Quoi de mieux pour sublimer vos légumes que cette Tarte Spirale aux Légumes et Parmesan ! Non seulement cette tarte est très belle à regarder, mais elle est également délicieuse.
Pour relever le goût des légumes, j’ai ajouté une crème au parmesan dans le fond de la tarte. Servie avec du parmesan râpé et une salade verte, cela vous fera un repas parfait !
Comment réaliser une Tarte Spirale ?
Réaliser une tarte spirale est très simple ! La seule petite difficulté est de couper les légumes en fines lamelles. Ensuite, il suffit de disposer les légumes sur une pâte à quiche en formant des cercles de couleur différentes. Voici quelques conseils :
- Couper les légumes en fines lamelles : Pour couper mes légumes, j’ai utilisé une coupe légume de la marque Triangle avec qui je travaille régulièrement (lien vers le coupe-légume). Cela me permet de couper mes légumes avec une épaisseur de 2 mm ce qui est presque impossible à l’aide d’un couteau. Si vous n’avez par de coupe-légume, vous pouvez utilisez une mandoline ou un économe.
- Faire en sorte que les lamelles aient la même largeur : Comme tous les légumes n’ont pas la même largeur, je vous conseille de diviser quelques lamelles en deux, notamment pour l’aubergine et éventuellement la courgette selon sa largeur. La spirale sera ainsi plus facile à former.
- Sélectionner des légumes facile à couper : Pour cette recette, j’ai choisi des carottes, des courgettes et une aubergine. Vous pouvez également utiliser d’autres légumes. Voici quelques idées : betteraves, poireaux, courgettes jaunes, carottes violettes, courge, patate douce.
- Commencer la spirale vers l’extérieur et terminer par le milieu : Former votre spirale en commençant par placer des lamelles de légumes sur les bords extérieur de la quiche et continuer jusqu’à arriver au centre.
- Serrer bien les rangées entre-elles : N’hésitez pas à vous aider de vos mains pour bien serrer les rangées entre-elles. Cela permettra à la Tarte Spirale de bien se tenir.
Plus de recettes de quiches et tartes salées !
- Quiche aux Asperges Vertes et Chèvre Frais
- Tarte Filo aux Légumes d’Été
- Tarte Tatin aux Endives et au Brie
Recette de Tarte Spirale aux Légumes et Parmesan
Ingrédients
Pour la pâte à quiche
- 230 g de farine
- 1 oeufs
- 50 ml d’huile d’olive
- 50 ml d’eau
- Sel
Pour la crème de parmesan
- 10 cl de crème liquide
- 40 g de parmesan râpé
- 1 oeuf
- Sel & poivre
Pour les légumes
- 3 carottes
- 1 aubergine
- 1 courgette
Retrouve la recette en vidéo !
Préparation
Préchauffez le four à 175 °C (chaleur traditionnelle).
Pour la pâte à tarte, versez la farine, l’oeuf, l’huile d’olive, l’eau et le sel dans un grand saladier. Mélanger bien à l’aide d’une robot ou à la main jusqu’à obtenir une pâte. Formet une boule et laisser reposer au frais le temps de préparer le reste.
Épluchez les carottes et coupez-les à l’aide d’une mandoline ou d’un coupe légume en fines lamelles. Coupez l’aubergine en deux dans le sens de la longueur et coupez également de fine lamelles. Coupez la courgette en fines lamelles également et selon la taille, coupez les en deux. Les lamelles de légumes doivent idéalement avoir environ la même largeur.
Pour la crème de parmesan, versez la crème, l’oeuf et le parmesan dans un bol. Mélangez bien. Salez et poivrez.
Étalez la pâte et formez un cercle. Placez-la dans un moule à tarte graissé ou recouvert de papier sulfurisé. Faites cuire à blanc pendant 10 minutes.
Déposez ensuite la crème de parmesan dans le fond de la tarte précuit. Puis, déposez les lamelles de légumes en formant une spirale. Faites cuire au four pendant 40-45 minutes. Laissez la tarte dans le four encore chaud fermé pendant encore 10 minutes si elle est encore trop liquide.
Servez avec du parmesan râpé de dessus et accompagné d’une salade verte.
Note
Vous pouvez remplacez le parmesan par de la feta et/ou parsemez la tarte de feta avant de servir.
Photos
Retrouve les étapes de la recette en images.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !
Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :
Tarte Spirale aux Légumes et Parmesan
Clique sur les cœurs !
Equipment
Ingrédients
Pour la pâte à quiche
- 230 g de farine
- 1 oeufs
- 50 ml d’huile d’olive
- 50 ml d’eau
- Sel
Pour la crème de parmesan
- 10 cl de crème liquide
- 40 g de parmesan râpé
- 1 oeuf
- Sel & poivre
Pour les légumes
- 3 carottes
- 1 aubergine
- 1 courgette
Instructions
- Préchauffez le four à 175 °C (chaleur traditionnelle).
- Pour la pâte à tarte, versez la farine, l’oeuf, l’huile d’olive, l’eau et le sel dans un grand saladier. Mélanger bien à l’aide d’une robot ou à la main jusqu’à obtenir une pâte. Formet une boule et laisser reposer au frais le temps de préparer le reste.
- Épluchez les carottes et coupez-les à l’aide d’une mandoline ou d’un coupe légume en fines lamelles. Coupez l’aubergine en deux dans le sens de la longueur et coupez également de fine lamelles. Coupez la courgette en fines lamelles également et selon la taille, coupez les en deux. Les lamelles de légumes doivent idéalement avoir environ la même largeur.
- Pour la crème de parmesan, versez la crème, l’oeuf et le parmesan dans un bol. Mélangez bien. Salez et poivrez.
- Étalez la pâte et formez un cercle. Placez-la dans un moule à tarte graissé ou recouvert de papier sulfurisé. Faites cuire à blanc pendant 10 minutes.
- Déposez ensuite la crème de parmesan dans le fond de la tarte précuit. Puis, déposez les lamelles de légumes en formant une spirale. Faites cuire au four pendant 40-45 minutes. Laissez la tarte dans le four encore chaud fermé pendant encore 10 minutes si elle est encore trop liquide.
- Servez avec du parmesan râpé de dessus et accompagné d’une salade verte.
Bonjour,
Votre tarte est vraiment très jolie.
J’aime beaucoup. Merci pour le partage de cette recette 🙂
Je viens de faire la recette, c’est super bon !! Merci beaucoup 🙂
Merci pour votre commentaire et je suis contente que la recette vous ait plu !
wahou merci pour Tarte Spirale aux Légumes et Parmesan Recette, je vais l’essayer bientôt
Merci beaucoup 🙂