Lentilles au Kaki Rôti au Thym
– cet article contient de la publicité pour la A.O.P. Kaki Ribera del Xúquer –
Saviez vous qu’il existe différentes variétés de Kaki ? Celle que j’ai utilisée pour réaliser cette recette est le Kaki « Rojo Brillante » de la région espagnole Ribera Del Xúquer. Il s’agit d’une variété particulièrement grosse (entre la pomme et la mangue), d’une belle couleur rouge orangée et sans amertume.
Qu’est-ce que le Kaki ?
Le Kaki est un fruit de couleur orange. Il a un goût qui rapelle à celui de la pêche et de la mangue, notamment la variété « Rojo Brillante« .
La particularité du kaki est qu’il se mange en hiver, entre octobre et janvier, et, est donc idéal pour varier sa consommation de fruits lors de cette période pauvre en fruits et légumes.
Un autre avantage de ce fruit est qu’il se mange quasiment en entier ! C’est à dire que vous pouvez manger la peau et comme il ne contient pas de pépins, vous n’avez pas besoin de retirer le centre.
La particularité de l’A.O.P. Kaki Ribera del Xúquer
Il existe donc plusieurs variété de Kaki. Celle que j’ai utilisé pour réaliser cette recette est le Kaki « Rojo Brillante » de la région espagnole Ribera Del Xúquer, c’est à dire de la vallée du fleuve Júcar à côté de Valence.
Les Kaki A.O.P. Ribera del Xúquer sont donc d’une appellation protégée (denominación de origen protegida, D.O.P en espagnol) que vous reconnaissez en supermarché grâce à ce sigle collé en général sur les fruits.
La récolte des kakis se fait à la main à partir de fin septembre. Plus tard, les fruits sont laissés à mûrir en l’absence d’oxygène jusqu’à ce qu’ils aient perdu toute leur amertume.
Les Kakis de la Ribera Del Xúquer sont particulièrement sucré et sans amertume.
Recette de Lentilles au Kaki Rôti au Thym
Pour 4 personnes, vous avez besoin des ingrédients suivants.
Ingrédients
- 200 g de lentilles Beluga
- 2 kakis A.O.P Ribera del Xúquer
- 150 g de feta
- 100 g de noisettes, grillées
- Thym frais
- 1 citron
- 15 ml d’huile d’olive
- sel
- Poivre
Il vous manque un ingrédient ? Voici quelques conseils pour remplacer certains ingrédients.
Préparation
Préchauffer le four à 210 °C.
Faire cuire les lentilles dans trois fois leur volume d’eau pendant 25 minutes. Lorsque les lentilles sont cuites, les rincer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Laver les kakis et les couper en huit. Les mettre dans un bol et émietter le thym frais (environ 8 tiges). Ajouter un filet d’huile d’olive. Bien mélanger le tout.
Placer les quartiers de kaki dans un plat à four et les faire rôtir au four pendant 15 minutes à 210 °C en les retournant en milieu de cuisson. Passer éventuellement sous le gril pendant 2-3 minutes s’ils ne sont pas assez dorés.
Mélanger l’huile d’olive, avec le jus de citron et émietter thym frais. Ajouter du sel et du poivre.
Émietter la feta. Hacher grossièrement les noisettes.
Pour finir, mélanger les lentilles, la feta et les noisettes. Disposer le tout sur un plat et poser les quartiers de kaki dessus. Avant de servir, ajouter l’huile d’olive assaisonnée au citron et au thym.
Photos
Retrouve les étapes de la recette en images.
Questions fréquentes
Peut-on manger la peau du kaki ?
Oui, la peau du kaki est pleine de vitamines ! En plus, cuite, la peau du kaki devient tendre et donc facile à manger.
Comment remplacer les ingrédients ?
Comme sur chaque article de blog, voici quelques conseils pour remplacer les ingrédients de cette recette de Lentilles au Kaki Rôti au Thym :
- Lentilles Beluga : vous pouvez remplacer les lentilles béluga par tout type de lentilles. Les lentilles béluga ont une consistance plus ferme, c’est pourquoi je les ai choisi pour cette recette. Le petit épeautre ou le couscous se marient également très bien avec cette recette.
- Feta : vous pouvez remplacer la feta par du chèvre frais.
- Noisettes : vous pouvez remplacer les noisettes grillées par des amandes grillées ou des pignons de pin.
Peut-on préparer cette recette d’avance ?
Oui, tout à fait ! Vous pouvez faire cuire les lentilles d’avances, préparer la feta et les noisettes grillées. Pour le kaki rôti au thym, vous pouvez le préparer dans un plat et le mettre au four au dernier moment.
Peut-on congeler cette recette ?
Je ne vous conseille pas de congeler cette recette.
Peut-on cuisiner ces lentilles au kaki rôti pour un lunch à emporter ?
Absolument ! C’est même une très bonne idée de repas à emporter l’hiver. Cees lentilles peuvent se manger froides ou chaudes, j’ai testé les deux et cela fonctionne très bien !
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Lentilles au Kaki Rôti au Thym
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
- 200 g de lentilles Beluga
- 2 kakis A.O.P Ribera del Xúquer
- 150 g de feta
- 100 g de noisettes grillées
- Thym frais
- 1 citron
- 15 ml d’huile d’olive
- Sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 210 °C.
- Faire cuire les lentilles dans trois fois leur volume d’eau pendant 25 minutes. Lorsque les lentilles sont cuites, les rincer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
- Laver les kakis et les couper en huit. Les mettre dans un bol et émietter le thym frais (environ 8 tiges). Ajouter un filet d’huile d’olive. Bien mélanger le tout.
- Placer les quartiers de kaki dans un plat à four et les faire rôtir au four pendant 15 minutes à 210 °C en les retournant en milieu de cuisson. Passer éventuellement sous le gril pendant 2-3 minutes s’ils ne sont pas assez dorés.
- Mélanger l’huile d’olive, avec le jus de citron et émietter thym frais. Ajouter du sel et du poivre.
- Émietter la feta. Hacher grossièrement les noisettes.
- Pour finir, mélanger les lentilles, la feta et les noisettes. Disposer le tout sur un plat et poser les quartiers de kaki dessus. Avant de servir, ajouter l’huile d’olive assaisonnée au citron et au thym.