Pickles de Graines de Moutarde
Les pickles de graines de moutarde sont trop cool pour transformer une recette ordinaire en un plat digne d’un restaurant gastronomique ! En plus elles apportent une légère acidité, une saveur de moutarde douce et une touche de croquant.
En plus de se conserve longtemps, les pickles de moutarde sont incroyablement simple à réaliser. Tu as probablement déjà la plupart des ingrédients chez toi. Il faudra juste acheter des graines de moutarde, mais crois-moi, cela en vaut vraiment la peine.
Si tu aimes préparer des condiments maison comme moi, je te conseille vivement d’essayer aussi mes onions rouges en pickles ou mes différentes recettes de pesto comme le pesto aux amandes, aux pistaches ou à l’estragon.
Le goût des pickles de graines de moutarde
Pour te donner une idée, les pickles de graines de moutarde ont un goût acidulé, un peu comme la moutarde de Dijon, mais en beaucoup plus doux.
Leur texture légèrement croquante et « explosent » en bouche, un peu similaire au caviar ce qui leur vaut le nom parfois de caviar de moutarde.
Notes sur les Ingrédients
Pour cette recette tu n’as besoin que de 4 ingrédients principaux. Tu retrouveras les quantités exactes dans la fiche recette :
- Graines de moutarde : Je te conseille d’utiliser des graines de moutarde jaunes si tu veux une saveur plus douce. Mais si tu aimes un peu plus de caractère, n’hésite pas à les mélanger avec des graines brunes ou noires pour un peu plus de piquant.
- Vinaigre de cidre : La base de la saumure. Le vinaigre permet la conservation des graines de moutarde, je trouve que le vinaigre de cidre est le meilleures pour cette recette mais tu peux le remplacer par du vinaigre blanc ou du vinaigre de riz.
- Sucre : Le sucre est essentiel pour équilibrer l’acidité et l’amertume des autres ingrédients. Tu peux utiliser du sucre blanc ou roux.
- Sel : Juste un peu pour relever le goût.
Comment préparer des pickles de graines de moutarde ?
Je vais te guider à travers les étapes simples pour réaliser ces pickles chez toi :
Blanchir les graines de moutarde : La première étape consiste à blanchir les graines de moutarde pour enlever leur amertume naturelle. Pour ce faire, place les graines dans une casserole d’eau froide et porte à ébullition. Laisse cuire pendant 2 minutes, puis égoutte les graines.
Répète ce processus 4 à 6 fois, jusqu’à ce que l’eau ne soit plus amère. Crois-moi, même si cela prend un peu de temps, cela fait vraiment toute la différence à la fois pour le goût et la texture.
Préparer la saumure : Pendant que les graines blanchissent, prépare la saumure. Dans une petite casserole, fais chauffer le vinaigre de cidre, l’eau, le sucre et le sel à feu moyen-doux. Remue jusqu’à ce que tout soit bien dissous. J’aime bien prendre mon temps à cette étape pour que les saveurs se mélangent bien.
Conserver les pickles de graines de moutarde : Une fois que les graines sont bien blanchies, transfère-les dans un bocal propre. Verse la saumure chaude par-dessus, en t’assurant que les graines sont complètement immergées.
Laisse le mélange refroidir à température ambiante avant de fermer hermétiquement le bocal. Ensuite, garde-les au réfrigérateur. Je les conserve jusqu’à trois semaines, mais en général, elles disparaissent bien avant !
Comment servir les pickles de graines de moutarde ?
Il y a tellement de façons d’utiliser ces pickles, voici quelques idées :
- Salades fraîches : Ajoute-les à une salade de tomates fraîches, comme mon carpaccio de tomates, pour un contraste de textures et de saveurs.
- Sur des canapés : J’aime les utiliser en garniture sur des canapés ou des amuse-bouches, comme mes canapés de saumon servies avec du pain croustillant. Ça surprend toujours mes invités !
- Sandwichs, wraps, et pita : Ajoute une cuillerée à tes sandwichs ou wraps pour une touche de piquant doux. C’est super facile et ça rehausse vraiment les saveurs.
- Viandes grillées : Ils sont parfaits avec des viandes grillées comme des côtelettes de porc, du bœuf, du poulet ou des saucisses. Je les mets souvent sur la table quand je fais un barbecue – un vrai succès !
Conservation
Le recette n’est vraiment pas compliquée, il faut juste faire attention de bien les conserver, alors voici quelques conseils que je te recommande de suivre :
- Conditionnement : Une fois tes pickle de moutarde préparés, laisse-les refroidir complètement à température ambiante avant de fermer les bocaux ou les contenants. Utilise un contenant non réactif pour éviter toute réaction chimique indésirable avec la saumure.
- Réfrigération : Conserve tes pickles de graines de moutarde au réfrigérateur, et ils se garderont jusqu’à trois semaines. Si jamais tu remarques une mauvaise odeur ou une décoloration, il vaut mieux les jeter. Mais rassure-toi, ça n’arrive presque jamais !
- Éviter la contamination : Quand tu utilises les pickles, veille à toujours prendre une cuillère propre pour éviter de contaminer le pot. Si tu les sers à table, je te conseille de transférer une petite portion dans un bol séparé pour que chacun puisse se servir sans plonger dans le pot principal. Je te conseille de ne pas remettre les restes dans le pot principale.
- Congélation : Les pickles de moutarde ne se congèlent pas vraiment.
Recette de Pickles de Graines de Moutarde
Pickles de Graines de Moutarde
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingredients
- 200 g de graines de moutarde
- 120 ml de vinaigre de cidre de pomme
- 80 ml d’eau
- 50 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
Instructions
- Verser les graines de moutarde dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser cuire pendant 2 minutes à feu moyen.
- Égoutter les graines. Puis remplir à nouveau la casserole d’eau froide, ajouter les graines égouttées, porter de nouveau à ébullition, puis égoutter à nouveau.
- Répéter ce processus 4 à 6 fois, jusqu’à ce que l’eau de cuisson ne soit plus amère. Cela aide à adoucir les graines et à enlever l’amertume.
- Dans une petite casserole, faire chauffer le vinaigre de cidre, l’eau, le sucre, et le sel à feu moyen-doux jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
- Placer les graines de moutarde dans un bocal en verre propre. Verser la saumure chaude.
- Laisser refroidir à température ambiante avant de fermer hermétiquement. Conserver au réfrigérateur jusqu’à trois semaines.