Madeleines Traditionnelles
Aujourd’hui, je vous propose un autre grand classique de la cuisine française : les madeleines. Avec leur texture moelleuse, leur délicieux goût de beurre et de citron, les madeleines sont l’un de mes petits gâteaux préférées ! Voici ma recette de Madeleines Traditionnelles.
Comment obentir des madeleines avec une belle bosse ?
L’art des madeleines est d’obtenir leur forme si particulière avec une belle bosse au milieu. Ce que j’ai appris en faisant quelques recherches sur Internet et notamment dans l’article de Cuisine Actuelle sur le secret de la bosse des madeleines est que tout se joue au moment de la cuisson !
Après avoir fait plusieurs tests, je vous donne ci-dessous mes 2 conseils pour obtenir des madeleines avec une belle bosse !
1. Votre pâte doit être froide
En effet, la bosse des madeleines se forment grâce à un choc termique. C’est pour cela qu’il est conseillé de placer la pâte à madeleines toute une nuit au frais, puis de la verser dans les moules et placer les moules au frais pendant encore une heure.
Si on n’a pas trop de temps, on peut aussi laisser la pâte deux heures uniquement au frais, la verser dans les moules en enfourner directement. Les goût des madeleines restera le même !
2. Une cuisson chronométrée
Ensuite, pous la cuisson, tout se jout en quelques minutes ! Il existe plusieures méthodes pour obetnir un choc termique sans pour autant trop cuire les madeleines.
Personnellement, j’ai choisi la méthode de Christophe Michalak qui consiste à préchauffer le four à 200 °C (chaleur tournante) puis d’éteindre ensuite le four jusqu’à ce que la bosse des madeleines se forment. Puis, allumez le four à nouveau pendant 3-5 minutes environ pour finir la cuisson des madeleines.
Je vous conseille pour vos premières madeleines de rester près du four et de vérifier la cuisson minute par minute car cela va très vite.
Recettes des Madeleines Traditionnelles
Pour environ 15 madeleines, vous avez besoin des ingrédients suivants.
Ingrédients
- 2 œufs
- 60 de sucre
- 20 g de miel
- 40 ml de lait
- 120 g de beurre
- 120 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 1 citron, bio
Retrouve la recette en vidéo !
Préparation
Préchauffez votre four à 200 °C (chaleur tournante). Dans un saladier, ajoutez les œufs, le sucre et le miel. Battez à l’aide d’un fouet ou d’un robot jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique, le lait et le beurre. Râpez le zeste du citron.
Si vous avez le temps, laissez reposer la pâte 2 heures au frais, si vous n’avaz pas le temps ce n’est obligatoire (voir plus haut). Versez ensuite la pâte dans des moules à madeleines.
Mettez les madeleines au four et éteignez le four. Laissez dans le four pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la bosse se forme. Puis, rallumez le four et laisser cuire encore 5 minutes environ (selon la taille de vos moules) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Note
Vous pouvez manger ces madeleines nature ou décorées de chocolat, noisette ou glaçage au citron !
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Madeleines Traditionnelles
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Equipment
Ingredients
- 2 œufs
- 60 de sucre
- 20 g de miel
- 40 ml de lait
- 120 g de beurre
- 120 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 1 citron bio
Instructions
- Préchauffez votre four à 200 °C (chaleur tournante). Dans un saladier, ajoutez les œufs, le sucre et le miel. Battez à l’aide d’un fouet ou d’un robot jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique, le lait et le beurre. Râpez le zeste du citron.
- Si vous avez le temps, laissez reposer la pâte 2 heures au frais, si vous n’avaz pas le temps ce n’est obligatoire (voir plus haut). Versez ensuite la pâte dans des moules à madeleines.
- Mettez les madeleines au four et éteignez le four. Laissez dans le four pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la bosse se forme. Puis, rallumez le four et laisser cuire encore 5 minutes environ (selon la taille de vos moules) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.