Cheesecake (Käsekuchen) aux myrtilles
Le cheesecake ou Käsekuchen en allemand est un grand classique. Certains l’aiment léger et aéré comme le Käsekuchen allemand, d’autres préfèrent le style américain, c’est-à-dire beaucoup plus dense et crémeux. Personnellement, je préfère la version allemande et encore le mieux c’est encore d’y ajouter des fruits. Cette recette de cheesecake (Käsekuchen) aux myrtilles est pour moi la recette parfaite !
Ce que j’aime le plus avec le cheesecake c’est quon peut le faire cuire la veille, le garder au frigo toute la nuit et il sera d’autant meilleur le lendemain.
Préparation du cheesecake aux myrtilles
Préparation de la pâte brisée
Mélangez 230 g de farine et 50 g de sucre dans un bol. Ajoutez ensuite 110 g de beurre et un œuf. Pétrissez la pâte pendant quelques minutes. Enfin, formez une boule lisse et mettez-la dans du film alimentaire au réfrigérateur. Elle devrait se reposer pendant environ une heure.
Préparation du cheesecake
Préchauffez le four à 175 °C. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau et formez un cercle d’environ 30 cm. Déposez ensuite la pâte sur un moule à tarte beurré ou recouvert de papier sulfurisé et faite précuire la pâte pendant 10 minutes.
ATTENTION : Pour éviter que la pâte ne gonfle, placez un peu de poids sur la pâte. Vous pouvez utiliser des haricots ou du riz non cuits. Ma technique personnelle est de placer du papier sulfurisé sur la pâte et de poser une assiette sur le dessus. Cela fonctionne toujours très bien !
Mélangez ensuite le fromage blanc et le yaourt. Puis ajoutez le sucre, le sucre gélifiant, le sucre vanillé, le zeste de citron vert et la maïzena. Remuez bien.
Séparez ensuite les jaunes des blans des 3 œufs. Mélangez les jaunes d’oeufs au mélange de fromage. Battez les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient fermes et incorporez-les doucement au mélange de fromage.
Versez le mélange de fromage sur la pâte brisée. Placez les myrtilles sur le dessus et pressez-les légèrement dans le mélange de fromage. Faites cuire le gâteau pendant 50 minutes à 175 °C. Laissez le gâteau refroidir légèrement avant de le couper et de le servir.
Si vous avez aimé cette recette, alors vous serez certainement intéressé par ces autres recettes de gâteaux aussi !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez aimé cette recette de Cheesecake (Käsekuchen) aux myrtilles ou bien si vous avez des questions.
Cheesecake (Käsekuchen) aux myrtilles
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
- 300 g de myrtilles
Pour la pâte brisée
- 230 g de farine
- 110 g de beurre
- 1 œuf
- 50 g de sucre
Pour le mélange de fromage
- 500 g de fromage blanc
- 150 g de yaourt
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 citron vert bio zeste
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs maïzena
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 40 g de sucre gélifiant 2:1
Instructions
Préparation de la pâte brisée
- Mélangez 230 g de farine et 50 g de sucre dans un bol. Ajoutez ensuite 110 g de beurre et un œuf. Pétrissez la pâte pendant quelques minutes.
- Enfin, formez une boule lisse et mettez-la dans du film alimentaire au réfrigérateur. Elle devrait se reposer pendant environ une heure.
Préparation du cheesecake
- Préchauffez le four à 175 °C. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau et formez un cercle d’environ 30 cm. Déposez ensuite la pâte sur un moule à tarte beurré ou recouvert de papier sulfurisé et faite précuire la pâte pendant 10 minutes.
- ATTENTION : Pour éviter que la pâte ne gonfle, placez un peu de poids sur la pâte. Vous pouvez utiliser des haricots ou du riz non cuits. Ma technique personnelle est de placer du papier sulfurisé sur la pâte et de poser une assiette sur le dessus. Cela fonctionne toujours très bien !
- Mélangez ensuite le fromage blanc et le yaourt. Puis ajoutez le sucre, le sucre gélifiant, le sucre vanillé, le zeste de citron vert et la maïzena. Remuez bien.
- Séparez ensuite les jaunes des blans des 3 œufs. Mélangez les jaunes d’oeufs au mélange de fromage.
- Battez les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient fermes et incorporez-les doucement au mélange de fromage.
- Versez le mélange de fromage sur la pâte brisée. Placez les myrtilles sur le dessus et pressez-les légèrement dans le mélange de fromage.
- Faites cuire le gâteau pendant 50 minutes à 175 °C. Laissez le gâteau refroidir légèrement avant de le couper et de le servir.