Croque-monsieur au four
Après avoir testé cette recette des centaines de fois, je te donne toutes mes astuces pour réaliser un croque-monsieur au four à tomber !
Table des matières
Comment préparer un croque-monsieur ?
Préparer une sauce béchamel. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et fouetter continuellement jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée, formant ainsi un roux. Verser progressivement le lait en fouettant constamment pour éviter les grumeaux. Faire cuire la sauce pendant environ 5 à 7 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle épaississe – assaisonner avec du sel de mer, du poivre noir et une pincée de noix de muscade. Couvrir d’un film plastique pour éviter le dessèchement et réserver.
Pour plus de conseils sur la préparation d’une béchamel, voir ma recette de sauce béchamel.
Assembler le sandwich. Préchauffer le four à 200°C (390°F). Griller les tranches de pain blanc. Tartiner un côté avec une fine couche de moutarde de Dijon (facultatif, mais je le recommande vraiment pour donner un peu de punch !)
Répartir 1/3 de la sauce béchamel sur chaque tranche et placer une tranche de jambon sur le dessus. Ajouter la moitié du fromage râpé sur le jambon. Fermez le croque-monsieur. Ajouter le reste de la sauce béchamel et terminer avec le reste du fromage râpé.
Cuire le croque-monsieur. Cuire les sandwiches sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire au four pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré. Retirer du four et laisser refroidir le Croque Monsieur pendant quelques minutes avant de le servir.
Conseils sur les ingrédients
Je te donne quelques conseils pour choisir les ingrédients ou bien les remplacer.
Pour la sauce béchamel
Je te recommande vivement de préparer ta propre sauce béchamel (voir ma recette complète ici). C’est tellement simple et rapide et fait toute la différence. Toutefois, si tu manques de temps, tu peux utiliser une sauce béchamel toute faite.
- Lait : La sauce béchamel, une sauce blanche française classique, est préparée à base de lait. Comme pour la plupart de mes recettes, j’aime utiliser du lait entier.
- Beurre : Il sert d’agent épaississant pour la sauce béchamel. La béchamel peut également être préparée avec du beurre ou de la margarine d’origine végétale.
- Farine : La farine ordinaire tout usage est idéale pour ce sandwich chaud.
- Noix de muscade : Un classique dans une sauce béchamel pour relever un peu le goût .
Pour le sandwich Croque Monsieur
- Tranches de pain : Généralement, j’utilise du pain de mie, mais tu peux utiliser d’autres sortes de pain. Le pain doit juste être assez dense pour pouvoir contenir la garniture et bien se griller.
- Jambon : J’utilise du jambon blanc coupé en tranches. Si possible de bonne qualité et avec peu de gras.
- Fromage : Traditionellement, on utilise du Gruyère. L’emmental ou le comté sont super bons aussi. .
- Moutarde de Dijon : Facultative, mais je la recommande pour relever le goût du croque monsieur.
Variations
N’hésitez pas à personnaliser cette recette de croque-monsieur selon tes goûts ! Voici quelques idées de variations.
- Croque Madame : Un classique ! Ajoute un œuf au plat sur le dessus pour obtenir un Croque Madame, une option encore plus gourmande.
- Végétarien : Remplace le jambon par des tomates confites ou séchées ou des champignons revenus avec de l’ail pour une version végétarienne.
- Pain: Remplace le pain blanc par du pain complet ou du pain au levain. Tu peux même essayer cette recette avec de la brioche pour une touche plus gourmande.
- Mini Croque Monsieur: Coupechaque tranche de pain en quatre pour obtenir de mini croque-monsieur, parfaits pour les apéritifs lors de fêtes ou de brunchs entre amis.
Que servir avec un croque-monsieur ?
- Classique. Le plus classique est de servir le croque-monsieur avec un salade verte. Pour l’assaisonnement, je te conseille ma vinaigrette à la moutarde de Dijon.
- Soupe. En hiver, tu peux le servir avec une soupe, comme ma soupe à la tomate et au basilic. .
- Salades. En été, l’un de mes accompagnements préférés est cette salade de tomates et de concombres. .
FAQ : Croque Monsieur
Le Croque Monsieur est un sandwich français classique qui a vu le jour à Paris au début des années 1900. Il est apparu sur la scène culinaire en 1910 au Bel Age, un bistrot parisien du boulevard des Capucins. L’origine exacte du Croque Monsieur reste un mystère, mais comme il est délicieux, on s’en fiche !
La recette classique du croque-monsieur est composée d’ingrédients simples : pain blanc, jambon, fromage de Gruyère et sauce béchamel. Le nom Croque Monsieur fait référence à la texture croustillante du sandwich lorsqu’il est grillé.
Le croque monsieur a pour ingrédients principaux le jambon et le fromage. Le croque-madame, quant à lui, est surmonté d’un œuf au plat ou d’un œuf poché.
Oui, il est possible de réchauffer un croque-monsieur. Si vous avez des restes, placez-les dans une boîte hermétique. Pour le réchauffer, préchauffez votre four ou votre friteuse à air environ 350°F (175°C). Placer le Croque Monsieur sur une plaque à pâtisserie et le recouvrir lâchement d’une feuille d’aluminium pour éviter qu’il ne se dessèche. Réchauffez-le au four pendant environ 10 à 15 minutes (5 minutes dans la friteuse à air), ou jusqu’à ce qu’il soit bien chaud et que le fromage soit fondu et fasse des bulles. Vous pouvez également utiliser une presse à sandwich.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Carte recette: Croque Monsieur
Croque Monsieur au four
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
Sauce béchamel
- 300 ml de lait
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- Sel de mer
- Poivre noir
- Muscade
Croque Monsieur
- 8 tranches de pain blanc
- 4 tranches de jambon
- 2 1/2 tasses de fromage 200 g (gruyère, emmental, comté)
- 4 cuillères à soupe de moutarde de Dijon facultatif
Instructions
Préparer la sauce béchamel
- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et fouetter continuellement jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée, formant ainsi un roux. Verser progressivement le lait en fouettant constamment pour éviter les grumeaux. Faire cuire la sauce pendant environ 5 à 7 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle épaississe. Assaisonner avec du sel de mer, du poivre noir et une pincée de noix de muscade. Couvrir d’un film plastique pour éviter le dessèchement et réserver.
Assembler le croque monsieur
- Préchauffer le four à 200°C.Griller les tranches de pain blanc. Tartiner un côté d’une fine couche de moutarde de Dijon (si désiré). Étaler 1/3 de la sauce béchamel sur chaque tranche et placer une tranche de jambon sur le dessus. Saupoudrer la moitié de la quantité de fromage râpé sur le jambon. Fermer le croque monsieur avec une tranche de pain grillé. Ajouter le reste de la sauce béchamel et terminer par le reste du fromage râpé.
Cuire le croque monsieur
- Placer les sandwichs croque monsieur assemblés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four préchauffé pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré. Retirer du four et laisser refroidir le croque-monsieur pendant quelques minutes avant de le servir.
- Servir le croque monsieur avec une salade verte.