Pommes de terre rôties et feta fouettée
S’il y a une recette qui fait fureur à chaque fois, c’est bien celle de mes pommes de terre rôties épicées à la feta fouettée. Et en plus, c’est une recette super facile, prête en moins de 30 minutes !
Table des matières
Ce que j’aime dans ce plat, c’est le contraste entre la feta crémeuse fouettée et les pommes de terre croustillantes, et surtout, j’ajoute des herbes sur le dessus pour apporter de la fraîcheur.
Franchement, ce plat est tellement bon qu’il m’arrive de le préparer pour un repas du soir rapide. Mais comme je l’ai dit, vous pouvez aussi le servir pour une occasion spéciale, et il plaira vraiment à tout le monde !
Ingrédients et alternatives
Pour les pommes de terre rôties
- Pommes de terre : J’aime utiliser des pommes de terre grenaille pour cette recette car on peut laisser la peau. Vous pouvez choisir d’autres types de pommes de terre à chair ferme.
- Épices : J’assaisonne mes pommes de terre avec du paprika fumé, de la poudre de chili, de la coriandre, de l’ail en poudre, du sel et du poivre. Faites preuve de créativité avec les épices : le cumin, l’harissa ou le fenouil se marient bien avec cette recette. Pour une touche méditerranéenne, optez pour des herbes séchées comme l’origan, le thym ou le romarin.
- Huile d’olive : La meilleure huile selon moi pour des pommes de terre rôties et ajoutez-en un filet au moment de servir !
Pour la feta fouettée
- Feta : Choisissez de la feta de bonne qualité. N’oubliez pas d’en réserver pour la décoration.
- Yaourt : J’utilise du yaourt grec, mais vous pouvez opter pour un autre type de yaourt. Attention à la texture, qui peut être plus liquide. Dans ce cas, réduisez un peu les quantités.
- Crème fraîche : J’ajoute un peu de crème fraîche pour rendre la sauce à la feta plus crémeuse, mais c’est facultatif. Vous pouvez simplement la remplacer par plus de yaourt grec ou du fromage frais.
- Citron : Pour relever le goût de la feta fouettée. Vous pouvez également râper un zeste de citron et l’ajouter directement à la feta fouettée ou pour décorer à la fin.
Pour la garniture
- Oignons de printemps : J’adore en ajouter sur le dessus avant de servir. Ne les oubliez pas, ils sont vraiment excellents.
- Persil : J’ajoute également du persil plat pour encore plus de fraîcheur. Vous pouvez choisir d’autres herbes fraîches comme le basilic frais, l’aneth ou l’estragon selon vos préférences.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche recette.
Rôtir les pommes de terre (2 méthodes)
Commencez par couper les pommes de terre en deux, ou plus si nécessaire, pour qu’elles soient toutes de la même taille. Si elles sont bien propres, il n’est pas nécessaire de les éplucher !
Ensuite, les mélanger dans un bol avec l’huile d’olive, le paprika fumé, le piment en poudre, la coriandre, l’ail en poudre, un peu de poivre et de sel. Mélangez bien pour les enrober uniformément d’huile et d’épices.
Ensuite, placer les pommes de terre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, côté coupé vers le haut, et les faire rôtir pendant 30 minutes à 200°C jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Si vous utilisez une friteuse à air, cela prendra environ 20 à 25 minutes à 200°C.
Préparation de la feta fouettée
Pendant ce temps, verser la feta, le yaourt grec, la crème fraîche et le jus de citron dans un bol ou un robot. Assaisonner de sel et mixer jusqu’à obtention d’une sauce crémeuse.
Conseil de Géraldine : Si la crème de feta est trop liquide, ajoutez de la feta. Si elle est trop épaisse, ajoutez du yaourt.
Comment servir ces pommes de terre rôties à la feta fouettée ?
Dans une assiette, étalez la feta fouettée, puis placez les pommes de terre rôties sur le dessus.
Garnir d’oignons de printemps, de persil frais, de feta émiettée et terminer par un filet d’huile d’olive. J’aime aussi saupoudrer un peu de paprika fumé sur le dessus.
Vous pouvez le servir comme plat principal, comme plat d’accompagnement ou comme entrée à partager.
Plus de recettes de pommes de terre
- Pommes de terre écrasées croustillantes
- Salade de pommes de terre et haricots verts
- Pommes terre grenailles four romarin
FAQ : Pommes de terre rôties à la feta fouettée
Ces pommes de terre rôties à la feta fouettée se mangent de préférence fraîches, mais vous pouvez conserver les restes dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Je vous conseille de conserver la feta fouettée et les pommes de terre séparément. Réchauffer les pommes de terre dans un four à 180°C couvert d’une feuille d’aluminium pendant 10 minutes.
Si votre feta fouettée est trop liquide, vous pouvez ajuster la consistance en ajoutant de la feta. Ajouter progressivement de la feta jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. Notez que si vous réfrigérez la feta fouettée avant de la servir, elle épaissira un peu.
Oui, vous pouvez réaliser une version végétalienne de ce plat en utilisant des substituts sans produits laitiers tels que la feta végétalienne, le yaourt et le fromage frais à base de plantes.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours très plaisir !
Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou TikTok pour découvrir les coulisses de mon blog :
Fiche recette
Pommes de terre rôties et feta fouettée
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
Feta fouettée
- 150 g de feta
- 80 g de yaourt grec
- 50 g de crème fraîche
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Pommes de terre
- 500 g de pommes de terre grenaille
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de paprika fumé
- 1 pincée de piment en poudre
- 1 pincée d’ ail en poudre
- 1 pincée de coriandre moulue
- Sel
- Poivre noir
Décoration
- 2 oignons de pintemps émincés
- 1 poignée de persil plat haché
- 50 g de feta émiettée
- 1 pincée de paprika fumé.
- 1 filet d’ huile d’olive
Instructions
- Couper les pommes de terre en deux. Les placer dans un grand bol et ajouter l’huile d’olive, le paprika fumé, le piment, l’ail en poudre, la coriandre, un peu de poivre noir et du sel. Mélangez bien.
- Placer les quartiers de pommes de terre en une seule couche sur une plaquede cuisson recouverte de papier sulfurisé et les faire rôtir pendant 30 minutes à 200°C jusqu’à ce qu’ils soient dorés (ou 25 minutes à 200°C dans une friteuse à air).
- Pendant ce temps, dans le bol du robot, mélanger la feta, le yaourt grec, la crème fraîche et le jus de citron. Ajouter le sel et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.
- Dans une grande assiette, étaler la feta fouettée et recouvrir des pommes de terre rôties. Garnir d’oignons de printemps, de persil frais, de feta émiettée et terminer par un filet d’huile d’olive et un peu de paprika fumé.