Pâte de curry rouge thaï maison

Aller à la recette
5 de 1 vote

Clique sur les cœurs !

Voici une recette très simple pour réaliser sa pâte de curry rouge thaï maison. Faire sa pâte de curry maison apporte énormément de saveur à ce plat!

Depuis quelques temps, j’ai pris l’habitude de réaliser ma pâte de curry maison. Contrairement à ce que l’on peut penser, la pâte de curry maison est ultra simple à réaliser!

Comment réaliser sa pâte de curry rouge thaï maison?

Le matériel: le mortier et le pilon

Afin de préparer sa pâte de curry maison, il est fortement conseillé d’avoir un mortier et un pilon. Il n’y a pas de technique particulière pour utiliser le mortier et le pilon. Utiliser un mortier et un pilon est très simple: il suffit d’écrases les ingrédients avec force jusqu’à obtenir une pâte.

L’avantage du mortier et pilon est qu’en écrasant tous les ingrédients, on fait ressortir les huiles essentielles ce qui donne une consistance pâteuse et homogène au mélange, sans ajout de matière grasse.

Si vous n’avez pas de mortier et pilon, il est possible de placer tous les ingrédients dans un mixeur afin d’obtenir un pâte de curry. Lorsque l’on utilise un mixeur, il faut ajouter un peu d’huile, une huile neutre de préférence, afin d’obtenir une consistance pâteuse.


Pâte de curry rouge thaï maison
Pâte de curry rouge thaï maison

Les ingrédients indispensables

La seule chose qui est importante, c’est de rassembler les bons ingrédients! Pour cette recette de pâte de curry rouge thaï maison, vous avec besoin des ingrédients suivants:

Les quantités exactes se trouvent sur la recette à la fin de l’article. Certains ingrédients sont un peu difficile à trouver. Mais voici quelques conseils:

Les piments rouges séchés

Avant d’utiliser les piments rouges séchés pour votre pâte de curry, je vous conseille de les faire tremper dans l’eau au moins 15 min avant de préparer la pâte de curry.

En général, je commence par faire tremper les piments séchés puis je prépare les autres ingrédients ce qui laisse le temps au piments de se détremper. Si vous n’avez pas de piments séchés, remplacez-les par un ou deux piments frais. Il est sinon possible de les acheter en ligne.

Pâte de curry rouge thaï maison
Pâte de curry rouge thaï maison

Les piments rouges frais

Je vous conseille de vraiment choisir des piments thaï. Ce sont de petits piments, longs et fins. On les trouve dans les épiceries fines asiatique. Pour la pâte de curry rouge, il faut choisir des piments rouges. Les piments rouges sont tout simplement plus mûres que les piments verts.

La citronnelle

La citronnelle comme son nom l’indique apporte un délicieux arôme citroné. On l’a retrouve dans de nombreux plats de la cuisine indienne et d’Asie du Sud-Est. À noter qu’elle se congèle très bien! Lorsque j’achète de la citronnelle, j’en prend tout de suite plusieurs tiges et congèle celles que je n’utilise pas.

Les feuilles de citron vert kaffir

Le citron vert kaffir est un petit citron qui vient à l’origine d’Indonésie et que l’on retrouve dans beaucoup de plats de la cuisine thaï. Personnellement, c’est l’une de mes saveurs préférées!

Les feuilles de citron vert kaffir se trouvent dans les épiceries fines asiatiques. Elles peuvent fraiches, congelées ou séchées. J’en ai toujours dans mon congélateur! Si vous avez la main vert, vous pouvez acheter un petit citronnier kaffir d’intérieur.

Pâte de curry rouge thaï maison
Pâte de curry rouge thaï maison

Le galanga

Le galanga est une racine qui ressemble au gingembre. Il se trouve également dans les épiceries fines asiatique. Comme la citronnelle et les feuilles de citron kaffir, vous pouvez l’acheter congelé. Si vous le trouvez frais, je vous conseille d’en achetr un peu plus et congeler le reste.

La pâte de crevettes

La pâte de crevettes consisten en une pâte de crevette fermentée. Pas très appétissant, n’est-ce pas? En effet, cette pâte a une odeure infâme et ne peut absolument pas être mangée pure. Faites attention de ne pas en mettre trop pour commencer.

Une fois utilisée, personnellement, je la conserve au réfrigérateur dans un sacher fermé hermétiquement. Il est possible de l’acheter en ligne.

Pâte de curry rouge thaï maison
Pâte de curry rouge thaï maison

Comment conserver la pâte de curry rouge thaï maison?

La pâte de curry peut se réaliser d’avance et être conservée au refrigérateur pendant une semaine.

Vous pouvez également la congeler. L’idéal est d’en préparer une grande quantité, la diviser en petites portions et de la congeler. On peut utiliser un moule à glaçon et chaque glaçon correspond à une portion très épicée ou deux portions plus douces.

Si vous avez aimé cette recette, allez voir cette autre recette de pâte de curry vert qui vous servira à réaliser par example un délicieux curry vert végétarien!

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez aimé cette recette de pâte de curry vert thaï maison ou bien si vous avez des questions.

Imprimer la recette

Pâte de curry rouge thaï maison

Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
5 de 1 vote

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 10 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Asiatique
Portions 4
Calories

Equipment

Ingrédients
  

  • 4 piments rouges séchés
  • 6 piments rouges thaï frais
  • 5 gousses d’ail hachée
  • 1/2 tige de citronnelle hachée
  • 1 c. à soupe de galanga haché
  • 1 c. à café de graines de cumin
  • 1 c. à café de graines de coriandre
  • 1 c. à café de graines de poivre noir
  • 2 feuilles de citron vert kaffir
  • 1/2 c. à café de pâte de crevettes
  • 1/2 c. à café de sel

Instructions
 

  • Placez tous les ingrédients dans un mortier et utilisez un pilon pour broyer le tout jusqu’à obtenir une texture homogène.
  • Si vous n'avez pas de mortier et pilon, utilisez un mixeur et ajoutez 2. cuillère à soupe d'huile neutre pour faciliter le mixage.
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette