Poulet basquaise traditionnel
Plat emblématique de la cuisine du Pays basque, le poulet basquaise est l’un de mes classiques de la cuisine française préférés ! Il s’agit de poulet mijoté dans une sauce riche à base de poivrons, de tomates, et de piment d’Espelette, parfait pour un repas sain et réconfortant à la fois.

Et si comme moi tu aimes les plats mijotés, retrouve ma recette de Poêlée de haricots blancs aux tomates ou mon Bourguignon de Champignons.
Qu’est-ce que le poulet basquaise ?
Le poulet basquaise est un plat traditionnel qui tire son origine de la région du Pays Basque, située entre la France et l’Espagne. Il fait partie des plats mijotés, très populaires dans la cuisine du sud-ouest.
Ce qui le distingue, c’est la piperade, une préparation à base de poivrons, tomates, oignons, et ail, qui sert de sauce pour accompagner le poulet.


Les poivrons sont souvent appelés « pipérade » au Pays basque, d’où le nom de la préparation. Le piment d’Espelette, une autre spécialité régionale, vient relever le plat d’une touche de piquant, ajoutant ainsi une dimension supplémentaire au poulet basquaise.

Ingrédients du poulet basquaise traditionnel
Voici les 5 ingrédients principaux pour réussir un délicieux poulet basquaise.
- Cuisses de poulet : Idéales pour cette recette car elles restent bien moelleuses après cuisson. Tu peux les couper en deux pour obtenir des morceaux plus petits.
- Poivrons : La base de la sauce ! Je te recommande un mélange de poivrons rouges, jaunes et verts pour plus de couleur et de saveur.
- Tomates concassées : En boîte (de bonne qualité) ou fraîches en saison — elles vont donner toute leur richesse à la sauce.
- Vin blanc sec : Optionnel, pour déglacer et apporter une légère acidité. Peut être remplacé par du bouillon.
- Bouillon : De volaille ou de légumes, pour parfumer la sauce.
👉 Le reste des ingrédients (herbes, piment d’Espelette, concentré de tomate, farine…) est détaillé dans la fiche recette un peu plus bas.
Comment préparer le poulet basquaise
La préparation du poulet basquaise traditionnel est assez simple, elle demande juste un peu de temps de cuisson pour laisser les saveurs se développer. Voici les principales étapes à suivre :
- Préparer et faire revenir les ingrédients : Émincer l’oignon, hacher l’ail, couper les poivrons en lamelles. Assaisonner les cuisses de poulet avec du sel et du poivre, puis les faire dorer dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Les retirer et, dans la même cocotte, faire revenir l’oignon, l’ail et les poivrons quelques minutes.
- Préparer la sauce : Ajouter le concentré de tomate et bien mélanger. Saupoudrer de farine. Déglacer avec le vin blanc en grattant les sucs de cuisson, puis incorporer les tomates concassées, le bouillon et les herbes aromatiques.
- Laisser mijoter : Remettre les cuisses de poulet dans la cocotte. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que la sauce soit bien réduite et que le poulet soit tendre. Sers avec du riz ou une purée de pomme de terre !






Conseils pour un poulet basquaise réussi
Voici quelques conseils que j’utilise pour obtenir un poulet basquaise parfait à chaque fois :
- Bien saisir le poulet : Cela permet d’ajouter une couche supplémentaire de saveur. Prends le temps de bien dorer les morceaux de poulet avant de les mettre à mijoter.
- Utiliser des poivrons de différentes couleurs : Non seulement cela ajoute de la couleur au plat, mais cela apporte aussi des nuances subtiles en termes de goût.
- Cuisson lente : Ne sois pas pressé ! Laisse mijoter ton poulet à feu doux pour que toutes les saveurs aient le temps de bien se développer et que la viande soit tendre.

N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !

Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Fiche recette
Poulet basquaise traditionnel
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!

