récipient adapté à la congélation. On peut les conserver ainsi jusqu’à 3 mois. Décongeler à température ambiante.
Plus de recettes d’apéritifs
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Fiche recette
Biscuits salés aux herbes et au parmesan
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
- 250 g de farine
- 150 beurre doux à température ambiante
- 100 g de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe de thym ou de romarin séché
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe d’eau facultatif
- 1 pincée de sel
Instructions
- Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre, le parmesan râpé, le thym ou le romarin séché, l’œuf et une pincée de sel et de poivre. Mélanger le tout avec les mains ou à l’aide d’un robot à faible vitesse.
- Au début, la pâte aura une texture friable. Continuer à mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Former une boule avec la pâte, l’aplatir légèrement et l’envelopper dans du film alimentaire. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes pour qu’il se raffermisse.
- Préchauffer le four à 180°C (350°F) et tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Sur une surface légèrement farinée, étaler la pâte refroidie sur une épaisseur d’environ 0,5 cm.
- Pour une touche décorative, placez des herbes fraîches telles que du persil, de l’aneth, du thym frais ou de l’origan frais sur la pâte, en les espaçant régulièrement.
- Recouvrir la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et la presser délicatement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’incruster les herbes dans la pâte.
- Si certaines herbes ne sont pas bien fixées, utilisez un pinceau pour les humidifier légèrement avec de l’eau froide afin de les aider à adhérer.
- Utiliser un emporte-pièce pour couper des cercles de pâte. Placer les biscuits sur la plaque recouverte de papier cuisson.
- Cuire au four préchauffé pendant 12 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que les bords soient dorés. Une fois cuits, transférer les biscuits sur une grille pour les laisser refroidir complètement.