Soupe de poireaux et pommes de terre
La soupe de poireaux et pommes de terre aussi appelée soupe vichyssoise est un incontournable de l’hiver. Rapide à préparer, elle est à la fois nourrissante et saine.
Après le succès de mes recettes de soupe de saumon à la finlandaise et ma quiche de saumon et poireaux, j’ai eu l’idée d’ajouter du saumon fumé et de l’aneth sur mon velouté de poireaux. Un régal pour un plat principal ! Retrouve plus bas d’autres idées de toppings.
Liste des ingrédients
La soupe de poireaux et pommes de terre ou soupe vichyssoise dans le jargon de la cuisine française, est vraiment un plat économique. Tu n’as besoin que de quelques ingrédients faciles à trouver !
- Poireaux : J’utilise les parties blanche et vert clair, plus tendres. La partie verte foncée peut être réservée pour un bouillon.
- Pommes de terre : Choisi des pommes de terre farineuses comme les Bintje ou la Caesar pour une texture bien crémeuse.
- Oignon : Un petit oignon jaune ou un demi-oignon suffit pour relever le goût.
- Bouillon de légumes : Un bouillon maison est idéal, mais un bouillon en cube fera l’affaire. Tu peux aussi opter pour du bouillon de volaille pour une version plus riche. Remplace par de l’eau si tu n’en as pas mais la soupe sera moins gouteuse.
- Huile d’olive : Pour faire revenir les poireaux, mais une autre huile neutre fonctionne aussi.
- Beurre : Facultatif, je l’ajoute au moment de faire revenir les poireaux.
- Fromage frais : Je l’ajoute juste avant de mixer pour apporter de l’onctuosité. Tu peux le remplacer par de la crème fraîche ou un peu de lait.
- Saumon fumé : En option, pour garnir la soupe ! Tu trouveras plus d’idées de toppings plus bas.
Tu trouveras les quantités exactes dans la fiche recette.
Comment préparer une soupe de poireaux et pommes de terre ?
Préparation des légumes : Commence par éplucher les pommes de terre et les couper en cubes de taille égale (environ 3 cm). Retire la partie verte des poireaux, coupe-les en deux dans le sens de la longueur et rince-les soigneusement pour éliminer toute la terre. Coupe ensuite les poireaux en rondelles.
Faire revenir les poireaux : Dans une grande casserole, fais chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoute les rondelles de poireaux, l’oignon émincé et fais-les revenir pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Ensuite, ajoute le beurre et laisse-le fondre en mélangeant bien. Assaisonne avec du sel et du poivre.
Ajouter les pommes de terre et cuire : Ajoute les pommes de terre dans la casserole. Verse ensuite le bouillon de légumes. Porte à ébullition, puis réduis le feu à moyen, couvre et laisse mijoter pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
Mixer la soupe : Une fois les légumes bien cuits, utilise un mixeur plongeant directement dans la casserole, ou transfère le tout dans un blender. Ajoute le fromage frais et mixe jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Goûte la soupe et ajuste le sel et le poivre selon tes goûts.
Que faire avec les verts de poireaux ?
Tu peux garnir ta soupe avec des verts de poireaux grillés. Coupe-les en fines lamelles après les avoir bien nettoyés. Fais chauffer de l’huile à feu moyen et ajoute les poireaux.
Laisse-les dorer environ 5 minutes, en surveillant bien car ils brunissent rapidement. Égoutte-les, puis place-les sur du papier absorbant, sale légèrement et laisse refroidir avant de les ajouter à la soupe.
Les astuces de Géraldine
- Ail : Si tu aimes l’ail, ajoute une à deux gousse d’ail en même temps que les oignons.
- Une soupe plus épaisse ? : Si tu préfères une soupe plus consistante, diminue légèrement la quantité de bouillon ou rajoute une pomme de terre supplémentaire.
- Une soupe trop liquide ? : Si ta soupe est trop liquide, tu peux ajouter un peu de maïzena diluée dans de l’eau froide. Remets ensuite la soupe à chauffer en mélangeant bien jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement.
Toppings pour améliorer ta soupe de poireaux
Transforme ta soupe en plat principal avec ces idées gourmandes :
- Saumon fumé : Ajoute des lanières sur la soupe chaude pour une touche salée et fumée.
- Jambon sec : Parseme quelques morceaux de jambon sec pour un effet croustillant et savoureux.
- Chips de bacon : Pour du croquant et une saveur fumée, ajoute des chips de bacon (voir ma recette dans la soupe de céleri).
- Options végétariennes :
- Œuf poché : Un œuf poché pour un jaune coulant qui enrichit la texture.
- Fromage râpé : Gruyère, comté ou parmesan pour une touche fondante.
- Croûtons aux herbes : Du pain grillé avec des herbes pour du croquant.
- Noisettes torréfiées : Apporte du croquant et une note délicate.
FAQ : Soupe de poireaux et pommes de terre
Oui, tu peux tout à fait congeler cette soupe de poireaux et pommes de terre. Une fois refroidie, verse-la dans des contenants hermétiques et conserve-la jusqu’à 3 mois au congélateur. Pour la décongeler, laisse-la au réfrigérateur pendant une nuit, puis réchauffe-la à feu doux.
Tu peux conserver cette soupe au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours dans un récipient hermétique. Pour la réchauffer, fais-la chauffer doucement à feu moyen ou au micro-ondes.
Bien sûr ! Si tu n’as pas de fromage frais sous la main, tu peux le remplacer par de la crème fraîche, du mascarpone ou même du yaourt grec pour une version plus légère
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Fiche recette
Soupe de poireaux et pommes de terre
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
- 2 poireaux la partie blanche et vert clair uniquement
- 2 pommes de terre farineuses env. 350 g
- 600-750 ml de bouillon de légumes selon la consistance désirée
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 30 g de beurre
- 80 g de fromage frais ou de crème fraîche plus selon les goûts
- Sel et poivre
Instructions
- Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes de 3 cm. Retirer la partie verte foncée des poireaux, les couper en deux et bien les rincer sous l’eau froide pour enlever toute la terre. Couper ensuite les poireaux en rondelles.
- Chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une grande casserole. Ajouter les poireaux et les faire revenir doucement pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Ajouter le beurre, bien mélanger et assaisonner de sel et de poivre.
- Ajouter les pommes de terre, puis verser le bouillon de légumes chaud. Porter à ébullition, réduire à feu moyen, couvrir et laisser mijoter 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Mixer la soupe directement dans la casserole ou dans un blender. Ajouter le fromage frais ou la crème et mixer jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Goûter et ajuster le sel et le poivre.