Spanakopita ou Lasagne Grecque aux Épinards

Aller à la recette
5 de 1 vote

Clique sur les cœurs !

Avez-vous déjà testé la Spanakopita ? Pour ceux qui ne savant pas encore de quoi je parle, il s’agit d’une sorte de lasagne grecque aux épinards préparée à base de feuilles de filo. Simple, léger et délicieux à la fois ! Je vous conseille de tester au plus vite cette recette de Spanakopita ou Lasagne Grecque aux Épinards.

La Spanakopita, qu’est ce que c’est ?

La Spanakopita est un grand classique la cuisine grecque. Comme le présume le titre de cette recette, il est s’agit une sorte de lasagne aux épinards et à la feta préparée à base de feuilles de filo. Elle peut se déguster chaude ou froide, en entrée ou en temps que plat principal.

Ce qui rends la Spanakopita particulièrement délicieuse est l’ajout d’herbes fraiches comme notamment la menthe, l’aneth et le persil.

À noter que les épinards peuvent être remplacés ou complétés par d’autres légumes comme les blettes, l’oseille ou du poireau.

Spanakopita ou Lasagne Grecque aux Épinards
Spanakopita ou Lasagne Grecque aux Épinards

Comment former la Spanakopita ?

Pour former votre Spanakopita ou Lasagne Grecque aux Épinards vous avez besoin de trois choses : des feuilles de filo, un plat pouvant aller au four (il peut être rond ou carré) et de l’huile d’olive.

Commencez par graissez le fond du plat pour éviter que les feuilles de filo reste collées au plat après la cuisson.

Déposez ensuite plusieurs couche de feuilles de filo en laissant quelques centimètres dépasser. Selon la taille de votre plat, vous avez besoin de 6 à 10 feuilles filo. Il est important que l’épaisseur minimale soit au moins de 4-6 feuilles de filo pour éviter que la garniture ne transperce les feuilles à la cuisson. Huilez légèrement chaque feuille de filo, notamment sur les bords qui dépassent.

Ajoutez ensuite la garniture (voir la recette plus bas).

Rabattez les côtés qui dépassent vers l’intérieur.

Puis, recouvrez de feuilles filo. Comptez la même quantité de feuilles que pour le fond de la Spanakopita, soit environ 6 à 10 feuilles filo. N’hésitez pas encore une fois à huilez légèrement les feuilles de filo pour qu’elles soient encore plus croustillantes.

Rabattez ensuite les côtés vers l’intérieur. Ajoutez un dernier filet d’huile d’olive et quelques graines de sésame pour décorer.

Ensuite, il suffit de mettre le tout au four pendant 40 minutes à 180 °C. Je vous conseille de commencer la cuisson au four à chaleur traditionelle pour éviter que les feuilles de filo ne noircissens. Puis, 5-10 minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez mettre votre four en mode chaleur tournante.

Si votre Spanakopita commence à noircir, vous pouvez la recouvrir de papier d’aluminium en cour de cuisson. Faites juste attention à mettre des gants de protection.

Spanakopita ou Lasagne Grecque aux Épinards
Spanakopita ou Lasagne Grecque aux Épinards

Recette de Spanakopita ou Lasagne Grecque aux Épinards

Pour 6 portions, vou savez besoin des ingrédients suivants.

Ingrédients

  • 12 feuilles de filo
  • 1 kg d’épinards frais
  • 400 g de feta
  • 3 oeufs
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • Herbes fraiches: menthe, aneth, persil
  • 1 citron, bio
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre
  • 1 cuillères à soupe de graines de sésame (noires et blanches)

Retrouve la recette en vidéo !

Préparation

Préparer la garniture aux épinards

Lavez et séchez les épinards. Épluchez l’oignon et coupez-le finement. Hachez les gousses d’ail.

Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qui devienne translucide. Ajoutez l’ail, puis les épinards. Faites revenir pendant 5-10 minutes, le temps de que épinards commencent à perdre de leur volume.

Versez le tout dans une passoire et pressez les épinards pour retirer l’excédent d’eau. Laissez refroidir quelques minutes. Pendant ce temps, effeuiller l’aneth, la menthe et le persil. Hachez le tout finement. Coupez la feta en petit dés.