Ingrédients
- 4 cuisses de poulet éventuellement sectionnées en deux au niveau du pli
- 1 gros oignon jaune émincé
- 3 gousses d’ail hachées
- 4 poivrons jaune, orange, rouge, vert, épépinés et coupés en lamelles
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 cuillères à soupe de farine
- 20 cl de vin blanc sec
- 400 g de tomates concassées (1 conserve)
- 40 cl de bouillon de volaille
- 3 branches de thym
- 1 branche de romarin
- 2 feuilles de laurier
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Piment d’Espelette selon les goûts
Instructions
Préparer les ingrédients :
- Émincer l’oignon et hacher les gousses d’ail.
- Retirer les graines des poivrons et les couper en fines lamelles.
Préparer le poulet :
- Assaisonner les morceaux de poulet avec du sel, du poivre et une pincée de piment d’Espelette.
- Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande cocotte à feu moyen-vif.
- Saisir les cuisses de poulet des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient dorées et commencent à caraméliser. Réserver sur une assiette.
Cuisson des légumes et préparation de la sauce :
- Dans la même cocotte, ajouter un peu d’huile d’olive si nécessaire et faire revenir l’oignon émincé à feu moyen jusqu’à ce qu’il commence à colorer.
- Ajouter l’ail haché et faire revenir pendant 2 minutes.
- Incorporer les poivrons en lamelles et faire revenir le tout pendant environ 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir.
- Ajouter le concentré de tomate, mélanger, puis saupoudrer de farine. Faire cuire pendant 2 minutes.
- Déglacer avec le vin blanc en grattant bien le fond avec une cuillère en bois pour décoller les sucs.
- Verser les tomates concassées et le bouillon de volaille dans la cocotte.
- Ajouter le thym, le romarin et les feuilles de laurier. Assaisonner avec du sel, du poivre et un peu plus de piment d’Espelette, selon goût.
Cuisson finale :
- Remettre le poulet dans la cocotte, en les plongeant dans la sauce aux légumes.
- Laisser cuire à feu moyen-doux pendant 45 minutes à 1 heure, à découvert, pour que la sauce réduise et épaississe légèrement.
- Servir le poulet basquaise bien chaud, accompagné de riz blanc pour absorber la sauce.
Video
Notes
Nutrition
FAQ sur le poulet basquaise
Conserve les restes au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours. Pour réchauffer, fais-le à feu doux pour éviter que le poulet ne se dessèche. Tu peux également congeler le poulet basquaise pour une durée allant jusqu’à 3 mois.
Le poulet basquaise se marie à merveille avec du riz blanc ou des pommes de terre vapeur, qui absorberont la sauce. Tu peux aussi l’accompagner de pâtes ou d’une polenta crémeuse pour varier les plaisirs.
Oui, mais sache que les cuisses de poulet sont plus adaptées à la cuisson longue car elles restent juteuses. Si tu utilises des blancs de poulet, veille à ajuster le temps de cuisson pour éviter qu’ils ne se dessèchent.
Pour accompagner un poulet basquaise, un vin rouge de la région est un excellent choix. Classiquement, un joli vin rouge basque comme l’Irouléguy sera parfait. Si tu préfères un vin rouge plus léger, tu peux opter pour un vin de la Loire, comme un Saint-Nicolas de Bourgueil. Enfin, un vin plus rond et fruité, comme un Côte du Rhône relativement jeune, fera également très bien l’affaire.
Bonjour
Je découvre ta recette et j’ai une question : quelle marque de tomates concassées en boîte utilises-tu et faut-il utiliser ces tomates avec ou sans le jus de la boîte ? Merci pour ta réponse.
Bonjour Pascaline! Pour les tomates concassées, tu peux utiliser une bonne marque de qualité comme Mutti ou Cirio, qui ont un goût plus proche des tomates fraîches. Et oui, il faut bien utiliser les tomates avec le jus de la boîte, cela apporte de la saveur et du liquide à la sauce ☺️
Bonjour Géraldine,
Je viens de réaliser ta recette que j’apprécie et qui diffère un peu de celle que je pratique. Je ne mets pas de concentré de tomate, ni farine, ni bouillon de volaille. J’ai remplacé les tomates concassées par 1 kg de tomates fraîches (de mon potager) pour profiter encore un peu de l’arrière-saison.
Je te remercie pour tes recettes que je réalise régulièrement et encore une fois merci pour ces bons moments de partage en cuisine !!!
Très cordialement
Marc
Merci beaucoup pour ce gentil message Marc !