Comment bien choisir son melon ?
Le melon est un incontournable de l’été ! Servi bien mûr, il a une saveur sucrée, un goût incroyablement parfumé et une texture ferme et juteuse à la fois.
Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir un melon parfait, notamment le melon jaune ou melon Charantais. Je te donne donc quelques astuces pour sélectionner et conserver un melon, ainsi que des idées de recettes pour le mettre en valeur.
Comment reconnaître un bon melon Charentais ?
Originaire de la région de Charente en France, le melon Charentais melon se distingue par sa chair orange vif, douce et sucrée, ainsi que par son arôme intense et parfumé.
Tu te demandes peut-être, comment reconnaître un melon Charentais bien mûr avant de l’acheter ou de le couper ? Tu as besoin de tes trois sens : le toucher, l’odorat et la vue !
- Souspèse le melon pour évaluer son poids
- Sens le melon
- Regarde bien sa couleur
Je t’explique tout ça plus en détails !
Choisir un melon en fonction de son poids
Le poids est un bon indicateur de la qualité du melon Charentais. Un melon lourd pour sa taille est généralement un signe que le melon est bien juteux et donc souvent aussi riche en goût.
Soupèse le melon et compare par rapport aux autres, tu pourras estimer la quantité d’eau qu’il contient. Un melon léger risque d’être sec et peu savoureux.
L’importance de l’odeur pour sélectionner un bon melon
Pour moi, la première chose à faire pour choisir un melon Charentais bien mûr. Rapproche le melon de ton nez au niveau du pédoncule, s’il sent une bonne odeur sucrée et fruitée, typique du melon, c’est qu’il y a de fortes chances qu’il soit mûr.
S’il sent trop fort, il est peut-être déjà trop mûr. Si tu as du mal à sentir quoique ce soit, alors laisse le mûrir encore quelques jours.
Vérifier la peau du melon charentais
Enfin, vérifie également la peau du melon Charentais. Elle doit être lisse, sans taches ni fissures. Les lignes de la peau (appelées sutures) doivent être bien marquées et nettes.
Un melon avec une peau terne ou abîmée peut être un signe de mauvaise qualité. Par ailleurs, la couleur de la peau doit être uniformément jaune ou beige, sans zones vertes, signe d’immaturité.
Astuces pour conserver un melon après l’achat
Une fois acheté, conserve ton melon à température ambiante s’il n’est pas encore mûr. Cela lui permettra de continuer à mûrir.
Une fois mûr, tu peux le mettre au réfrigérateur pour prolonger sa durée de vie de quelques jours. Cependant, je te conseille de le consommer rapidement pour profiter de sa fraîcheur.
Si tu souhaites le conserver plus longtemps, coupe-le en tranches ou en cubes et place-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Idées de recettes avec le melon charentais
L’avantage du melon Charentais c’est qu’on peut la servir à la fois dans les recettes salées et sucrées. Voici quelques idées pour le servir :
- À l’apéritif : Un classique ! Place sur un cure dent ou des piques apéritifs un cube de melon, un morceau de jambon de Parme, une feuille de basilic.
- En soupe : Pour une entrée légère et originale, réalise un gaspacho (soupe froide) de melon, en mixant du melon avec des tomates fraîches, un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.
- En salade : Ajoute des cubes de melon dans tes salades ou essaie cette recette de Salade de melon, concombre et feta.
- En dessert : Ajoute des billes de melon à tes salade de fruits comme dans ma Salade de Billes de Melons et Citron Vert.