Poêlée de haricots blancs aux tomates
Attention, cette recette est addictive ! Cette poêlée de haricots blancs aux tomates est prête en moins de 30 minutes et je vous garantis qu’elle plaira à tous.
Table des matières
Si vous avez aimé ma soupe crémeuse aux haricots blancs (plus de 1,3 million de vues sur les réseaux sociaux), vous aller adorer cette poêlée de haricots blancs.
Ce plat est devenu l’une de mes recettes préférées pour un repas rapide, sain et végétarien. De plus, elle est facile à réchauffer, vous pouvez donc en faire une grande quantité et la congeler pour plus tard.
Ingrédients et alternatives
Ce que j’aime dans cette poêlée de haricots blancs aux tomates, c’est qu’elle ne nécessite que quelques ingrédients simples de base et qu’on peut ensuite l’adapter facilement en fonction de ce que l’on a sous la main !
- Haricots blancs : Choisissez des haricots blancs en conserve, comme les haricots cannellini, les coco de Paimpol, les haricots beurre ou même les haricots rouges.
- Les tomates : Pour gagner du temps, optez pour des tomates en conserve de bonne qualité, naturellement sucrée. Voir la FAQ ci-dessous pour faire cette recette avec de tomates fraîches.
- Oignon : Je préfère un oignon rouge pour cette recette, mais vous pouvez le remplacer par un oignon jaune ou doux.
- Bouillon : J’utilise du bouillon de légumes mais le bouillon de poulet par exemple convient également.
- Épices : En général, j’utilise du paprika doux, des flocons de piment rouge et de l’ail. On peut varier la recette avec d’autres épices comme le cumin ou la coriandre moulue pour une touche moyen-orientale, ou des herbes séchées comme le romarin et le thym pour une saveur méditerranéenne.
- Épinards : J’aime utiliser des épinards frais ou des jeunes pousse d’épinards, mais vous pouvez également utiliser des épinards surgelés, décongelés et pressés pour éliminer l’excès d’eau.
- Olives : Facultatif pour une touche méditerranéenne.
- Parmesan : Pour une texture crémeuse et un goût plus intense. Vous pouvez même incorporer un reste de croûte de parmesan lorsque vous ajoutez les tomates pour obtenir une saveur plus prononcée. Pour une option végétalienne, remplacer par un fromage vegan.
- Herbes : J’utilise généralement du persil frais ou des microgreens pour la garniture. La coriandre ou le basilic sont une bonne alternative.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche recette.
Comment préparer cette poêlée de haricots blancs aux tomates (avec photos)
Dans une grande poêle en fonte, je fais d’abord chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Je fais revenir l’oignon rouge jusqu’à ce qu’il soit ramolli, environ 3 minutes.
J’ajoute ensuite mes épices : flocons de piment rouge, paprika doux, concentré de tomates et ail. Vous pouvez faire preuve de créativité et varier les épices selon vos goûts. Je mélange bien pour m’assurer que les oignons sont bien enrobés par les épices. Poursuivre la cuisson pendant encore 5 minutes ou jusqu’à ce que les oignons commencent à caraméliser.
Je verse ensuite le bouillon de légumes pour déglacer la casserole, puis les tomates. J’assaisonne avec du sel et du poivre et laisse mijoter à feu moyen-doux jusqu’à ce que la sauce tomate épaississe légèrement, au moins 15 minutes. Plus longtemps si vous avez le temps d’obtenir un texture plus épaisse.
J’ajoute ensuite les haricots blancs rincés, les olives noires (ce n’est pas nécessaire si vous n’aimez pas les olives noires, j’avais juste des restes et c’est une bonne façon de les utiliser) et les épinards frais dans la poêle.
Je mélange bien et fais cuire pendant encore 5 minutes ou jusqu’à ce que les épinards soient flétris. J’ajoute ensuite le parmesan. Et voilà !
Enfin, je parsème le tout de persil frais et je sers avec du pain grillé. Cette poêlée de haricots blancs aux tomates est idéale à préparer à l’avance. Elle est même encore meilleure réchauffée et en fait donc une excellente recette pour vos meal prep !
Plus de recettes de dîners végétariens
- Salade de chou kale, lentilles et avocat
- Salade de thon et haricots blancs
- Soupe de lentilles végétarienne
- Soupe crémeuse de tortellinis aux légumes
FAQ : Poêlée de haricots blancs aux tomates
Oui, bien sûr ! Il suffit d’utiliser environ une livre tomates fraîches hachées pour chaque boîte de tomates en conserve d’environ 400 g. Il faudra peut-être rallonger légèrement le temps de cuisson car les tomates fraîches libèrent plus d’eau.
Pour une recette plus élaborée, faites griller vos tomates au four. Placez des tomates fraîches coupées en quart ou des tomates cerises dans un plat allant au four. Ajoutez un généreux filet d’huile d’olive et faire griller pendant 25 minutes au four à 180 °C.
Absolument ! Vous pouvez ajouter des saucisses italiennes ou du bœuf haché – il suffit de faire revenir la viande avec l’oignon pour ajouter de la saveur et de la texture.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Fiche recette
Poêlée de haricots blancs aux tomates
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingredients
- 1 conserve de tomates 400 g
- 1 converse de haricots blancs égouttés et rincés, environ 240 g
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon rouge émincé
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 cuillères à café de paprika
- 1 cuillère à café de flocons de piment rouge
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 125 ml de bouillon de légumes
- 1 poingée d’olives noires
- 60 g de parmesan
- 3 poignées d’épinards frais
- Sel
- Poivre noir
- 1 poignée d’herbes fraîches hachées persil ou coriandre
Instructions
- Dans une poêle ou une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Faire revenir l’oignon rouge jusqu’à ce qu’il soit ramolli, environ 3 minutes.
- Ajouter les flocons de piment rouge, le paprika, le concentré de tomates et l’ail, en veillant à ce que les oignons soient bien enrobés par les épices. Cuire pendant encore 5 minutes ou jusqu’à ce que les oignons commencent à caraméliser.
- Verser le bouillon de légumes pour déglacer, puis ajouter les tomates. Assaisonner avec du sel et du poivre. Laisser mijoter à feu moyen doux jusqu’à ce que la sauce tomate épaississe légèrement, au moins 15 minutes.
- Ajouter les haricots blancs égouttés, les olives noires et les épinards dans la poêle. Bien mélanger et cuire encore 5 minutes ou jusqu’à ce que les épinards soient flétris. Verser le parmesan et mélanger une dernière fois.
- Saupoudrer de persil frais et servir avec du pain grillé ou du riz.