Dans un saladier, mélangez les épinards, l’aneth, la menthe, le persil, la feta. Râpez le zeste de citron au dessus et ajoutez ensuite le jus de la moitié du citron. Ajoutez les oeufs et mélangez bien.

Former la spinakopita

Huilez ensuite un grand plat pouvant aller au four avec de l’huile d’olive. À l’aide d’un pinceau, huilez légèrement les feuilles de filo, puis déposez 6 feuilles de filo au fond du plat en les répartissant de tel sorte qu’environ 5-6 centimètre de pâte filo déborde sur chaque côté de plat.

Déposez la garniture aux épinards sur les feuilles de filo. Et recouvrez ensuite des 6 autres feuilles de filo. Refermez bien les bords du plat. Terminez en passant une fine couche d’huile d’olive sur le dessus de la Spanakopita à l’aide d’un pinceau. Parsemez de graines de sésame. Enfournez pendant 40 minutes à 180 °C (chaleur traditionelle au début, puis tournante pendant les 10 dernières minutes).

Note

Vous pouvez servie la Spanakopita chaude, tiède ou même froide. Je trouve que la Spanakopita se marie très bien accompagnée d’une salade de tomates. C’est un plat idéal à préparer d’avance et réchauffer (ou pas) au dernier moment.

Photos

Retrouvez les étapes de la recette en images.

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Imprimer la recette

Spanakopita ou Lasagne Grecque aux Épinards

Simple, léger et délicieux à la fois ! Je vous conseille de tester au plus vite cette recette de Spanakopita ou Lasagne Grecque aux Épinards.
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
5 de 1 vote

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Méditéranéenne
Portions 6
Calories 388 kcal

Ingrédients
  

  • 12 feuilles de filo
  • 1 kg d’épinards frais
  • 400 g de feta
  • 3 oeufs
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • Herbes fraiches: menthe aneth, persil
  • 1 citron bio
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre
  • 1 cuillères à soupe de graines de sésame noires et blanches

Instructions
 

Préparer la garniture aux épinards

  • Lavez et séchez les épinards. Épluchez l’oignon et coupez-le finement. Hachez les gousses d’ail.
  • Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez l’ail, puis les épinards. Faites revenir pendant 5-10 minutes.
  • Versez le tout dans une passoire et pressez les épinards pour retirer l’excédent d’eau. Laissez refroidir quelques minutes. Pendant ce temps, effeuiller l’aneth, la menthe et le persil. Hachez le tout finement. Coupez la feta en petit dés.
  • Dans un saladier, mélangez les épinards, l’aneth, la menthe, le persil, la feta. Râpez le zeste de citron au dessus et ajoutez ensuite le jus de la moitié du citron. Ajoutez les oeufs et mélangez bien.

Former la spinakopita

  • Huilez ensuite un grand plat pouvant aller au four avec de l’huile d’olive. À l’aide d’un pinceau, huilez légèrement les feuilles de filo, puis déposez 6 feuilles de filo au fond du plat en les répartissant de tel sorte qu’environ 5-6 centimètre de pâte filo déborde sur chaque côté de plat.
  • Déposez la garniture aux épinards sur les feuilles de filo. Et recouvrez ensuite des 6 autres feuilles de filo. Refermez bien les bords du plat.
  • Terminez en passant une fine couche d’huile d’olive sur le dessus de la Spanakopita à l’aide d’un pinceau. Parsemez de graines de sésame.
  • Faites cuire pendant 40 minutes à 180 °C (chaleur traditionelle au début, puis tournante pendant les 10 dernières minutes).

Video

Notes

Vous pouvez servie la Spanakopita chaude, tiède ou même froide. Je trouve que la Spanakopita se marie très bien accompagnée d’une salade de tomates. C’est un plat idéal à préparer d’avance et réchauffer (ou pas) au dernier moment.

Nutrition

Calories: 388kcalCarbohydrates: 33gProtéines: 20gFat: 21gLipides saturés: 12gLipides polyinsaturés: 2gLipides monoinsaturé: 6gLipides trans: 1gCholéstérol: 141mgSodium: 1092mgPotassium: 1096mgFiber: 5gSucre: 5gVitamine A: 16059IUVitamine C: 58mgCalcium: 535mgFer: 7mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette