Onigirirazu au Surimi et Crudités
Vous êtes fan de cuisine japonaise ? Alors n’attendez plus pour tester ces Onigirirazu au Surimi et Crudités ! Ils sont très facile à faire et on peut les préparer d’avance. Ils sont également idéal pour un repas à emporter.
Les Onigirirazu, qu’est-ce que c’est ?
Les Onigirirazu sont de petits sandwichs inspirés de la cuisine japonaise. Ils ressemblent au onigiri, des petites balles de riz recouvertes de feuilles de nori, à la différence que les onigirirazu ont une forme carré ou triangulaire une fois coupés en deux.
Tout comme les onigiri, ils se préparent à base de riz à sushi et d’une feuille de nori. On peut les garnir avec différents ingrédients : poisson (surimi, thon, saumon), tofu, crudités, oeufs etc.
Comment former les Onigirirazu ?
Former les onigirirazu est plus facile que cela en a l’air ! Pour cela il vous faut :
- Du riz à sushi : Faites cuire le riz comme indiqué sur le paquet et assaisonnez le après la cuisson avec un filet de Mirin (vinaigre de riz japonais), un pincée de sel et de sucre
- Une feuille de nori par onigiri : Vous trouverez des feuilles de nori dans le rayon cuisine asiatique de votre supermarché.
- La garniture de votre choix : Il existe de nombreuses recettes d’Onigirirazu. Pour cette version d’Onigirirazu au Surimi et Crudités, j’ai choisi du surimi en tant qu’ingrédient principal que j’ai accompagné de crudités et d’une sauce mayonnaise et sriracha.
Garnir les onigirirazu
Coupez un grand carré de film alimentaire et déposez la feuille de nori dessus. Placez la partie lisse vers l’extérieur. Déposez une portion de riz. Comptez un peu plus d’une cuillère à soupe.
Ajoutez ensuite la garniture. Pour cette recette, j’ai ajouté dans l’ordre : une feuille de salade, du chou rouge, de la sauce mayonnaise sriracha, des bâtonnets de surimi, des rondelles de concombre, des carottes, une autre couche de sauce et pour finir une autre feuille de salade.
Terminez avec une dernière cuillère de riz. Essayez de ne pas trop garnir vos onigirirazu, autrement vous aurez du mal à les refermer.
Plier les onigirirazu
Pour fermer vos onigirirazu, commencez par rabattre chaque coin vers l’intérieur. Vous pouvez mouiller très légèrement les coins de la feuille avec un peu d’eau pour qu’ils collent mieux.
Refermez ensuite le sandwich dans le film alimentaire en rabattant également les coins du film alimentaire vers l’intérieur. Serrez un maximum en tournant le film alimentaire afin que votre onigirirazu soit bien dense. Celui va perdre sa forme carré et prendre une forme ronde, c’est tout à fait normal.
Pour finir, placez votre onigirirazu au frais pendant au moin 30 minutes. La garniture va humidifier la feuille de nori et permettre au sandwich de se tenir.
Et si vous avez les recette japonaise, retrouvez ces trois autres recettes !
Recette des Onigirirazu au Surimi et Crudités
Pour environ 4 onigirirazu, vous avez besoin des ingrédients suivant.
Ingrédients
Pour le riz à sushi
- 200 g de riz à sushi
- 250 ml d’eau
- 2 cuillères à soupe de mirin ou vinaigre de riz japonais
- 1 pincée de sel
- 1 pincé de sucre
Pour les onigirirazu
- 4 feuilles nori
- 12 bâtonnets de surimi
- 1/8 de chou rouge
- 1 carotte
- 4 feuilles de salade
- 1/4 concombre
Pour la sauce mayonnaise à la sriracha
- 50 g de mayonnaise
- 1 cuillère à café de sriracha
- 1/2 citron vert
Retrouve la recette en vidéo !
Préparation
Commencez par rincer le riz à sushi sous l’eau froide. Versez le riz et l’eau dans une casserole ou un cuiseur de riz. Portez à ébullition, puis laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes. Diluez le sucre et le sel dans le vinaigre de riz, puis versez le tout dans le riz. Mélangez bien.
Lavez et essuyez les feuilles de salade. Coupez le chou rouge finement. Coupez le concombre en rondelles et râpez la carotte. Mélangez la mayonnaise, la sriracha et le jus du citron vert.
Placez une feuille de nori sur un carré de film alimentaire. Déposez ensuite le riz, une feuille de salade, du chou rouge, de la sauce mayonnaise sriracha, des bâtonnets de surimi, des rondelles de concombre, des carottes, une autre couche de sauce et une autre feuille de salade. Pour finir, ajoutez une dernière cuillère de riz.
Replier les coins de la feuille nori vers l’intérieur pour former un paquet, puis refermer le tout avec du film alimentaire. Serrez bien et placez au réfrigérateur pendant au moins 30 min (voir les explications plus haut).
Enlevez le film alimentaire, coupez votre onigirirazu en deux et servez avec la sauce mayonnaise et sriracha.
Note
Les onigirirazu sont parfaits à emporter. Pour cela, préparer les d’avance et coupez-les en deux. Puis, refermer le sandwich dans son film alimentaire. À noter qu’il existe des boîtes spécial pour former et transporter les onigirirazu
Photos
Retrouvez les étapes de la recette en images plus haut.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Onigirirazu au Surimi et Crudités
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
Pour le riz à sushi
- 200 g de riz à sushi
- 250 ml d’eau
- 2 cuillères à soupe de mirin
- 1 pincée de sel
- 1 pincé de sucre
Pour les onigirirazu
- 4 feuilles nori
- 12 bâtonnets de surimi
- 1/8 de chou rouge
- 1 carotte
- 4 feuilles de salade
- 1/4 concombre
Pour la sauce mayonnaise à la sriracha
- 50 g de mayonnaise
- 1 cuillère à café de sriracha
- 1/2 citron vert
Instructions
- Commencez par rincer le riz à sushi sous l’eau froide. Versez le riz et l’eau dans une casserole ou un cuiseur de riz. Portez à ébullition, puis laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes. Diluez le sucre et le sel dans le vinaigre de riz, puis versez le tout dans le riz. Mélangez bien.
- Lavez et essuyez les feuilles de salade. Coupez le chou rouge finement. Coupez le concombre en rondelles et râpez la carotte. Mélangez la mayonnaise, la sriracha et le jus du citron vert.
- Placez une feuille de nori sur un carré de film alimentaire. Déposez ensuite le riz, une feuille de salade, du chou rouge, de la sauce mayonnaise sriracha, des bâtonnets de surimi, des rondelles de concombre, des carottes, une autre couche de sauce et une autre feuille de salade. Pour finir, ajoutez une dernière cuillère de riz.
- Replier les coins de la feuille nori vers l’intérieur pour former un paquet, puis refermer le tout avec du film alimentaire. Serrez bien et placez au réfrigérateur pendant au moins 30 min (voir les explications plus haut).
- Enlevez le film alimentaire, coupez votre onigirirazu en deux et servez avec la sauce mayonnaise et sriracha.